Pourquoi choisir des lunettes de soleil écologiques ?
Les lunettes de soleil, accessoire incontournable de l’été ? Impensable de partir en vacances sans ! Mais ce petit accessoire est-il si anodin qu’il n’y paraît ? Il y a fort à parier que votre belle monture vient de Chine et qu’elle est composée à 100% de plastique ! Pour le savoir, Le Kaba a enquêté et a rapidement constaté que les lunettes de soleil ne sont effectivement pas très - voire pas du tout - écologiques. On vous explique tout.
Une matière première polluante
Les lunettes de soleil sont essentiellement fabriquées à partir de plastique et de métal, deux matériaux particulièrement appréciables pour leur légèreté et leur caractère inoxydable. Mais ces matériaux sont aussi extrêmement polluants. Que ce soit pour obtenir de l’aluminium, extrait de mines ou du plastique issu du pétrole, l’extraction et le processus de transformation de la matière ont un impact considérable sur l’environnement. Chaque année, la production de plastique génère plus de 2 milliards de tonnes de CO21 et plus de 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans, faute d’être recyclés. L’extraction et le raffinage du métal a aussi un impact non négligeable sur l’environnement. Ces procédés nécessitent beaucoup d'énergie et de grandes quantités d’eau, ce qui contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à l’amplification du stress hydrique dans les pays producteurs.
En plus d’être polluants, le plastique et l’aluminium sont bien souvent importés de l'autre bout du monde. Et lorsque ce n’est pas le cas… l’objet lui-même est fabriqué là-bas. Depuis l’an 2000, le monde a produit autant de plastique que toutes les années précédentes combinées2 et cette trajectoire s’explique en grande partie par le faible coût du pétrole et de la main d'œuvre en Chine… La majorité des lunettes de soleil vendues en France proviennent de Chine, où les coûts de fabrication sont moins élevés et la production est rarement aux normes.
Un objet à l'obsolescence programmée
Les matériaux utilisés pour produire nos lunettes de soleil sont, eux aussi, bon marché. Du plastique bas de gamme aux alliages métalliques, nos lunettes de soleil sont devenues des petits bouts de plastique joliment assemblés mais terriblement fragiles, et même parfois nocifs ! Notamment lorsque le mélange comprend du plomb, un métal lourd qui peut être très nocif en contact prolongé.
Originellement fabriquées dans des matériaux nobles et robustes, en corne, en écaille ou en résine naturelle, les lunettes sont malheureusement devenues un accessoire en toc, toujours à la pointe de la mode mais conçu pour être rapidement obsolète. Elles font, au même titre que nos vêtements, parties de la fast-fashion, la mode qui nous fait acheter et jeter régulièrement.
Mais nous, au Kaba, on dit stop ! Assez de ces lunettes qui se retrouvent à la poubelle après un été ! Afin de vous guider dans le choix de votre future paire de lunettes de soleil, nous vous avons préparé une sélection de nos marques préférées, qui proposent à la vente des lunettes intemporelles, de belle facture et en matière naturelle ou bio-sourcée.
Peu de marques de lunettes écolos ont pignon sur rue. Ce qui signifie qu’il faut commander en ligne… Et malheureusement, acheter sur internet ne permet pas d‘essayer son futur achat ! Il faudra vous armer de patience et accepter de faire quelques retours de colis pour tester deux, trois paires de lunettes.
Une belle paire de lunettes, c’est comme un jean fétiche… Une fois que vous avez trouvé la bonne, vous la gardez pour la vie ! Les marques que nous avons sélectionnées fabriquent des lunettes intemporelles dans des matériaux nobles et résistants. Enfin une paire de lunettes pas prête à partir en deux-deux à la poubelle !
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !