Beauté : pourquoi choisir du maquillage bio ?
“Il faut souffrir pour être belle” entonne votre belle-mère alors que vous devenez rouge écarlate sous les effets de votre nouveau blush “velvet touch”. Sur la boîte, l’étiquette de composition fait 3 lignes. Aluminium Octenyl Succinate, Isopropyl Isostearate, Magnesium Myristate… Beaucoup de noms en “ate” et pas vraiment d’effet bonne mine ! Après avoir passé des heures à chercher la marque la plus responsable, vous vous retrouvez encore avec une compo douteuse et une peau enflammée. Afin de vous faciliter la tâche, le Kaba a sélectionné pour vous 7 marques de cosmétiques 100% bio et naturelles. Prêt(e)s à faire un grand ménage dans votre trousse de toilette ?
Un poison pour la santé
C’est le nombre moyen de produits de beauté qu’une française utilise par jour1. Fond de teint, fard à paupière, rouge à lèvre… À même la peau, ces produits sont absorbés par nos pores et y font rentrer des actifs dont on nous vante les 1001 vertus. Autant vous dire que ces composés chimiques ne sont pas toujours très naturels… Ils peuvent même contenir des petites doses de produit très toxiques pour l'organisme ! Friand d’huiles minérales, parfums synthétiques, conservateurs, paraffines, parabènes, silicones occlusifs, le maquillage conventionnel est bien souvent pointé du doigt pour ses ingrédients nocifs. Plomb dans le rouge à lèvres, pétrole dans les crèmes hydratantes, produits testés sur les animaux… Difficile de passer à côté des scandales de l’industrie du maquillage !
Un fléau pour l’environnement
En plus d’être toxique pour la santé, le maquillage a également un impact négatif sur l’environnement. Chaque année, l’industrie cosmétique laisse derrière elle une quantité astronomique de déchets. 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés tous les ans2. Cela est en grande partie dû au nombre insensé de packagings utilisés par produit. Un simple rouge à lèvres compte parfois jusqu’à 5 couches d’emballage. Une véritable poupée russe… de déchets ! Notre sur-consommation de produits de soin et de beauté explique également ce chiffre. Rien qu’en France, 120 produits de maquillage se vendent chaque minute. Cela représente 120 tubes, flacons, pots, boîtes en plastique à usage unique. Et non seulement on produit trop de déchets, mais en plus de cela on les recycle peu. Seuls 8% des matières plastiques utilisées pour les emballages peuvent être recyclées3. Le reste finit enterré sous la terre, ou disséminé dans la nature et dans nos océans. Le maquillage est également polluant car certains de ses ingrédients sont issus de la pétrochimie, notamment les huiles minérales.
Une nouvelle ère
Avec la naissance d’une véritable conscience écologique chez les consommateurs et les scandales autour des perturbateurs endocriniens et ingrédients cancérigènes, le marché de la beauté prend heureusement un nouveau visage plus naturel et plus sain4. Cette tendance du “consommer mieux” a fait naître de nouvelles petites marques engagées, soucieuses de l’environnement et du bien être. Les entreprises se convertissent au bio, épurent la composition de leurs produits, développent des gammes zéro déchet, labellisées… Leur objectif ? Offrir aux consommateurs des alternatives plus saines et responsables.
Pour faciliter la tâche à ceux qui auraient peur de se retrouver nez à nez avec des ingrédients toxiques, le Kaba a fait le tri parmi les marques bio et éco-responsables et a établi une liste de ses 7 favorites.
Le maquillage bio et naturel tient souvent moins longtemps sur la peau que le maquillage traditionnel. Tout simplement parce qu’il ne comprend pas de composants permettant de fixer et allonger la tenue. Mais voyez les choses autrement : ça veut dire que votre peau respire vraiment !
Plus aucun risque de rougeurs, de peau qui tire, qui brûle, qui réagit. Le maquillage naturel ne laisse sur votre visage que des actifs naturels, doux et respectueux de votre nature de peau.
Tous les avis sur nos produits