Lunettes éco-responsables : Voir plus clair, voire plus vert !
Du choix des matériaux au procédé de fabrication en passant par la provenance des matières premières, c’est une véritable petite révolution qui a lieu dans le secteur de “l’Eye-wear”. Après la mode et la maroquinerie, c’est au tour des opticiens de privilégier l’éco-responsabilité en matière de montures. Un virage significatif pour les 44 millions de Français porteurs de lunettes ^{1} (soit plus de 7 Français sur 10) et pour le marché de l’optique, dont le chiffre d’affaires culminait à 6,6 milliards d’euros fin 2019 ^{2}.
Le marché des lunettes se met au vert
Après des décennies d’utilisation, le plastique se fait enfin voler la vedette par des matériaux respectueux de l’environnement. Derrière les vitrines des magasins d’optique, il est de plus en plus remplacé sur les montures par des matériaux biodégradables ou recyclés et des matières végétales. Parmi les matières naturelles exploitées pour fabriquer des lunettes éco-responsables : le bois, la pierre, l’acide citrique, et même les algues marines ! Avec une nouvelle matière star, en passe de devenir incontournable : le bio-acétate. Issu de ressources renouvelables et entièrement biodégradable, il est largement sollicité par les lunetiers, pour le solaire également. Tout aussi prisé, l’acier recyclé fait lui aussi son entrée dans l’eye-wear.
Gare au green-washing !
Aujourd’hui, la caution écolo a le vent en poupe comme argument de vente et marketing. Comme dans le secteur de la mode, en optique donc, attention aux lunettes auto-proclamées comme étant made in France, alors qu’elles sont parfois seulement assemblées dans l’Hexagone. Autre point crucial, la question des charnières des montures. Dans la majeure partie des cas, celles-ci viennent de Chine, la production française ayant été délocalisée il y a une quinzaine d’années3.
En la matière, les labels ne sont pas forcément vos alliés. Entre les étapes de la conception, l’assemblage et les finitions, il est facile de sous-traiter à l’étranger sans le dire. En cause, une réglementation quelque peu indulgente : si seulement une des étapes précitées est réalisée en France et correspond à 45% du prix de l’article (prix de revient unitaire appelé PRU), l’appellation “made in France” peut lui être apposée. De son côté, le label “Origine France Garantie” exige seulement 50% du PRU acquis en France. La réelle démarche éco-consciente et durable se conjugue donc souvent avec une production locale et artisanale. Ainsi qu’une volonté affichée de la part du fabricant de changer les règles du jeu de l’optique.
Pour bien choisir vert, mieux vaut y voir clair! Sous réserve de quelques recherches en amont donc … Et après avoir vérifié la disponibilité des modèles en magasin. Niveau prix, pas d’inquiétude, les fourchettes des montures éco-responsables restent en moyenne identiques à celles des paires standard.
Bio-acétate, bois, matières recyclées: en plus d’être innovantes, ces montures vous donneront une allure hors du commun. Hors de question de laisser vos lunettes prendre la poussière dans un vieux tiroir! Votre nouvel indispensable vous accompagnera désormais en tant qu’outil durable.