Depuis le mois de décembre 2022, le gouvernement a mis en place une aide financière pour encourager la réparation des appareils électroniques et électroménagers. Une incitation qui s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). En quoi consiste ce bonus ? Comment est-il financé et qui peut en bénéficier ? On vous explique tout sur Le Kaba !
ⒸRODNAE Productions / Pexels
La dernière fois que votre micro-ondes ou votre sèche-cheveux vous a lâché, avez-vous envisagé la réparation ou foncé sur Internet en commander un neuf ? Et cet ordinateur qui a soudainement décidé de faire une sieste pour une durée indéterminée ?
Quand la situation se présente, l’idéal est d’avoir encore la garantie rangée quelque part et de ne pas avoir dépassé les 12 ou 24 mois de période de prise en charge. Dans ce cas, il suffira de joindre le fabricant et de le laisser travailler. Mais, bien souvent, lorsque nos appareils électroniques et électroménagers nous font un coup de Trafalgar, il est déjà trop tard pour la garantie.
Pour autant, la prochaine étape n’est pas forcément la casse ! La solution la plus écologique est de réparer vous-même votre appareil si vous êtes un peu bricolo, ou de faire appel à un professionnel.
Pour inciter les Français(es) à passer plus souvent par la case réparation, l’Etat a mis en place un bonus réparation, pour prendre en charge une partie des frais.
Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Tout ce qu’il faut savoir sur le bonus réparation.
Réduire l’impact des appareils en prolongeant leur durée de vie
Lorsque nos appareils commencent à montrer quelques signes de vieillesse, nous avons tendance à penser “rachat”. Sans doute influencés par ces publicités pour les bouilloires à prix cassé dans un grand magasin ou celles du Black Friday qui nous promet -50% sur les lave-linge… Pourtant, il y a fort à parier que notre congélateur ou notre smartphone a encore de beaux jours devant lui, à condition d’être pris en charge par un(e) pro ! Non seulement, une réparation sera plus économique, mais aussi beaucoup plus écologique.
Et oui, car, pour tous ces appareils, c’est la phase de fabrication qui est la plus polluante… loin devant l’usage lui-même. En cause : le processus d’extraction des matières premières, les procédés de production en usine très énergivores et le transport, le plus souvent depuis un pays lointain. Prenons l’exemple d’un réfrigérateur, sa consommation électrique sur 10 ans représente 120 kg d’équivalent CO2, soit beaucoup moins que sa fabrication qui aura émis près de 350kg d’équivalent CO21! Cela vaut la peine de le garder le plus longtemps possible.
Faire durer ses appareils est un geste éco-responsable majeur, car on évite (ou en tout cas, on repousse) la production d’un appareil neuf.
Autre argument, nous l’avons dit : réparer, c’est économiser ! En prenant soin de nos appareils électroniques et électroménagers et en les réparant, soi-même ou chez un réparateur, on économiserait plusieurs centaines d’euros par an2.
ⒸIda T / Pixabay
En quoi consiste le bonus réparation ?
La loi AGEC combat l’obsolescence programmée des appareils électroménagers et multimédias et, plus largement, le gaspillage dans notre consommation au quotidien.
C’est dans le cadre de cette loi que le bonus réparation est entré en vigueur le 15 décembre 20223. Son objectif : inciter les Français(es) à faire réparer leurs appareils électroménagers, en prenant en charge une partie des frais.
Le bonus permet de couvrir en moyenne 20% du coût de la réparation selon une grille fixe (voir l’image). Pour la réparation d’une perceuse, vous pourrez ainsi bénéficier d’un bonus de 15 euros, 20 euros pour les fours et les plaques de cuisson, 25 euros pour les machines à laver, séchoirs et réfrigérateurs à 25 euros, et jusqu’à 45 euros pour un ordinateur.
Au cours de l’année 2023, le bonus sera progressivement élargi aux articles de sport, de bricolage et de jardinage, aux vêtements et aux chaussures puis aux meubles.
Mieux encore ! À partir du 1er juillet, le montant de ce bonus double !
Vous vous demandez peut-être avec quel argent est financé ce bonus réparation ? Tout simplement grâce à l'éco-participation que chacun de nous paye lors de l’achat d’un appareil électroménager neuf. Cette éco-participation est incluse dans les prix présentés en magasin.
Par exemple, pour un réfrigérateur acheté chez Boulanger à 1599 euros, vous payez 23 euros d’éco-participation, qui serviront à financer le recyclage de l’appareil et le bonus réparation.
Comment bénéficier du bonus ?
Tout le monde peut y prétendre, sans conditions de revenus ! Il vous suffit d’avoir un appareil électroménager (ou plusieurs) usagés dont la garantie a expiré.
Mais attention, vous ne pourrez pas bénéficier du bonus en allant chez n’importe quel réparateur ! Il est essentiel de ramener votre appareil défectueux chez l’un des 500 réparateurs agréés QualiRépar en France.
L’indication certifie la qualité professionnelle du réparateur, et la possibilité de bénéficier du bonus (déduit du montant de la facture!).
Pour trouver un réparateur Qualirepar près de chez vous, rendez-vous sur : label-qualirepar.fr
Parmi ces réparateurs agréés, on trouve des organismes comme Ecosystem ou Envie, mais aussi des professionnels comme Murfy ou des vendeurs comme Boulanger.
En tant que réparateurs agréés, ils ont l’obligation de recourir à des pièces détachées provenant de l’économie circulaire. Encore une raison de plus pour passer par eux !
Votre appareil a décidé de rendre l’âme une bonne fois pour toute ?
- Ne jetez pas votre appareil défectueux n’importe où mais bien dans un point de collecte dédié ou auprès d’une association comme le réseau Envie.
- Plutôt que de racheter neuf, pensez au reconditionné ! Consultez notre comparatif sur les reconditionneurs high-tech !
- Essayez de le réparer vous-même grâce à des sites internets listés par Le Kaba !
L’indice de réparabilité, qu’est-ce que c’est ?
On le voit sur toutes les étiquettes de produits électroménagers, avec des notes allant de 0 à 10/10. Mais qu’est-ce que cette indication signifie ? Elle informe les acheteurs de la possibilité de réparation des appareils électroménagers, 0/10 signifiant une impossibilité totale de réparation et 10/10 une réparation très probable du produit en question. Depuis le 1er janvier 2021, cet indice doit être obligatoirement visible des consommateurs.
Exemple d’indice de réparabilité sur une tondeuse ⒸIndice Réparabilité