Comprendre - Quel cartable choisir pour une rentrée des classes écolo ?
L’heure de la rentrée approche et, avec elle, les traditionnelles courses de fournitures scolaires. Souvent un moment de plaisir pour les enfants qui adorent se choisir une nouvelle trousse… Un peu moins pour les parents qui doivent débourser en moyenne 230 euros pour la liste complète de fournitures… et jusqu'à 427 euros pour un lycéen !
A la rentrée 2023, le budget “rentrée scolaire” avait en effet explosé avec l'inflation : + 11,3% par rapport à l'année précédente1.
Et dans ce budget rentrée, le cartable pèse lourd ! De 30 à 90 euros, selon les modèles… sans avoir toujours la qualité au rendez-vous.
Heureusement, certaines marques font preuve d’innovation pour proposer de plus en plus de cartables durables et conçus de façon éco-responsable. Il est désormais possible d’être à la mode dans la cour de récré et écolo !
Les cartables pèsent lourd pour la planète
La plupart des cartables qui remplissent les rayons des grands magasins sont produits à l’autre bout du monde : Inde, Chine ou Vietnam, là où les coûts de fabrication sont moins élevés. Côté matériaux : plastique, polyester, polyamide et autres produits synthétiques, issus de la pétrochimie, sont en tête de liste. Enfin, les cartables font malheureusement partie de la “fast fashion”, la mode qui nous fait acheter et jeter régulièrement. À chaque rentrée, nous sommes assaillis de publicités incitant les enfznts à réclamer un nouveau cartable, avec le dernier personnage de dessin animé à la mode, la banderole fluo ou les super roulettes… Qu’elle soit programmée ou alimentée par nos propres habitudes de consommation, "l'obsolescence" des cartables génère encore plus de déchets.
Cartable écologique : comment bien le choisir ?
Pour bien choisir son cartable éco-responsable, voici nos conseils :
- Privilégiez autant que possible un cartable fabriqué en France ou, a minima en Europe. Plus la production est locale, moins la pollution générée par les transports est importante (chaque année, les transports maritimes et aériens sont responsables de 5% des émissions de CO2 dans le monde).
- Veillez à bien choisir les matériaux en privilégiant les matériaux écologiques quand c’est possible, comme le coton bio par exemple, ou un textile recyclé. On garde en tête qu’un cartable doit être résistant et ergonomique, pour que le poids des livres de français, maths et histoire n’abîme pas le dos de votre enfant. Ainsi, l’utilisation de plastique et de matériaux synthétiques pour les zones de renfort est assez incontournable… Mais bonne nouvelle ! Il est possible que ces matériaux soient recyclés et même parfois recyclables ! On vous en dit plus dans nos conseils pratiques.
- Enfin, souvenons-nous que le cartable le moins polluant est celui que l’on ne rachète pas : optez donc pour des produits résistants, que vous pourrez garder plusieurs années, voire faire circuler dans la fratrie ! Vous pouvez également vous tourner vers la seconde main, ou encore donner vous-même une seconde vie à votre vieux cartable.
Et si vous êtes en pleins préparatifs de rentrée, profitez-en pour regarder du côté des fournitures scolaires écolos.
Les cartables écologiques sont plus difficiles à trouver, bien qu’il en existe de plus en plus, y compris dans la grande distribution. Petit bémol aussi… le prix ! Pour des cartables plus résistants, donc plus durables, il faudra compter 10 à 30 € de plus, mais vous le garderez sans doute plus longtemps.
Les cartables écologiques sont souvent plus résistants, ils pourront même être transmis entre frères et soeurs ! Et ce, sans concession sur l’esthétique. Le choix des couleurs et motifs reste varié et les marques de cartables écolos ont des modèles tout à fait dans la tendance.
1. Etude de la Confédération syndicale des familles (CSF) - 2023
Tous les avis sur nos produits