Comprendre : pourquoi choisir un soin anti-rides bio ?
« Repulpants », « regénérants », « revitalisant », les soins anti-âge semblent relever du miracle (d’après les publicités en tout cas) : et pour cause, nous avons tellement envie d’y croire ! Principales marques du vieillissement cutanée et musculaire, nos rides nous rappellent la fuite vertigineuse du temps, ce que nous peinons évidemment à accepter. Qu’on les appelle rides d’expression, rides du lion ou pattes d’oie, peu importe : les rides sont un phénomène naturel lié à la raréfaction dans le tissu cutané de substances comme le collagène, l’acide hyaluronique, ainsi qu’aux modifications hormonales. Des facteurs environnementaux comme la surexposition au soleil, l’alimentation, la consommation de tabac et d’alcool interviennent cependant de façon non négligeable dans ce processus, d’où l’importance de la prévention.
Si les rides et l’affaissement cutané touchent tout notre corps, le visage est bien entendu le centre de notre attention…et de celle des autres. Résultat, l’industrie cosmétique conventionnelle n’a de cesse de nous promettre jeunesse et beauté éternelles, mais à quel prix ?
La composition des soins anti-âge conventionnels
La plupart des produits cosmétiques conventionnels contiennent des substances controversées : perturbateurs endocriniens, allergènes, silicones, huiles minérales, alcools gras. Ces ingrédients, souvent issus de l’industrie pétrochimiques, sont problématiques pour la santé et/ou l’environnement. Leur production, qui recourt donc aux énergies fossiles, est très polluante et leur effet sur l’organisme humain pose question. Si ces cosmétiques ne sont pas toxiques en tant que tel aux doses utilisées, l’effet cocktail à long terme des perturbateurs endocriniens, par exemple, pourrait à long terme s’avérer néfaste pour la santé. Évidemment, les crèmes, sérums et soins anti-rides ne font pas exception ! Retrouvez ici tous nos conseils pour décrypter les étiquettes des produits cosmétiques !
De plus, ces produits soi-disant miraculeux ne tiennent pas forcément leurs promesses. Petit secret : aucun cosmétique ne peut vraiment combler une ride. Tout au mieux, les silicones et polymères lissent la peau en surface. Même s’il est possible d’atténuer les effets du vieillissement, l’apparition des rides reste donc un phénomène inéluctable !
Les substances anti-âge naturelles
Pour autant, inutile de déprimer ! Entretenir sa peau de façon saine en utilisant des cosmétiques naturels et bio est tout à fait envisageable pour vivre son âge avec beauté et sérénité. Les soins, crèmes et sérum anti-âge bio contiennent des substances naturelles qui, combinées entre elles, vous aident à ralentir le vieillissement cutané.
Les huiles végétales
Les huiles sont des trésors de bienfaits pour la peau car elles contiennent en particulier des acides gras et de la vitamine E. Il en existe une immense variété et chacune d’entre elles possède ses propres particularités. Vous pouvez bien sûr les utiliser seules, mais nombre de fabricants de cosmétiques bio les incorporent et les combinent dans leurs produits anti-âge pour maximiser leurs effets. Voici celles que l’on retrouve le plus couramment dans les soins bio pour peaux matures :
- L’huile d’argan : les vertus de l’huile d’argan ne sont plus un secret détenu des seules femmes marocaines. Cette huile, issue du fruit de l’arganier, est riche en oméga 6 et 9 et en vitamines. Elle nourrit les peaux matures et les préserve de la sécheresse comme des marques de fatigue.
- L’huile d’onagre est issue des graines de la plante du même nom, appelée poétiquement « primevère du soir ». Cette huile est réputée pour sa teneur en acide gras gamma linoléique et pour son action préventive contre le vieillissement cutané.
- L'huile de bourrache présente également une importante teneur en acide gras gamma linolénique qui participe à l'hydratation de la peau. La vitamine E protège le derme de l'action des radicaux libres.
L’acide hyaluronique
Malgré son appellation peu engageante, l’acide hyaluronique est un glucide naturel. Il est d’ailleurs présent dans notre organisme mais sa production diminue avec le temps. Les cosmétiques bio utilisent de l'acide hyaluronique produit par bio-fermentation de produits végétaux comme des céréales. Il forme un film sur la peau qui permet de freiner l’évaporation de l’eau et améliore ainsi la douceur et la souplesse de l’épiderme.
La vitamine C (acide ascorbique)
On nous rabâche depuis tout petit que la vitamine C, c’est bon pour la santé ! Elle est également très bénéfique pour la peau. L’acide ascorbique permet notamment d’atténuer les taches pigmentaires dues au vieillissement. La vitamine C possède également une action antioxydante puissante, en synergie avec la vitamine E.
Les algues
Les algues sont bourrées de nutriments. Pas étonnant de les retrouver de plus en plus souvent dans les cosmétiques anti-âge. Et comme les algues poussent sans pesticides et sans engrais, elles ont tout pour devenir un socle de la cosmétique bio du futur !
Les produits anti-âge bio peuvent évidemment contenir d’autres actifs naturels connus pour leurs propriétés nourrissantes, protectrices et revitalisantes comme les hydrolats floraux, le miel, la gelée royale ou encore l’aloé vera.
Comment choisir un soin anti-rides bio ?
Cette « crème ultra-riche à l’extrait de noyau d’abricot bio » vous fait de l’œil ? Attention aux produits mettant en avant un ingrédient bio. Cela n’engage à rien et, parfois, le constituant en question ne se retrouve qu’en quantité infime dans le produit final. Veillez à choisir un cosmétique labellisé, mais là encore, prenez garde : les logos, mentions ou labels attachés aux produits cosmétiques relèvent de certifications privées ou associatives ayant chacune des critères différents.
Seuls les labels Cosmébio Cosmos Organic, Ecocert Cosmos Organic, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique garantissent l’absence de composants controversés dans votre soin anti-ride et une majorité d’ingrédients bio (pour plus d‘informations sur les labels cosmétiques bio, voir notre FAQ).
Pas facile de trouver de vrais soins anti-âge bio au supermarché du coin. Fournissez-vous en magasin bio ou commandez-les en ligne !
Il est bien plus gratifiant d’acheter des produits sains et efficaces à de petites entreprises artisanales qui respectent leurs clients plutôt qu’à des multinationales qui leur promettent des chimères !