Pourquoi les hommes doivent aussi privilégier les cosmétiques bio ?
Le marché des cosmétiques hommes prend de l’essor ! Chaque année, en France, il augmente de 25%. Même si les cosmétiques hommes ne représentent encore que 10% du marché total de la cosmétique, les hommes s’y intéressent de plus en plus. Alors pourquoi ne pas les sensibiliser, eux-aussi, aux enjeux environnementaux des cosmétiques et les inviter à se tourner vers des cosmétiques bios ou responsables.
L’impact des cosmétiques sur la planète… et notre santé
Selon l’ADEME, les produits cosmétiques ont un impact sur l’environnement à chaque étape de leur fabrication, mais c’est la production des matières premières et la fin de vie du produit qui polluent le plus.{^1} Certaines huiles minérales (issues de la pétrochimie) perturbent les écosystèmes. En effet 1 litre d’huile minérale relâchée dans la nature peut polluer jusqu’à 1000m2 d’eau.{^2} Quant aux emballages, il s’agit encore bien souvent de bouteilles en plastique, elles-mêmes emballées dans du carton, et dont le recyclage est loin d’être garanti.
Voilà pour la pollution. Mais il existe aussi un enjeu de santé avec les cosmétiques ! Depuis quelques années, les études se succèdent sur l’impact négatif de certaines substances chimiques sur la santé. Sulfates, parabens, tensioactifs,… autant de substances controversées. Pour les éviter autant que possible, mieux vaut se tourner vers des produits cosmétiques bios et naturels{^3}, que vous soyez un homme ou une femme.
Comment choisir des cosmétiques bio pour hommes ?
Cosmétiques hommes ou cosmétiques femmes, la différence est parfois infime. Surtout dans les produits bios et naturels qui prônent un retour à la simplicité avec des gammes souvent plus petites et des listes d’ingrédients épurées. Il est donc tout à fait possible de partager une crème hydratante bio, pour le corps comme pour le visage, avec la femme qui partage votre vie. Halte aux achats inutiles ! Mais si vous avez envie d’investir dans un ou deux produits de qualité, bio et éco-responsables, Le Kaba a sélectionné les meilleures marques de cosmétiques bio juste pour vous. Dernier conseil : privilégiez autant que possible les versions solides ou des produits rechargeables, pour limiter les emballages.
Le prix des cosmétiques bio est un peu plus élevé qu’un produit lambda, surtout si vous aviez l’habitude de l’acheter en grande surface.
Le plaisir de prendre soin de soi et de la planète sans danger. Et en plus les cosmétiques solides sont plus pratiques pour voyager.
- Cosmétiques à rincer impact labels de l’ADEME, édition 2020
- Recyclage-huiles-minérales.fr
- 60millions-mag.com
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !