Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture passent à la poubelle en France ! Le pain est l'une des victimes de ce grand gaspillage. Si les commerces et restaurants sont largement responsables de ce gaspillage, les particuliers jettent aussi très facilement leur vieux pain. Pourtant, il existe de multiples façons d’utiliser ce dernier, et pas seulement en pain perdu. Dans cet article, nous vous présentons 11 façons de réutiliser et de cuisiner le pain rassis.
©Pixabay/Tomasz_Mikolajczyk
Le gaspillage alimentaire est un vrai sujet de société. Malgré les campagnes de sensibilisation et les initiatives anti-gaspi, on continue à jeter des tonnes de nourriture. C'est choquant car beaucoup de personnes ne se nourrissent pas à leur faim. Mais il s’agit aussi d’une aberration écologique : combien d’eau perdue, d’arbres coupés et d’énergie utilisée pour fabriquer le pain par exemple !
Voici donc quelques idées pour ne plus envoyer à la poubelle le pain dur et lui donner une seconde vie.
1. Griller des croûtons pour l’apéro, la soupe ou la salade
C’est la solution la plus facile. De plus en plus de boulangeries proposent d’ailleurs des croûtons à leurs clients. Même la plus coriace des baguettes peut être découpée en petites tranches. Grillez ces dernières et dégustez-les immédiatement avec la tartinade de votre choix pour l’apéro. Envie d’une soupe nourrissante ? Frottez d’ail vos croûtons, faites-les revenir dans une poêle à l’huile d’olive et parsemez-en votre assiette de potage. Faites de même l’été pour donner du croustillant à votre salade.
2. Broyer le pain sec pour confectionner une panure
La chapelure de pain, qui n’est autre que du pain réduit en poudre avec un blender, est traditionnellement utilisée pour paner de la viande ou du poisson, mais rien ne vous empêche de paner autre chose ! De la mozzarella, par exemple, ou encore du tofu. Pour paner l’équivalent de quatre escalopes, prévoyez deux œufs battus, 100 g de chapelure, 50 g de farine ou de maïzena, du sel, du poivre et le cas échéant des épices comme du paprika. Répartissez votre farine, vos œufs assaisonnés et votre chapelure dans trois assiettes différentes. Enrobez votre escalope de farine, puis d’œuf, puis de chapelure. Poêlez ou faites frire.
3. Épaissir un gaspacho ou une soupe
La chapelure est un ingrédient important du traditionnel gaspacho espagnol, confectionné à base de légumes d’été, à qui il donne du corps et de la douceur !
4. Couper des morceaux de pain pour une fondue savoyarde
Si vous avez vraiment besoin de justifier votre envie de fondue, utilisez votre pain rassis vous fournira une très bonne excuse ! Les ingrédients ? Des cubes de pain dur, du fromage de montagne, du vin blanc, des amis. Bon appétit.
©Pixabay/Viarami
5. Transformer le pain rassis en bruschettas
Aucun problème pour réutiliser du pain rassis de plusieurs jours pour cuisiner de savoureuses bruschettas maison. Frottez de grandes tranches de pain avec de l’ail et de l’huile d’olive et garnissez-les de ce qui vous fait envie : tomates, mozzarella, champignons, aromates… Enfournez 10 minutes à 180 °C.
6. Préparer une farce pour vos légumes
Trempé dans du lait puis mélangé avec les ingrédients de votre choix, le pain rassis permet de farcir les légumes au four pour les transformer en plat complet et savoureux.
7. Utiliser le pain sec pour cuisiner un crumble salé
Pour cuisiner une délicieuse garniture de crumble salé, émiettez grossièrement votre pain et mélangez-le avec un peu de beurre mou ou de la purée d’oléagineux (tahin) ou du parmesan. Salez, poivrez. Vous pouvez rajouter des graines de courges, de tournesol, etc. Confectionnez une belle purée avec les légumes de votre choix, versez-la dans un plat à gratin puis garnissez-la de pâte à crumble avant de gratiner le tout au four. Notre préféré ? Le crumble de potimarron associé à du crumble de pain rassis mélangé à une belle poignée de noisettes concassées. Délice garanti !
