Le télétravail a permis à un grand nombre d’entre nous de continuer leur activité depuis leur canapé, en réduisant la pollution liée aux transports. Plutôt positif sur le plan environnemental. Tant que ça ? Entre chauffage et pollution numérique, quel est l’impact réel du télétravail et comment le réduire ? Le Kaba vous partage les écogestes à adopter !
ⒸIvan Samkov / Pexels
Aujourd’hui, vous êtes en télétravail. Au programme : des emails à envoyer, des présentations PowerPoint à finaliser et 3 ou 4 réunions visios avec vos collègues. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez réaliser tout ceci sans quitter votre appartement… et donc sans prendre la voiture ! C’est plutôt un bon point pour la planète !
Mais pour autant, travailler à la maison est-il totalement éco-responsable ?
Déjà, il y a la pollution numérique, décuplée par rapport à une journée de présentiel car les réunions se font en visio au lieu de se tenir “en chair et en os”. Mais pas seulement… quand on est à la maison, on a davantage tendance à utiliser le chauffage, l’éclairage et l’électricité sans modération, au risque d’émettre plus de CO2 que si vous vous déplaciez !
Comment faire en sorte que le télétravail soit vraiment plus éco-responsable, tout en restant agréable et efficace ? Découvrez les gestes à adopter !
Le télétravail, c’est vraiment écolo ?
Si le télétravail a permis de baisser les émissions de gaz à effet de serre1, le trafic lié aux réunions à distance génère un important flux de données et donc une consommation élevée d’énergie. Plus concrètement, une visioconférence de 10 personnes pendant 1h30 représente l’équivalent d’1 kg de C02, soit les mêmes émissions qu’un trajet de 8 km en voiture.2
Mais ce n’est pas tout ! Le télétravail entraîne aussi des consommations énergétiques supplémentaires comme le chauffage, l’éclairage et l’électricité.
Pour limiter l’impact environnemental du télétravail, découvrons les gestes à adopter pour du home office écoresponsable !
Télétravail : les éco-gestes à connaître
1 - Régler son chauffage
Par définition quand on est en télétravail, on ne bouge pas. Ou très peu. Installé.e.s sur la table de la salle à manger ou sur un bureau aménagé dans une chambre, on reste souvent statique et les activités physiques sont limitées. Et c’est ainsi que le corps se refroidit et qu’on a tendance à vouloir augmenter le chauffage.
Mais au lieu de monter la température, pourquoi ne pas mettre un pull supplémentaire ou boire une boisson chaude ? Cela limite la consommation énergétique et réchauffe tout autant ! Par ailleurs, le plan de sobriété du gouvernement recommande la température de 19° dans les pièces à vivre afin de réduire la consommation liée au chauffage.3
Retrouvez aussi toutes nos astuces pour ne pas avoir froid à la maison !
2 - Alléger sa boîte mail !
Le saviez-vous ? Les emails pèsent près de 410 millions de tonnes de C02 chaque année.4 En télétravail, de nombreux mails sont échangés, parfois pour pas grand chose. Tous ces messages s’accumulent et encombrent les serveurs, qui consomment donc encore plus d’énergie. Pour réduire le poids de votre messagerie, vous pouvez faire un tri régulier des mails à conserver et ceux à supprimer.
N’oubliez pas aussi de choisir les correspondants que vous voulez mettre en copie (visible ou invisible). Car plus le mail sera envoyé à un grand nombre de personnes, plus il sera polluant !
Évitez les pièces jointes trop volumineuses ! Saviez-vous qu’un email envoyé avec un document joint produit jusqu’à 50 g de CO2 ?5 L’alternative plus simple et plus sécurisée est le recours aux liens de partage, car elle présente des avantages tels que :
- la réduction du poids des mails,
- le gain de place (pas besoin de stocker le document sur un ordinateur et de le dupliquer),
- la sécurité (seules les personnes possédant le lien pourront accéder au fichier).
De quoi faire des économies sur la bande passante et réduire son empreinte énergétique !
Se désabonner des newsletters est aussi un bon moyen d’alléger sa boîte mail.
ⒸBrian Tromp / Unsplash
3 - N’imprimer que si nécessaire !
