algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Un grand ménage de printemps en mode 100% naturel

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts

Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… c’est l’heure du grand ménage de printemps ! Cette idée ne vous enthousiasme pas plus que ça ? Pour vous motiver, sachez que, non seulement cette opération ‘grand ménage’ sera bénéfique pour votre mental car vous aurez la satisfaction d’une maison propre et rangée, et en plus elle peut être bénéfique pour la planète ! Suivez nos conseils pour un grand ménage de printemps en mode écolo.

©nathan-van-egmond Unsplash

Le printemps, c’est le temps du renouveau… dans le jardin mais aussi dans la maison. C’est donc le moment idéal pour enclencher un grand rangement dans son logement, nettoyer de fond en comble toutes les pièces et peut-être même en profiter pour ranger les vêtements d’hiver au fond des armoires et sortir robes légères, shorts et t-shirts. Une fois ce grand chambardement enclenché, autant en profiter pour adopter de nouvelles habitudes plus éco-responsables. Misez aussi sur nos astuces naturelles pour le nettoyage pour un ménage de printemps 100% écologique !


Pourquoi lancer un grand ménage de printemps plutôt que de profiter tranquillement du soleil ou regarder une bonne série ?

Parce qu’un grand ménage, ça fait du bien tout simplement. La preuve par 5 : 
1. Le ménage, c’est du sport ! Sans même vous en rendre compte, vous allez activer vos muscles et augmenter votre rythme cardiaque. Bilan : vous aurez une maison propre et quelques heures d’activité physique au compteur.

2. Le ménage, ça fait du bien au moral. Reposer son cerveau au profit d’une tâche physique permet de décompresser, de réduire le niveau de tension et de stress. Ce grand ménage de printemps est aussi l’occasion de se désencombrer, de se séparer de superflu, ce qui aura sur vous un effet libérateur.

©beazy Unsplash

3. Le ménage, c’est bon pour la santé. Au-delà de l’activité physique, le ménage permet aussi de traquer moisissures, poussières, bactéries…. susceptibles de vous rendre malade, surtout si vous avez un terrain allergique. 

4. Le ménage, c’est l’opportunité de rendre votre intérieur plus écolo. Pourquoi ne pas profiter de ce grand nettoyage pour passer aux produits ménagers naturels et dire stop aux produits chimiques qui polluent votre intérieur ?

5. Le ménage, c’est satisfaisant. À vous le sentiment du devoir accompli et la fierté de voir votre salon bien rangé, vos placards désencombrés et votre salle de bain qui étincelle !

Étape 1 : Se désencombrer

Avant même de sortir éponge et balai, un grand ménage de printemps commence par une séance de tri. La période est particulièrement propice car vous avez sûrement déjà prévu de ranger doudoune et bonnet au profit des shorts et maillots de bain. Pourquoi ne pas aller plus loin et opérer un grand tri dans les placards ? Selon l’Ademe, on accumule en moyenne 2,5 tonnes d’objets par logement. A-t-on vraiment besoin de tout ça ? 
Exit les vêtements trop petits, abîmés ou jamais portés. C’est le moment de les donner, de les mettre à recycler ou de les vendre sur Vinted. Idem pour les jouets des enfants, les objets de déco ou les livres.
Quant aux appareils électroniques, il est temps de s’occuper de ce sèche-cheveux cassé qui traîne au fond d’une armoire ou de la tablette que vous vouliez réparer !
Donnez, vendez, recyclez, réparez… mais faites le vide ! 

Nos conseils pour de désencombrer et avoir un logement plus minimaliste

©sarah-brown Unsplash

Étape 2 : Organiser un recyclage plus efficace à la maison

Après votre tri, vous avez composé différents tas : “à donner”, “à jeter”, “à recycler”, “à vendre”,...
On devrait procéder de la même façon au quotidien avec nos déchets et se questionner sur ce qui peut être revalorisé, ce qui doit aller en déchetterie, ce qu’on doit déposer dans un bac dédié, ce qui passe dans la poubelle jaune, au compost, etc.
Votre grand ménage est une parfaite occasion de repenser votre organisation de tri, peut-être en changeant la place de vos poubelles pour que ce soit plus pratique, en achetant un bioseau pour aller déposer au composteur vos biodéchets, en installant un bac pour les piles et les ampoules,… À vous de trouver l’organisation qui vous convient et qui vous aidera à adopter les bons réflexes de recyclage.

Le saviez-vous ? Recycler ses déchets toute l’année, sans se tromper, permet d’éviter l’émission de 426 kg de gaz à effet de serre en évitant la fabrication de nouvelles matières1.
Notre guide du tri
 

Étape 3 : Faire le ménage du sol au plafond avec des produits ménagers maison

Selon plusieurs études, dont celle de l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), de nombreux produits ménagers du commerce émettent des composés organiques volatils (COV). Des substances qui nuisent à la qualité de l’air que nous respirons et peuvent entraîner des maladies respiratoires.

Pour votre grand ménage de printemps, il est donc important de miser sur des produits les plus naturels. L’idéal est d’utiliser des ingrédients bruts comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir, très polyvalents pour dégraisser et assainir.
Vous pouvez aussi préparer vos propres produits ménagers naturels en suivant nos nombreuses recettes (rubrique ‘je fais mes produits ménagers), comme la crème à récurer maison, les pastilles WC (voir encadré) ou nos idées pour remplacer l’eau de javel.
Non seulement, c’est plus écologique, mais c’est aussi très économique de réaliser ses propres produits car vos ingrédients de base (vinaigre, bicarbonate, savon de marseille, cristaux… sont très peu chers).

Si vous n’êtes pas très adepte du fait maison, optez pour des produits du commerce labellisés Ecocert ou Ecolabel dont la composition sera plus naturelle et moins nocive pour la nature. Notre guide d’achat des produits ménagers écologiques.

Les pastilles WC naturelles à fabriquer soi-même

Il vous faudra 100g d’acide citrique (à manipuler avec des gants, ou en se lavant bien les mains ensuite, car c’est très acide, comme son nom l’indique) et 300g de bicarbonate de soude. 
Dans un saladier, mélangez les 2 poudres. Répartissez-les dans un bac à glaçons (idéalement en silicone, ce sera plus facile à démouler). Utilisez un brumisateur pour les humidifier légèrement, tassez avec le dos d’une petite cuillère et laissez sécher 24h.
C’est prêt ! Vous pouvez maintenant glisser une pastille par semaine au fond des toilettes et laisser agir 10/15 min pour désinfecter la cuvette.

Vous voilà paré(e) pour un grand ménage de printemps, pour vous vider la tête, faire le tri et adopter des pratiques plus écologiques !

1. Calcul mené par Eclap pour le jeu Carboniq sur la base GES Ademe


 

Partager cet article :