Avant de se mettre définitivement au vélotaf, encore faut-il être bien protégé. Le Kaba vous détaille les critères à prendre en compte pour choisir son casque de vélo selon sa morphologie et son utilisation du vélo.
© Ross Sneddon d’Unsplash
On ne compte plus les avantages liés à la pratique du vélo. Qu’il soit utilisé à des fins sportives ou pour ses trajets quotidiens, électrique ou vintage, le vélo est en plein boom. Mais pour que cette activité ne devienne pas dangereuse, il est recommandé de bien s’équiper.
Et avant même de parler de gilet jaune, d’éclairage et de gants, il faut être bien casqué. De coureur du Tour de France à vélotafeur, ou adepte du BMX : derrière chaque cycliste se cache un casque adapté. Le Kaba a listé pour vous les critères à prendre en considération à l’achat de votre casque de vélo.
Retrouvez nos coups de cœur à la fin de cet article avec une sélection de casques à tous les prix.
Les normes et technologies de sécurité à connaître
Avant de se ruer sur le plus joli casque du rayon, il est important de savoir reconnaître les normes de sécurité. Tout casque qui se respecte doit présenter la norme NF EN 1078 : elle certifie que le casque a été testé et approuvé en matière de construction, de champ de vision, de capacité à absorber les chocs, de résistance et de de facilité d’ouverture du système de rétention. Un casque dans les normes doit obligatoirement porter la mention CE, le nom et l’adresse de son fabricant, le numéro de la norme, la taille et le poids, l’année de fabrication, le modèle et le type de casque.
Il existe aussi des brevets de sécurité qui peuvent certifier encore plus de protection. C’est le cas de la technologie MIPS, qui a développé une doublure supposée protéger le cerveau des dommages liés aux chocs. Cette membrane indépendante située entre la coque intérieure et les mousses, permet à la tête de bouger légèrement, et à l’énergie de mieux se diffuser en cas de choc.
Le port du casque, pas obligatoire mais fortement conseillé
S’il est recommandé de se protéger lorsqu’on enfourche un vélo, le port du casque n’est pas obligatoire. Il ne l’est que pour les enfants de moins de 12 ans. En revanche, tout conducteur d’un vélo à assistance électrique pouvant rouler jusqu’à 45 km/h est obligé de porter un casque.
Les différents types de coques
Un casque de vélo se compose de deux coques qui assurent la sécurité de la personne qui le porte. La coque extérieure est celle qui est touchée en cas de choc et qui protège le crâne. Cette dernière est le plus souvent fabriquée en PVC. Pour un casque plus léger, résistant et durable, privilégier pour une coque en polycarbonate, ABS (un matériau thermoplastique résistant) ou carbone.
La coque intérieure à toute son importance, puisqu’elle permet d’absorber et disperser l’onde de choc. Majoritairement faite en mousse polystyrène, la coque peut s’accompagner de structures en nylon ou kevlar pour les modèles plus haut de gamme.
Mousses et aérations
S’il doit absorber les chocs, un casque de vélo doit aussi être confortable. Ainsi, la coquille intérieure s’accompagne de coussinets d’ajustement. Ces derniers sont généralement apposés à l’aide velcros, et remplaçables par le ou la cycliste après usure. En plus d’assurer un meilleur confort, ces mousses peuvent aussi avoir des propriétés antibactériennes et/ou respirantes.
Niveau aération, il est important que le casque soit composé de suffisamment d’ouvertures pour permettre à l’air de circuler pendant le trajet. Selon le style de casque, ces aérations peuvent être plus ou moins larges et nombreuses. Certains casques disposent même de filets anti-insectes au niveau des cavités, afin d’éviter de méchantes piqûres.
Serrage et fermeture du casque
Confortable et résistant, le casque doit aussi pouvoir rester accroché à la tête en toute circonstance. Ainsi, il dispose de plusieurs réglages : le réglage occipital, situé au niveau de la nuque et qui assure le maintien à l'horizontal du casque ; une sangle jugulaire, située en dessous du menton et des sangles latérales en tissu qui empêchent le casque de tomber en cas de chute ou de secousse.
Ces réglages doivent assurer la stabilité du casque sur la tête, sans être trop serré au niveau de la gorge et de la nuque. Ils peuvent apparaître sous forme de molette que l’on serre ou desserre pour la nuque, de boucles de fermeture classiques, magnétiques, double G ou du système plus élaboré BOA® pour la jugulaire.1
Style du casque
Enfin, le casque doit vous plaire et surtout, vous correspondre.
- Le casque classique aérodynamique sera davantage adapté à de la conduite sur route. Il est léger et dispose d’un bon système d’aération. Peut s’accompagner d’une visière.
- Le casque urbain ou casque bol possède une coque très résistante, et un système d’aération réduit. Il est idéal pour les petits trajets, mais est aussi prisé par les adeptes du BMX. Peut s’accompagner d’une visière.
- Le casque VTT ou jet est le plus souvent équipé d’une visière, d’un bon système d’aération et recouvre une plus grande partie du crâne. Il est plus protecteur, et s’adapte aux chemins les plus tortueux.
Le casque high-tech peut être composé d’une couronne de LED pour le rendre plus visible dans la nuit, ou même de clignotants qu’on actionne avec une télécommande sans fil.
Les coups de coeur du Kaba
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