algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Mode responsable : 5 marques à connaître

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les décryptages

Chaque trimestre, Le Kaba met un coup de projecteur sur des acteurs engagés pour une mode plus responsable. Textile bio ou recyclé, fabrication française ou européenne, conception durable,... ces marques réinventent la mode pour limiter leur impact environnemental. 

©Unsplash

Procédés de fabrication polluants, culture du coton intensive et consommatrice d’eau, transport depuis l’autre bout du monde,... Côté désastres environnementaux, la mode coche pas mal de cases. Et malheureusement, plus ça va, plus nous produisons de vêtements. 100 milliards de pièces sont vendues chaque année dans le monde. C’était deux fois plus qu’il y a 20 ans !1
Résultat : avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émis chaque année, le secteur textile est l’une des industries les plus polluantes. 

Pour y remédier, la première clé est de privilégier la seconde main (brocantes, friperies, applis, Vinted,...) pour faire durer les vêtements existants plutôt que de produire du neuf.
Et si ce n’est pas possible ou que vous souhaitez acheter neuf, veillez à opter pour des matières durables et à vous tourner vers des marques éthiques et écoresponsables. Ces marques engagées font le choix de produire moins et mieux, le plus localement possible et en misant sur des basiques plutôt que des collections renouvelées chaque semaine ou chaque mois.
Voici 5 de ces marques particulièrement convaincantes !
 

Retrouvez tous nos guides d’achat mode pour hommes, femmes et enfants

Thinking Mu

 

La marque espagnole Thinking Mu est un incontournable de la “fashion” éco-responsable. Pour hommes, femmes et maintenant enfants, elle propose tout le vestiaire indispensable : polos, chemises, vestes, pantalons, mais aussi casquettes et sous-vêtements, avec des coupes classiques mais un large choix de couleurs, des plus sobres au plus vitaminées. 
La marque utilise des matières de qualité, majoritairement biologiques, naturelles ou recyclées, labellisées GOTS, GRS ou encore EcoVero pour le Tencel, et fabrique dans des usines certifiées, principalement en Turquie. 

©Thinking Mu

Colorful Standard


Si vous cherchez des basiques de bonne qualité, vous êtes au bon endroit. Colorful Standard propose un vestiaire simple et efficace pour homme (et femme) et avec beaucoup de pièces unisexes (pour peu qu’on fasse la même taille, on peut partager son dressing avec son conjoint(e). Les modèles sont unis pour la plupart et colorés pour un look unique. 
Les vêtements sont en coton biologique ou en laine mérinos recyclée. Côté fabrication, tout est fait au Portugal.

Patine
 

Patine est depuis longtemps l’une de nos marques chouchoutes en matière de mode responsable, déjà citée dans notre comparatif des t-shirts et celui des jeans. Bonne nouvelle : la marque s’adresse désormais aux hommes aussi !
Patine propose 1 ou 2 capsules par an, en précommande ou en stock, avec les essentiels : sweats, chemises, t-shirts bien épais et bien coupés,...
Côté matières, on mise sur la qualité avec des textiles épais et résistants, le plus souvent dans un mix de coton bio et coton recyclé. Petit plus : les vêtements sont prélavés pour éviter de rétrécir une fois chez vous. Enfin, toutes les étapes de fabrication se font en circuit court au Portugal.

©patine

©Maison Izard

Maison Izard


Maison Izard est une marque 100% Made In France qui propose des vêtements durables pour hommes et femmes. Son petit plus ? La laine des Pyrénées qui vient composer chaussettes, pulls, écharpes, bonnets… pour nous réchauffer tout l’hiver tout en valorisant les matières premières de la région et les savoir-faire locaux. 

Coup de coeur pour la surchemise en laine !


 

Zeta Shoes
 

Pour compléter ces tenues éco-responsables, il nous fallait des chaussures à la hauteur. Nous avons sélectionné la marque de sneakers Zèta Shoes. Non seulement ces baskets sont pile dans la tendance avec leur style parfait, mais en plus elles sont fabriquées à partir de raisin (donc totalement vegan !) et de matériaux recyclés. La marque bordelaise fait fabriquer au Portugal et, pour aller plus loin dans l’éco-responsabilité, propose de récupérer vos anciennes chaussures en échange d’un bon de 20 euros.

©Zeta Shoes

Partager cet article :