8. Cuisiner des boulettes
Qu’elles soient à base de viande ou végétales, une bonne boulette se doit d’être moelleuse, et ce, grâce au pain rassis bien sûr ! Voici par exemple une recette de boulettes aux lentilles de corail, mais toutes les déclinaisons sont permises.
Cuire à l’eau 150 g de lentilles corail pendant environ 20 minutes. Égouttez-les bien. Rajoutez 1 c. à c. de cumin, 50 g de pain rassis émietté, 1 échalote hachée, 50 g de feta ou autre fromage, et 1 c. à s. de purée de cacahuète. Salez, poivrez. Confectionnez de boulettes et enfournez dans un plat huilé durant une vingtaine de minutes à 180 °C. Dégustez avec une sauce maison au yaourt, citron et à la purée de cacahuète.
9. Réaliser des galettes maison
Les galettes, d’accord ça ressemble aux boulettes mais cela cuit plus rapidement !
Galettes de haricots rouges : Mixez grossièrement 200 g de haricots rouges cuits avec 80 g de chapelure, 30 g de comté râpé, 1 c. à s. de moutarde et 2 œufs (en option, persil, oignons hachés, épices…). Salez et poivrez à votre convenance. Confectionnez quatre galettes et faites-les cuire au four ou à la poêle. Vous pouvez utiliser ces « steaks » végétaux pour confectionner de délicieux burgers maisons !
©Pixabay/photoforyou
10. Remplacer la farine par la chapelure
Saviez-vous que la chapelure peut tout à fait remplacer une partie de votre farine dans de multiples préparations : essayez par exemple dans la pâte brisée ou encore dans des gnocchis, vous serez étonné par la profondeur que cela apportera à vos plats !
11. Concocter un pudding
Le pudding, c’est ce qui existe de meilleur pour combler les très grosses fringales. Pour 200 g de pain rassis, comptez 3 œufs, 750 ml de lait de votre choix, 100 g de sucre, de la vanille, de la cannelle, des raisins secs ou des pépites de chocolat ou encore des morceaux de fruits (bananes, pommes, poires…)
Dans un récipient, mettre le pain en morceaux avec le lait et la vanille jusqu’à absorption du liquide. Mixez grossièrement. Ajoutez les œufs battus et le reste des ingrédients. Enfournez durant 40 minutes à 180 °C. À mi-cuisson, saupoudrez de sucre, ce sera encore meilleur ! Le pudding existe aussi en version salée, avec par exemple des tomates, du fromage de chèvre et des herbes de Provence
N’oubliez pas que le vieux pain peut aussi faire le bonheur des poules de votre voisin ou des chevaux du centre hippique de votre commune. Vous avez d’autres astuces pour réutiliser le pain rassis ? Partagez-les en commentaires ! Et retrouvez toutes nos autres recettes anti-gaspi sur notre site internet.
© Pixabay/l_cwojdzinski
Avec le Crumbler, il n’y a plus de pain à perdre !
10 % de la production totale de pain est perdue en France ! C’est de ce constat atterrant qu’est né le Crumbler. Grâce à cet outil innovant, les professionnels de la boulangerie ou de la restauration peuvent fabriquer rapidement une chapelure de qualité à partir de leur pain invendu. En effet, il n’est pas toujours évident de prévoir les bonnes quantités et la clientèle est parfois capricieuse. Les professionnels ne voient jamais ce gâchis de gaieté de cœur ! Le Crumbler leur permet d’incorporer cette chapelure dans de multiples recettes et même de refabriquer un pain à la saveur incomparable (dixit le chef Christophe Michalak lui-même). Le Crumbler sauve ainsi 675 tonnes de pain, soit 2,7 millions de baguettes par an !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE