Bijoux : comment choisir des accessoires éco-responsable ?
Vous craquez sur un joli jonc en or vu dans une boutique tendance. “100% Made in France” dit l’étiquette. On aurait envie d’y croire… Mais la réalité est toute autre. Votre bracelet a peut-être traversé cinq pays avant d’atterrir dans ce petit pochon doré. Quel pays exactement ? Difficile à dire tant l'industrie du bijou est opaque et secrète sur ses chaînes d'approvisionnement et ses pratiques. L'origine des bijoux est rarement explicite, encore moins garantie. Alors, existe-t-il des alternatives plus responsables et éthiques ?
L’or, un fléau pour l’environnement
L’extraction de l’or, l’un des matériaux les plus utilisés dans la joaillerie et la bijouterie, a de terribles répercussions sur l’homme et la nature. Pollution des sols et nappes phréatiques par l’emploi de produits chimiques, exposition des humains aux vapeurs toxiques, disparition des forêts vierges… Parfois même, travail des enfants dans les mines. Certes, la bijouterie dite “fantaisie” - dont les prix sont plus abordables - utilise moins d’or pour fabriquer ses bijoux. Les bracelets, boucles d’oreilles et sautoirs sont seulement “dorés” et pas “massifs”. Mais sous cette mince couche d’or, on trouve des attaches, breloques, chaînes en acier inoxydable ou laiton dont il est bien difficile de connaître la provenance et les modes de fabrication.
Des alternatives plus responsables
Heureusement, depuis quelques années, on remarque un éveil et une prise de conscience de l’industrie de la bijouterie. Soucieuses de préserver l’environnement, de plus en plus de marques s’engagent à réaliser leurs bijoux dans des conditions dignes, avec des matériaux responsables… et localement pour limiter les transports !
Bois de forêts gérées durablement, chutes de cuir revalorisées, coquillages ramassés sur la plage, métaux recyclés… De nombreuses alternatives au tout-or voient le jour, avec des avantages incontestables : elles ont une empreinte carbone moindre, demandent moins de main d'œuvre, et coûtent nettement moins cher.
Et pour celles qui préfèrent l’éclat de l’or à l’originalité d’un coquillage… on peut toujours opter pour les marques proposant de l’or certifié Fairmined, extrait de mines artisanales et éthiques. Ou mieux encore : de l’or recyclé ! Rien ne se perd, tout se transforme… Les vieux bijoux sont refondus et retravaillés différemment. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre comparatif sur la joaillerie éthique !
C’est sûr, vous ne pourrez pas rentrer dans n’importe quelle bijouterie et demander un bijou éco-responsable… mais parfois avoir moins de choix simplifie la vie ! Sachez aussi que la plupart des créations sont sur commande et donc il faudra compter quelques semaines avant de pouvoir porter le bijou de vos rêves. C’est aussi ça la slow-bijouterie !
Se faire plaisir, tout en étant éthique et respectueux de l’environnement, c’est tout à fait possible ! Que votre bijou soit en bois, en cuir revalorisé ou en or recyclé vous serez encore plus fière de le porter s’il est responsable.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !