Véritable eldorado des adeptes du vrac, certain.e.s ne jurent plus que par la Main Verte pour acheter zéro déchet. Reportage dans l’une des boutiques de cette enseigne qui a complètement banni les emballages de ses produits.
© Claire Pian
Avec ses grandes baies vitrées donnant sur le Boulevard Diderot, dans le 12e arrondissement de Paris, on est loin du petit primeur de quartier. De l’extérieur, on devine déjà quelques couleurs. Sur la devanture, la Main Verte inscrit : “Circuit court, vrac, bio”. A priori, tout pour nous plaire.
Si vous en doutiez, le nom de la boutique ne tient pas son nom de la chanson de Tryo. Son fondateur, Cyril Constant, l’aurait choisi en référence à cette sculpture de main verte située dans le Morbihan. Elle aurait été érigée en hommage à la victoire des militants locaux contre l’implantation d’une centrale nucléaire sur le littoral.
© Claire Pian
Fruits et légumes français à foison
Quand on entre, une bonne odeur de céleri vient chatouiller les narines. L’étalage de fruits et légumes, rangés selon leur couleur dans des cagettes en bois, est impressionnant. Les courges sont avec les citrouilles, les poireaux jouxtent les blettes, la couleur des carottes se confond avec celle des mandarines. Dans ce grand labyrinthe coloré, odorant et appétissant, on trouve aussi des variétés plus rares, telle que l’Oca du Pérou, cultivé en France en l'occurrence.
© Claire Pian
© Claire Pian
D’ailleurs, une unique rangée du magasin est destinée aux fruits et légumes étrangers comme les pomelo, les kakis, les bananes, les oranges et les citrons. Pour tout le reste, la récolte est française et issue de l’Agriculture biologique pour une grande majorité des produits. C’est l’une des forces de la Main Verte, qui travaille en étroite relation avec les producteurs.
© Claire Pian
© Claire Pian
Paradis du vrac
Mais ce qui fait la spécificité de la Main Verte, c’est son application exemplaire du "Zéro déchet”. Car le marché ne vend pas uniquement des fruits, légumes, oeufs, fromage, jus et cidres artisanaux . Au fond de la boutique, c’est le paradis du vrac. Avec plus de 100 distributeurs, on est bien loin du maigre choix de la grande distribution.
On trouve plusieurs sortes de pâtes, de riz, des graines diverses, des biscuits à foison et toutes sortes de farines. De quoi faire son café, son chocolat chaud, sa salade composée ou son porridge … Mis à part les sacs en papier destinés à récupérer son vrac, nulle trace d’emballage dans cette boutique. La Main Verte vend même des bocaux en verre, pour faciliter l’installation du stock dans les placards.
© Claire Pian
© Claire Pian
Pour le Kaba, cette visite à la Main Verte est un sans faute. Disposant pour le moment d’une boutique dans le 12e arrondissement de Paris et l’autre dans le 13e, il ne reste plus qu’à souhaiter que la marque s'étende et puisse ouvrir dans d’autres villes.
La Main Verte 12e, 73 Bd Diderot, 75012 Paris.
Ouvert du mardi au vendredi de 10:00 à 20:00, le samedi 09:30 à 20:00 et le dimanche de 09:30 à 13:00.
La Main Verte 13e, 69 Rue de la Glacière, 75013 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10:00 à 20:00, le samedi 09:30 à 20:00 et le dimanche de 09:30 à 13:00.