Avec la numérisation des usages et la possibilité de modifier des documents en ligne, de projeter des présentations en direct, on pourrait penser que l’impression n’est plus nécessaire… Et pourtant, 25 % des documents imprimés sont jetés après leur impression et 16 % ne sont finalement jamais lus…6
Si l’impression d’un document est vraiment nécessaire dans votre métier, voici quelques astuces pour réduire son impact pour la planète en :
- Imprimant en recto-verso afin de préserver les feuilles de papier ;
- Imprimant par défaut en noir et blanc ;
- Optimisant la mise en page pour réduire le nombre de pages à imprimer.
4 - Privilégier la lumière naturelle
Après le chauffage, une autre source d’énergie pouvant être économisée… la lumière. Selon l’endroit où on s’installe pour télétravailler et le moment de la journée (tôt le matin ou tard le soir), l’intensité de la lumière du jour peut varier.
Cependant, se mettre dans une pièce lumineuse ou près d’une fenêtre réduit la consommation électrique d’une lampe, même en LED !
Par ailleurs, pour éviter la fatigue oculaire liée à la lumière bleue des écrans, vous pouvez placer un filtre anti-lumière bleue sur celui-ci ou bien activer la fonction “luminosité automatique”, sans oublier de faire aussi des pauses !
Pour tester vos connaissances sur la consommation électrique de vos appareils à la maison
ⒸWindows / Unsplash
5 - Éteindre sa webcam ou son micro
Comme on le disait plus tôt, les visioconférences consomment de la bande passante et contribuent largement à la pollution numérique. Prenons l’exemple d’une réunion virtuelle de 5 personnes : si chaque participant allume sa caméra en même temps, la bande-passante risque d’être plus sollicitée et a plus de chances d’être ralentie, en fonction de la qualité du réseau de chacun.
Lors de vos réunions, privilégiez l’audio plutôt que la vidéo dès que c’est possible (par exemple, avec des collègues que vous connaissez déjà bien ou lorsque vous êtes très nombreux dans la visio), ou mettez la vidéo uniquement en début et fin de réunion, et coupez lorsque quelqu’un projette une présentation. Cela limitera les émissions de CO2 et optimisera votre connexion Wifi !
ⒸChris Montgomery / Unsplash
6 - Avoir recours au Wifi plutôt qu’aux données mobiles
Être connecté à internet en 4G/5G génère une empreinte carbone trois fois supérieure à une connexion en Wifi.7 C’est pourquoi il faut toujours privilégier le wifi pour naviguer et surtout pour télécharger et transférer des fichiers.
ⒸDenny Müller / Unsplash
7- Éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille
Quand vous n’utilisez pas votre ordinateur ou quand vous n’êtes pas en réunion, mettez-le en mode “économie d’énergie” afin que sa batterie ne se décharge pas trop vite et que vous ne soyez pas obligé de brancher l’appareil trop souvent (et trop longtemps) !
Éteindre ses appareils lors d’une pause café ou déjeuner est aussi un éco-geste permettant de les faire “refroidir” plutôt qu’il ne tourne dans le vide et soit connecté à Internet pour rien !
ⒸCassie Boca / Unsplash
8 - Limiter son impact quand on prépare à déjeuner
Il est midi et le ventre gargouille ? L’heure est venue de préparer à manger mais comment le faire sans consommer trop d’électricité et de gaz ? La réponse : le batch-cooking ! Cette méthode désigne une manière de cuisiner des petits plats à l’avance et de les conserver dans votre réfrigérateur. Ensuite, lorsque l’heure du repas arrive, vous n’aurez plus qu’à sortir vos petites lunch-box du frigo et de les réchauffer au micro-ondes.
A la clé, un gain de temps, d’énergie et d’argent ! Et un geste anti-gaspi pour la nourriture achetée !
Retrouvez toutes nos recettes de batch-cooking
Pas envie de cuisiner ? Faites-vous livrer à domicile des plats faits maison en moins de 30 minutes grâce à des livreurs de repas écoresponsables. Au menu : des plats bio, d’origine française, avec un emballage zéro déchet et distribués grâce à un mode de livraison écolo.
Enfin, vous pouvez aussi prendre votre repas à emporter. Idéal pour faire un break dans la journée et prendre l’air. N’oubliez pas d’apporter vos tupperwares et votre totebag pour éviter de vous retrouver avec des emballages supplémentaires et surtout, dites non aux couverts jetables, puisque logiquement, vous en avez à la maison !
ⒸS'well / Unsplash
Convaincus par ces éco-gestes ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE