Un reste de lasagnes à recouvrir avant de le mettre au frigo, un sandwich à emballer pour partir en pic-nic… Le réflexe est de prendre un morceau d’aluminium ou de film plastique. Mauvaise idée !
Il existe une solution naturelle et réutilisable : les bee wrap. Ces emballages en cire d’abeille durent plusieurs années. Et devinez quoi ? Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en 10 minutes chrono. Démonstration !
C’est quoi un bee wrap ?
Le bee wrap est un tissu recouvert de cire d’abeille. Il permet de conserver des aliments bruts ou des restes de repas. La cire d’abeille donne en effet un caractère adhésif au tissu qui leur permet d’épouser la forme du plat. Idéal pour couvrir un saladier ou pour envelopper un reste de pizza, le goûter des enfants,…
Seule réserve : il n’est pas recommandé de l’utiliser pour la viande ou le poisson.
Lavable avec un peu d’eau et de savon, le bee wrap peut se réutiliser durant plusieurs années. C’est la version zéro déchet et écolo du film étirable et du papier aluminium ! Deux matières à usage unique, peu recommandables du point de vue de la santé, comme de l’environnement.
Il est désormais très facile de trouver des bee wrap dans le commerce, en magasin bio, en concept-store zéro déchet, dans les boutiques de déco… et sur les e-commerces bio bien sûr.
Mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes ! 10 minutes et un tout petit peu de matériel suffisent. Alors, à vous de jouer !
Le tuto pour fabriquer ses bee wrap soi-même
Aucun ingrédient nécessaire
Matériel :
- du tissu, de préférence en coton bio.
- des perles de cire d’abeille naturelle, que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins bio ou parmi les e-commerces bio sélectionnés par Le Kaba.
- du papier sulfurisé, à trouver également en magasin bio.
- un fer à repasser ou un four.
Préchauffez votre four à 90°C.
Coupez votre tissu de la forme et au format qui vous convient. L’idéal est de prévoir des carrés et des ronds de 2 ou 3 tailles différentes pour correspondre à toutes les tailles de plats que vous pouvez avoir chez vous.Repassez le tissu pour supprimer les plis.
Étalez du papier sulfurisé sur la plaque du four et déposez dessus votre morceau de tissu. Saupoudrez de perles de cire d’abeille pour couvrir toute la surface.Enfournez !
Surveillez bien le four ! 3 ou 4 minutes devraient suffire pour que toutes les perles fondent et que la cire recouvre le tissu. Si ce n’est pas homogène, vous pouvez étaler la cire encore liquide au pinceau.
Laissez refroidir et durcir quelques minutes, d’un côté puis de l’autre. Votre bee wrap est prêt !
L’astuce : Pas de four chez vous ? Dans ce cas, recouvrez votre tissu couvert de perles de cire par une deuxième feuille de papier sulfurisé et passez le fer à repasser.
Conseils d’entretien
- Évitez de mettre votre bee wrap sur des aliments encore chauds. Il pourrait fondre !
- Après chaque utilisation, rincez le bee wrap à l'eau tiède, avec un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille si besoin, sans frotter trop fort avec l’éponge et laissez sécher à l’air libre.
- Si votre bee wrap n’adhère plus assez, vous pouvez le repasser au four avec quelques perles de cire.