Comment bien choisir sa machine à eau gazeuse et soda ?
Le plastique est partout ! Absolument partout…Chaque année, les Français consomment 70 kg de plastique chacun. dont moins d’un tiers sera recyclé1. Une grande partie finira même sa course dans les océans. Si la fin de vie est un vrai problème, la fabrication n’est pas plus écologique : pour fabriquer une bouteille en plastique d’un litre, il faut 100 ml de pétrole, 80 gr de charbon, 42 litres de gaz et…. 2 litres d'eau2. On marche sur la tête.
Parmi ces tonnes de déchets plastiques, l’un pourrait facilement être éliminé de nos vies quotidiennes : les bouteilles d’eau en plastique. Pourtant, les Français en achètent encore 6 milliards par an. Avec ces litres d’eau, on pourrait remplir 14 fois le Stade de France !3.
Mais comment réduire cette consommation de bouteilles ? Et pour l’eau pétillante, la machine à gazéifier est-elle la bonne option ? Le Kaba décrypte.
Comment se débarrasser des bouteilles d’eau ?
Alors, comment faire pour supprimer les bouteilles d’eau ?
- D’abord, faire confiance à l’eau du robinet dont la qualité est reconnue. Bye bye les packs d’eau à remonter au 5e étage et bonjour les économies !
Si le goût vous gêne, regardez nos astuces spéciales filtrage ! - Ensuite, adopter une gourde au bureau, à la salle de sport comme pour toutes activités extérieures.
Mais pour l’eau pétillante, comment fait-on ?
C’est vrai que, pour les amateurs de bulles, l’eau du robinet est un peu décevante. Mais là encore, il y a une solution pour supprimer les bouteilles en plastique : investir dans une machine à eau gazeuse.
Le principe ? Cette machine propulse du gaz dans l’eau du robinet pour la rendre pétillante. Elle permet aussi de faire toutes sortes de limonades et sodas en ajoutant des saveurs et des sirops. En clair, vous placez la bouteille fournie avec la machine sous le bec prévu à cet effet. Vous vissez. Vous appuyez sur un bouton pour libérer le gaz (2 ou 3 pressions selon le niveau de bulles souhaité) et c’est prêt !
Les deux avantages de ces machines :
- vous réduisez les déchets plastiques car vous réutilisez toujours la même bouteille,
- vous n’avez même pas besoin d’électricité, ni de pile : ces machines n’ont pas besoin d’une alimentation électrique.
Les machines à eau gazeuses sont-elles une solution écologique ?
Les machines à eau gazeuse permettent de limiter l’usage unique des bouteilles en plastique. En effet, on utilisera durant plusieurs années la ou les bouteille(s) fournies plutôt que d’acheter des bouteilles en grande surface, aussitôt bues, aussitôt jetées.
Côté utilisation, la machine à eau gazeuse a un fonctionnement très simple : après avoir installé votre machine à eau et clipsé le cylindre de CO2, une pression sur un bouton et le tour est joué ! On peut préparer des boissons gazeuses, sucrées ou non, en quelques minutes. Les machines à eau gazeuse, souvent en acier inoxydable, sont faites pour durer plusieurs années. On changera uniquement les cartouches de gaz.
Et c’est là que le doute peut s'installer quant au caractère écologique des machines à eau gazeuse… Certes, elles réduisent les déchets plastiques, mais elles ne sont pas zéro déchet pour autant. Car, tous les 60 litres, vous devrez changer votre cartouche.
Conclusion : acheter une machine à eau pétillante peut valoir le coup si vous consommez beaucoup d’eau gazeuse et de sodas.
A la condition, que vous preniez bien soin de recycler vos cartouches de gaz en les mettant dans des conteneurs pour métaux usagés. Mieux encore, chez certaines marques, vous pouvez retourner vos cartouches vides contre des nouvelles par voie postale.
Comment choisir sa machine à eau pétillante ?
Premièrement, il faut s'interroger sur la nécessité d’en acheter une. Comme pour n’importe quel autre achat (et pas forcément d’un appareil électroménager), posez-vous les questions suivantes : “Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”, “Est-ce qu’elle va me servir ?”. On l’a vu, une machine à eau pétillante est intéressante écologiquement parlant lorsqu’elle est utilisée de manière fréquente. C’est la même chose côté coût : si vous consommez de l’eau gazeuse une fois de temps en temps, il n’est pas nécessaire d’investir dans une machine ! (voir notre calcul dans la FAQ)..
Deuxièmement, évaluez bien la durabilité de cet achat en vous assurant en priorité :
- Que les pièces détachées sont disponibles dans le temps. Cela vous évitera de devoir jeter votre machine pour en racheter une neuve.
- Que les recharges de gaz peuvent être échangées et rechargées (économie circulaire). Une recharge de gaz se change en général tous les 60L.
- Qu’il existe plusieurs modèles de recharges compatibles.
- Une fois votre machine achetée, prenez soin de la nettoyer après chaque utilisation afin qu’elle garde toute sa performance le plus longtemps possible.
Vers quelles marques se tourner ?
Quand on pense “machine à eau pétillante” ou “machine à soda”, la première marque qui nous vient à l’esprit est “Sodastream”. Il existe cependant des dizaines de marques pour faire son eau pétillante à la maison. Ces dernières sont disponibles en grande surface mais aussi sur Internet…. Dans ce comparatif, vous trouverez toutes les informations et les réponses à vos questions !
Le prix d’une machine peut être un frein. ainsi que le prix des recharges de gaz (autour d’une trentaine d’euros pour 60 L d’eau gazeuse).
La réduction de vos déchets car vous n’aurez plus besoin d’utiliser des bouteilles en plastique. Et une eau pétillante de meilleure qualité et des économies à la clé !