logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Offrir un cadeau d’occasion à Noël : la fin du tabou

Claire Pianloading
Claire Pian
Publié le
Modifié le 21 novembre 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Noël approche et, avec lui, la longue recherche du cadeau parfait pour chacun des personnes qui nous sont chères. Pour l’immense majorité d’entre nous, les cadeaux placés sous le sapin seront neufs, cela va de soi. Vraiment ? Pourquoi ne pourrions-nous pas offrir à nos proches un cadeau d’occasion ? Un vêtement, un smartphone, un livre ou encore un jouet de seconde main. En quoi ce cadeau aurait-il moins de valeur ? 
Pour en finir avec l’injonction du neuf, le Kaba vous explique comment et où trouver de super idées de cadeaux d’occasion.

loading

© Karolina Grabowska de Pexels

Un cadeau d’occasion a-t'il vraiment moins de valeur ?

Chaque année, c’est la même rengaine. Certains attendent patiemment le Black Friday pour se ruer dans les rayons de la grande distribution, d’autres passent leurs soirées sur Amazon pour trouver les références indiquées sur la liste du Père Noël, les plus organisés anticipent dès le mois de septembre. Mais pour la très grande majorité des Français(es), il y a un point qui fait consensus : lorsqu’il s’agit d’offrir, le cadeau doit être neuf. L’idée même d’acheter un produit d’occasion paraît inappropriée. 
Mais pourquoi donc ? Peur du regard des autres, peur de paraître pingre, ou irrespectueux ?

Pourtant, en y réfléchissant bien, un présent n’a pas plus de valeur s’il est neuf, tant qu’il est en bon état et qu’il correspond aux envies de son destinataire. 
Votre sœur rêve de ce sac de grande marque, hors d’atteinte neuf, mais raisonnable sur Vinted. Est-ce qu’elle ne sera pas ravie de le recevoir ? Votre petit neveu de 5 ans fera-t-il la différence entre des Playmobils achetés en brocante et ceux des magasins ?
Il est temps de briser le tabou du neuf à Noël et de passer aux cadeaux de seconde main. Une solution économique… et surtout écologique !

Entre l’empreinte carbone des biens de consommation que nous achetons et offrons à nos proches, l’importation de certains produits, les livraisons partout en France, voire dans le monde, les montagnes d’emballages en papier qui s’amoncellent sous le sapin,… les fêtes de Noël ont un impact environnemental non négligeable.
Acheter un objet d’occasion, c’est éviter la production d’un nouveau produit et, donc éviter des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution et des déchets.
Deuxième argument de choc : c’est moins cher bien sûr !

Pour vous aider à envisager… et trouver !… vos cadeaux d’occasion, Le Kaba vous partage 5 domaines dans lesquels il est facile d’acheter de seconde main : high-tech, mode, jouets, déco et livres. Et vous propose même quelques astuces pour trouver LE cadeau qui fera plaisir à vos proches.

1. Appareils électroniques et électro-ménagers : on mise sur le reconditionné

Smartphones, ordinateurs portables, casques audio … Ces produits font autant de mal au portefeuille qu’à l’environnement. Quand on sait que la durée de vie d’un smartphone en France est de 22 mois, et qu’un téléphone reconditionné, c’est 84% de CO2 de moins que si on le fabriquait, cela donne à réfléchir… Pour permettre à vos proches de rester à la pointe de la technologie sans polluer, foncez chez Back Market, Smaaart ou Vente du Diable. Nous avons référencé les meilleurs sites de produits reconditionnés.

Et si vous ne démordez pas du neuf, jetez un oeil à nos conseils pour trouver un smartphone éco-responsable.

loading

© Jenny Ueberberg d’Unsplash

2. Mode : on dit oui à la seconde main

Même si beaucoup le savent déjà, il n’est jamais inutile de le rappeler à l’approche des fêtes : l’industrie du textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Ce qui s’explique d’abord par les matières utilisées comme le coton - qui concentre 25% de la consommation de pesticides dans le monde -, ou bien le polyester, dont la production serait responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Et la liste est non exhaustive…

Mais parce qu’on a pas forcément envie de fouiller dans les malles d'Emmaüs pour un cadeau de Noël, de plus en plus de sites tels que Vinted, Reloved, Vide Dressing ou Vestiaire Collective permettent aux particuliers de vendre leurs vêtements souvent encore étiquetés, à moindre coût. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures plateformes pour les vêtements adultes… mais aussi pour les vêtements enfants.

loading

© Becca McHaffie d’Unsplash

3. Les jouets d’enfants : pour bien jouer, jouez recyclé

Encore un secteur ultra producteur de déchets : les jouets, le plus souvent à base de plastique. Sans compter que 75% de la production mondiale est réalisée en Chine, dans des conditions pas toujours éthiques ni écologiques, et doit ensuite être acheminée. 
Tant qu’ils peuvent s’amuser avec, il est peu probable que les enfants s'aperçoivent que les jouets qu’ils déballent sous le sapin ont eu une première vie. C’est le pari de certaines plateformes telle que Lady Cocotte, qui met en vente des jouets de seconde main rachetés à des parents dont les enfants se sont lassés. Vous recevrez alors un jouet en matière naturelle, en bon état, moitié moins cher et dans un emballage recyclé.

loading

© Sandy Millar d'Unsplash

4. Mobilier et décoration : direction la brocante !

Se perdre chez IKEA pour trouver le vase générique qui plaira à votre belle-mère, vous conviendrez que c’est un peu morose. Cela peut en étonner, mais le marché du mobilier et de la décoration est lui aussi très polluant. On dit que chaque seconde en France, 63 kilos de meubles sont jetés. Alors pour dire stop à la surconsommation et dénicher des meubles et éléments de décoration plus personnels, les brocantes en ligne sont de parfaites alternatives aux grandes enseignes. En fouillant chez Selency, Désuet ou Luckyfind, il y a fort à parier que vous trouverez une pièce unique et qui fera mouche chez son destinataire.

loading

© Jazmin Quaynor d’Unsplash

5. Livres : cherchez des ouvrages qui ont une histoire

La production d’un livre n’est pas non plus complètement neutre. Sa fabrication entraîne d’abord la prolifération des monocultures d’eucalyptus pour extraire la pâte à papier, la déforestation par le feu, des transports à n’en plus finir, une consommation importante d’eau ainsi que l’utilisation de substances toxiques dans l’encre. Un bilan assez lourd quand on sait qu’acheter un Balzac ou un Colette neuf n’a aucun intérêt par rapport à un livre d’occasion. Alors pour trouver des livres d’occasion à offrir pour Noël, rendez-vous sur des plateformes comme Recyclivre, La Bourse aux Livres ou Kiwibook.

Livre ou liseuse pour être éco-responsable ? Découvrez notre décryptage

Avant de partir fureter, voici des idées de livres pour sensibiliser les enfants à l'écologie, mais aussi quelques pistes de BD pour les adultes et des ouvrages inspirants.

loading

© Tom Hermans d’Unsplash

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !