Ces derniers jours, le terme “sobriété énergétique” est au centre de toutes les discussions. Et tout le monde est concerné : les entreprises, les établissements publics, mais aussi les particuliers. Le Kaba revient sur les points essentiels du plan de sobriété présenté par le gouvernement le 6 octobre 2022.
©Pixabay
Alors que l’automne est bien installé et que les températures descendent, les Français se préparent à passer un hiver sous le signe de la sobriété énergétique. Entre la pénurie d’énergie suite au conflit ukrainien, les risques de coupure, la flambée des prix, il est nécessaire aujourd’hui de revoir nos habitudes quotidiennes pour réduire notre consommation énergétique. Un changement de cap qui ne doit pas être passager, mais s’inscrire dans le long terme si nous voulons limiter le réchauffement climatique.
Le 6 octobre dernier, le gouvernement a dévoilé son plan de sobriété. Sous le slogan “chaque geste compte”, les pouvoirs publics appellent les entreprises et les établissements publics à la sobriété. Mais aussi les particuliers ! À la maison comme dans les transports en commun, sans oublier nos activités numériques, il est possible de réduire notre consommation énergétique en adoptant quelques gestes simples que le gouvernement a détaillés.
Le plan de sobriété est consultable dans son intégralité, mais Le Kaba vous a fait un résumé des actions demandées aux particuliers.
1 - Éteindre ses appareils électroniques lorsqu’on ne les utilise pas
10% de la consommation électrique française est liée aux services numériques. Éteindre ses appareils quand on ne les utilise pas, c’est économiser 10% d’électricité par an sur sa facture. Pour cela, il est possible d’utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements et éviter qu’ils ne restent en veille.
2 - Favoriser les trajets en covoiturage et/ou en prenant les transports en commun
Dans son plan de sobriété énergétique, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide renforcée au covoiturage au 1er janvier 2023. Elle a pour objectif d’« encourager le changement d’habitudes vers ce mode partagé, sobre et économe ». Chaque nouveau client démarrant une activité de covoiturage - sur les trajets longues distances d’une part et sur les trajets quotidiens d’autre part- obtiendra une prime de 100 euros.
Pour savoir où s’inscrire pour faire du covoiturage, Le Kaba vous propose trois sites coup de cœur !
Connaissez-vous… Ecowatt, la météo de l’électricité ?
Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités, de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. Il permet de qualifier en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français.
À chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures.
©Pixabay
3 - Régler son chauffage à 19 °C
Selon l’ADEME, le chauffage représente 66% des dépenses d’énergie d’un ménage. Or baisser le chauffage de 1 °C dans son logement, c’est 7% d’économies d'énergie par an ! Les bons réflexes à adopter dans ce cas sont simples : baissez le chauffage en quittant votre logement, pensez à purger régulièrement vos radiateurs et évitez les radiateurs d’appoint électriques ou gaz et placez des bas de portes sur celles donnant sur l’extérieur ou la cave et le sous-sol.
4 - Privilégier un programme éco pour sa machine à laver ou son lave-vaisselle
L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage et coûte environ 270 € par an. En mettant son lave-linge et/ou son lave-vaisselle sur mode “Éco”, il y a moins d’eau chaude consommée et donc moins d’énergie dépensée pour la chauffer. Au total, c’est 10% d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an.
5 - Lancer ses machines en heures creuses
C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie… Il faut alors consommer en dehors de ces heures-là, en programmant sa machine à laver ou son lave-vaisselle pour qu’il se lance dans la nuit. C'est la seule solution, selon RTE, d'éviter les délestages.
L’électroménager dans les foyers, mais surtout le démarrage des entreprises et l’arrivée au travail expliquent la pointe électrique du matin. Le soir, c’est l’éclairage, le chauffage et l’électroménager des foyers de retour chez eux.
Si tous les foyers français éteignent une ampoule chez eux, on économise l'équivalent de la consommation d'une ville comme Toulouse.
Pour aller plus et connaître d’autres écogestes du quotidien, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Écologie pour se rappeler des bons gestes demandés aux particuliers et réduire sa facture d’électricité !
Envie d’en savoir plus sur la sobriété énergétique ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE