Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue : autant de couleurs pour nous aider à trier nos déchets. Malgré cela, il n’est pas simple de s’y retrouver, entre idées reçues et différences régionales. Aujourd’hui Le Kaba vous aide à réussir votre tri sélectif en tordant le cou aux idées reçues !
©Pixabay
Il vous arrive encore d’être dubitatif de votre poubelle, pot de yaourt ou capsule de café à la main ? On vous l’accorde, il n’est pas évident de s’y retrouver entre les différentes poubelles. Leurs couleurs et leurs contenus varient selon l’endroit où on habite, car les règles changent également selon les communes (voir sur le site Trier C’est Donner). Aujourd’hui, Le Kaba vous donne 5 idées reçues afin de vous aider dans votre tri sélectif !
1 - Le verre est recyclable à 100%
VRAI… sauf pour certains types de verres. Chaque Français jette en moyenne 30 kg de verre par an. Si les bocaux et les bouteilles en verre se jettent dans les poubelles et conteneurs à verre, la vaisselle, les plats en verre et les miroirs, eux, ne se recyclent pas. Ils ont en effet une composition différente. Il est donc préférable de les donner à une association spécialisée dans la récupération. S’ils sont en bon état, vous pouvez aussi en faire un don à des particuliers, par exemple via des applications comme Geev.
2 - Les appareils électroniques se recyclent
FAUX. Le logo avec la poubelle barrée sur les smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables indiquent qu’ils ne se recyclent pas. Ils sont d’ailleurs nombreux à prendre la poussière au fond d’un tiroir car on ne sait jamais qu’en faire...
Mais s’ils ne sont pas recyclables à 100%, certains éléments comme les composants et les batteries peuvent être néanmoins recyclés. Ces appareils peuvent donc encore servir, ne les jetez pas ! Ils ont même de la valeur chez certains repreneurs. Il en est de même pour les chargeurs de nos smartphones !
Pour savoir où déposer ses anciens appareils électroniques, il suffit de chercher le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site du réseau Envie ou de se rendre dans des magasins spécialisés en électroménager (Darty, Boulanger, Hubside Store…)
3 - Les médicaments peuvent être jetés dans la poubelle verte
FAUX. Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie, sans leurs emballages. Le carton et la notice, eux, sont destinés au bac jaune (carton) et/ou bleu (papier). Recycler ses médicaments usagés en les donnant à son pharmacien permet de réduire leur impact nocif sur l’environnement comme la pollution des eaux usées et d’éviter leur ingestion accidentelle par des enfants ou l’intoxication.
©Unsplash
4 - Le tri sélectif est le même partout en France
FAUX. Selon une étude publiée par l’ADEME, 48% des déchets jetés par erreur dans nos poubelles grises pourraient être recyclés. Ces erreurs seraient en grande partie due aux consignes de tri, jugées trop imprécises et qui diffèrent selon les régions.
Il est recommandé de consulter le site internet de CITEO, ou le site de sa commune, pour connaître les règles de tri près de chez soi et tester ses connaissances générales en matière de tri sélectif.
Que contient notre poubelle ?
Selon l’ADEME, dans nos poubelles on trouve…
- 51% d’ordures ménagères, c'est à dire les déchets non triés qui finissent incinérés ou mis en décharge,
- 20% de déchets triés pour être recyclés (emballages, papiers, verres…),
- 29% de déchets apportés en déchèterie pour être recyclés.
5 - Le tri sélectif permet de réduire son impact environnemental
VRAI. Une tonne de papier trié permet d’en recycler près de 900 kg (CERES, 2016). Au total, le recyclage en France permet d’éviter le rejet d’1,6 million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 780 000 voitures en circulation. Ça vaut la peine de faire un effort non ?
Désormais, vous saurez où jeter vos déchets afin qu’ils soient recyclés ! Vous souhaitez recycler des objets en particulier, mais vous manquez de renseignements ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE