Comprendre : Pourquoi choisir un livreur de fleurs et de plantes éco-responsable ?
Au pays de Pierre de Ronsard, les fleurs sont chargées de symboles. Elles incarnent la beauté, la jeunesse, mais aussi la brièveté de la vie. Même au troisième millénaire, offrir des fleurs ou des plantes pour les grands événements de la vie reste une tradition incontournable. Les recevoir constitue une belle surprise pour la ou le destinataire à l’occasion d’un anniversaire ou d’une naissance, et un doux réconfort lors d’un deuil ou d’une maladie. Et puis quoi de plus naturel qu’un produit végétal ? Bref, le cadeau parfait. Pourtant, tout n’est pas si rose au royaume des fleurs !
L’impact environnemental des fleurs et des plantes
Choisir des fruits et des légumes français et de saison, c’est une évidence pour vous ? Bravo, mais peut-être n’avez-vous pas (encore) le même réflexe en matière de fleurs. Pourtant, à bien y réfléchir, les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont similaires. Or les fleurs locales et de saison sont une denrée rare !
85 % des fleurs coupées vendues en France proviennent de l’étranger. Pour les roses, on approche même des 100 % ! Avant de trôner sur un buffet et de finir pathétiquement dans la poubelle, les fières roses rouges proviennent majoritairement du Kenya, d’Éthiopie, d’Israël et de l’Équateur d’où elles sont expédiées en avion à la coopérative Royal Flora Holland aux Pays-Bas. Elles sont alors stockées dans des chambres froides, avant de repartir en camion réfrigéré à destination des pays de la zone Euro. Résultat, pour offrir au consommateur n’importe quelle fleur à n’importe quel moment de l’année, les cultures horticoles sont devenues fortement émettrices de gaz à effet de serre, très consommatrices d’eau et entièrement dépendantes des engrais chimiques et des produits phytosanitaires. On retrouve jusqu'à 25 substances chimiques interdites dans un bouquet de fleurs importées. En Afrique notamment, comme toutes les monocultures exportées vers l’Occident, cette quasi-industrie repose sur une main-d’œuvre très bon marché, concurrence les cultures vivrières et nuit gravement à la biodiversité.
Heureusement, il n’y a pas de fatalité et il existe quelques alternatives à ce système mondialisé ! Certes, il vous sera beaucoup plus difficile de dénicher sur votre marché des fleurs bio et de saison que des légumes de producteurs locaux. En revanche, de plus en plus de fleuristes de quartier mettent en avant la saisonnalité de leurs produits. Vous trouverez également chez les livreurs traditionnels, comme Interflora, une petite offre de fleurs locales et de saison. Enfin, quelques entreprises se sont lancées dans le créneau de la livraison de fleurs et de plantes éco-responsables.
Comment choisir un livreur de fleurs et de plantes éco-responsable ?
Voici quelques conseils pour faire livrer des fleurs et des plantes aussi éco-responsables que possible :
Opter pour des fleurs de saison
Malgré le réchauffement climatique, non, les roses rouges ne poussent toujours pas à France au moment de la Saint-Valentin ! Pour connaître les fleurs françaises que vous pouvez offrir en fonction des saisons, consultez notre FAQ.
Choisir des plantes et des fleurs labellisées ou certifiées
Le label Fleurs de France certifie au consommateur que les fleurs, plantes, arbustes, arbres ou bulbes ont été cultivés sur le territoire national. Vous trouverez sur le site du label la cartographie des producteurs et des fleuristes labellisés.
La certification Plante Bleue est attribuée à un producteur horticole ou un pépiniériste qui cultive des végétaux de manière éco-responsable : plantes en pot, arbres, arbustes, etc. Elle garantit que les végétaux ont été produits dans des bonnes pratiques environnementales et sociales par les horticulteurs et les pépiniéristes : goutte à goutte, diminution des produits phytosanitaires et des fertilisants, recyclage des déchets, etc.
Enfin, le label AB est le plus exigeant mais rarissime en matière de fleurs coupées françaises. Il garantit que les méthodes de production excluent l'utilisation des produits chimiques de synthèse et des OGM, préservent la qualité des sols, la biodiversité, l'air et l'eau.
Offrir des fleurs séchées
Vous souhaitez offrir un bouquet qui dure longtemps ? Les fleurs séchées sont un bon compromis ! Elles offrent une touche de déco champêtre, ne demandent aucun entretien et peuvent se conserver plusieurs années. N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire sécher vos fleurs du jardin et vos bouquets selon un savoir-faire ancestral (voir notre FAQ) !
Les alternatives aux fleurs coupées
Offrir des fleurs mortes vous fait mal au cœur ? Faites livrer un arbre ou un arbuste : tout comme les fleurs, les arbres sont porteurs d’une symbolique forte. L’olivier pour la paix, le pommier pour l’amour, le chêne pour la longévité, etc. Il existe un arbre pour chaque circonstance de la vie ! Vous recherchez l’originalité ? Pourquoi pas un terrarium ou même un bonsaï kokedama ? La technique du kokedama est un art végétal décoratif venu du Japon. Elle consiste à faire pousser une plante ou une petite composition végétale dans un substrat arrondi et verdoyant (en général de la mousse) que l'on dépose ensuite sur un support naturel (ardoise, morceau de bois...).
Tout comme vous vous ne mangez peut-être plus de fraises et de tomates en hiver, il vous faudra renoncer à offrir des pivoines à Noël et des roses à la Saint-Valentin. Rien d’insurmontable !
Quel bonheur de se remémorer la saisonnalité des fleurs : une belle occasion d’en découvrir de nouvelles, tout aussi belles ! Vous en apprécierez d’autant plus le cycle des saisons…