Compostage : comment choisir son bioseau ou bac à compost ?
Que vous ayez votre propre composteur ou que vous apportiez vos déchets dans le composteur de l’immeuble ou de la ville, mieux vaut avoir une poubelle ou un bac pour transporter vos déchets organiques de la cuisine au composteur. Ce contenant s’appelle un “bioseau” dans le langage des pros du compost. Bio pour déchets “biodégradables”. Comment le choisir ? Sur quels critères ? Nous avons creusé pour vous.
Pourquoi se mettre au compostage ?
Composter, c’est valoriser les déchets organiques plutôt que de les incinérer ou les enfouir. Le compostage est donc un geste éco-responsable majeur !
Les autorités ne s’y sont pas trompées puisqu’à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire. En clair, les citoyen(ne)s sont invités à composter eux-mêmes s’ils le peuvent ou via une solution de compostage collective, mise en place par les municipalités, les entreprises,...
Mais au delà de la conformité avec la loi, le compostage a de nombreux avantages :
- On réduit le volume de ses poubelles noires, en compostant une grande partie des déchets du quotidien : épluchures, restes alimentaires, coquilles d'œufs, marc de café,..
- On obtient un fertilisant naturel très riche pour les plantes, que vous pouvez utiliser vous-même si vous avez un jardin ou un potager, ou qui favorisera une agriculture saine s’il est utilisé par des professionnels.
- On diminue les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets.
Comment s’équiper pour bien composter ?
Plusieurs solutions sont possibles suivant vos contraintes.
Si vous avez un jardin, le plus simple est efficace est sans doute d’installer un composteur de jardin. D’autant que vous pourrez utiliser le fertilisant obtenu pour vos propres plantations.
Mais il est également possible de composter sur une terrasse, avec un lombricomposteur, ou même en appartement avec un bokashi. Les techniques sont peu ou prou les mêmes. Ce qui varie, c’est le volume de déchets organiques que vous pourrez composter.
Retrouvez notre guide des composteurs pour choisir le modèle le plus adapté.
Pour celles et ceux qui n’ont pas envie d’avoir un composteur chez eux ou n’en ont pas la place, il existe de plus en plus de composteurs collectifs, dans les villes, villages, mais aussi dans les copropriétés et même les entreprises.
Le principe ? Vous rassemblez les déchets organiques, épluchures, restes… dans un bioseau, ou bac à compost, pour les transporter ensuite jusqu’à ce composteur collectif pour les y verser (et mélanger les déchets si possible !).
Quel bioseau choisir ?
Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un contenant pour faire le trajet de la cuisine au composteur. Un simple bac ou poubelle peut faire l’affaire, mais il y a deux inconvénients à utiliser un contenant ouvert :
- Des moucherons vont vite repérer votre poubelle et venir rôder autour?
- Vous pouvez être gêné(s) par l’odeur.
L’avantage des bioseaux, ou poubelles à compost, c’est qu’elles sont munies d’un couvercle, qui renferme bien souvent un filtre à charbon pour neutraliser les odeurs. Autre avantage : une poignée pour transporter les déchets jusqu’au composteur.
Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre bioseau ou bac à compost :
- la taille : choisissez le volume de votre poubelle à compost (de 4 à 12L) en fonction du nombre de personnes vivant à la maison et de la quantité de déchets produits.
- les matériaux : l’acier et le plastique sont les plus utilisés, mais il existe aussi des modèles en bambou et en plastique recyclé. Pour que votre bioseau dure longtemps, misez sur la robustesse !
- la présence ou non d’un filtre à charbon : si vous avez un composteur à domicile et que vous faites les allers-retours jusqu’au jardin tous les jours, ce n’est peut-être pas nécessaire. Si vous allez au composteur de la ville une fois par semaine, misez sur le filtre !
- la facilité de nettoyage : certains modèles passent en machine.
- l’esthétique : modèle design ou seau en métal “rétro”, il en existe pour tous les goûts.
Pour vous aider, nous avons sélectionné des bioseaux et poubelles à compost avec des tailles, des formes et des design variés. À vous le compostage facile !
Composter, c'est une habitude à prendre ! Certes au départ, cela demande un peu d'organisation mais le réflexe s'installe vite.
Composter, c'est donner une seconde vie à ses déchets et, potentiellement, récupérer un superbe engrais.