Pop, rock, électro, techno, mais aussi théâtre et arts vivants. Chaque année, des festivals s’organisent partout en France pour nous rassembler en musique. Chez Le Kaba, on vous liste ceux qui sont engagés pour l’écologie, pour vous amuser tout en limitant votre empreinte carbone sur l’environnement !
ⒸWendy Wei / Pexels
Qui dit solstice d’été, dit retour des festivals ! Quoi de mieux que de faire la fête et de danser en plein air pour profiter des beaux jours ? Sauf que rassembler des dizaines de milliers de personnes sur un même site consomme beaucoup d’énergie et génère des montagnes de déchets. Peut-on jouer les festivaliers sans polluer ? C’est en tout cas le credo des festivals indépendants engagés pour l’écologie que nous vous présentons dans cet article.
GreenFest - Avignon (Vaucluse) - 13 juillet
Après plusieurs éditions situées à Sorgues dans le Vaucluse jusqu’en 2019, le GreenFest change de lieu pour l’édition 2023 et aura lieu au Lac de Monteux. L’objectif de ce festival est de développer l’accès à la culture, soutenir des artistes locaux et de sensibiliser aux éco-gestes. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera notamment les DJ Kavinsky et Fakear dans ce festival où la pop et le rap sont mis à l’honneur à côté de l’électro.
Rendez-vous au GreenVillage, où vous pourrez découvrir des start-ups et des associations environnementales engagées sur les enjeux environnementaux. Le festival propose un service de covoiturage pour limiter les émissions de CO2 liées à la consommation de carburant. Vous pouvez aussi calculer l’empreinte carbone de votre trajet grâce au simulateur de l’ADEME.1
Le + : le billet d’entrée est gratuit pour les Jeunes de 15 à 18 ans avec le Pass CULTURE
Plus d’informations sur https://greenfest.fr/
ⒸMikky K / Pexels
Les Grandes Marées - Jullouville (Manche) - Du 22 au 30 juillet
Avec comme têtes d’affiches Juliette Armanet, Franz Ferdinand, Imany ou encore Bernard Lavilliers, ce festival risque de faire des vagues !
Pour préserver la planète, les organisateurs limitent les entrées à 3000 personnes par jour et s'engagent à trier et valoriser ses déchets, ainsi que l’achat de produits de restauration issue de l’agriculture locale.
Plus d’informations sur https://festivalgrandesmarees.com/Default.aspx
Le festival du Cabaret Vert - Charleville-Mézières (Ardennes)- Du 16 au 20 août
Partons dans la ville d’Arthur Rimbaud où le développement durable est le fil rouge de ce festival. Les promesses des organisateurs ? Encourager la mobilité douce avec la promotion du vélo comme moyen en transport pour venir sur place, respecter la faune et la flore en laissant le site “sans activité les trois quarts de l’année pour permettre à la biodiversité de se régénérer” et enfin, organiser des conférences et des tables rondes autour de la sensibilisation à l’écologie.
Côté programmation musicale, on retrouvera Calvin Harris, Christine and The Queens, Damso, Skip The Use… Autant d’artistes que de genres musicaux variés : électro, pop, rock, reggae, rap, métal…
ⒸGlobelet Reusable / Unsplash
Vous préférez être dans votre bulle ? Le festival a également programmé des dessinateurs de bande-dessinée pour des séances de dédicaces et la remise du prix BD Cabaret Vert décerné à un album traitant du développement durable.
Le saviez-vous ? Le site du Cabaret Vert accueille une espèce protégée : le castor d’Eurasie !
Plus d’informations sur https://cabaretvert.com/
Paris Paradis Festival, à La Villette (Paris) les 8, 9 et 10 septembre
Organisé par le journal Le Parisien, le festival qui mixe musique et humour accueille des artistes mais aussi des stands où les visiteurs sont invités à la convivialité et à découvrir une consommation plus durable.
Cette année, le thème est le suivant : “Vivre la ville autrement”. De quoi s’interroger sur la façon dont nous nous approprions l’espace urbain et les pistes d’amélioration avec des éco-gestes du quotidien.
En plus des concerts, où vous pourrez applaudir le DJ Mosimann (vainqueur de la Star Academy 7) ou encore Zaho de Sagazan. Le festival propose aussi un plateau d’humour, qui recevra en autres, Manu Payet et Thomas N’Gijol.
Plus d’informations sur https://paris-paradis.leparisien.fr/
Le + : comme l’année précédente, Le Kaba sera présent. Venez nombreux sur notre stand pour parler de consommation écoresponsable et découvrir nos ateliers DIY, des sensibilisations aux gestes éco-responsables et des jeux pour petits et grands !
So Good Festival - Marseille (Bouches-du-Rhône) - 15 septembre
On termine ce tour d’horizon des festivals par le Sud avec un festival rempli de bonnes ondes. En partenariat avec la MAIF, l’événement a la vocation d’être un festival zéro déchet et durable, en réduisant notamment les émissions carbone en incitant les festivaliers à venir en transports “propres”, en adoptant le label “Reeve” (réseau éco-événement) et en sensibilisant les festivaliers à l’importance de l’alimentation végétale.
Qui dit festival positif, dit aussi musique avec les concerts d’Amadou et Mariam, Soso Maness et Izïa. L’humour sera aussi représenté avec Fanny Ruwet et le collectif Le Nectar.
Le + : depuis le 3 juin, les bénéfices des billets vendus sont reversés à des organismes luttant pour la préservation des mers et des océans!
Plus d’informations sur https://www.sogoodfestival.com/
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE