Comprendre - Quelles solutions pour sécher le linge de façon écolo ?
L’électroménager a changé la manière de vivre, surtout pour les familles nombreuses. Gain de temps, de place et efficacité, même en étant écolo dans l’âme, difficile de résister aux avantages du sèche-linge. Alors autant le choisir éco-responsable !
Sèche-linge et écologie, pourquoi est-ce contradictoire ?
Le sèche-linge est un des appareils électroménagers les plus anciens. Inventé en 1938, il a révolutionné la manière de nettoyer le linge. Alternative au séchage naturel, sur étendoir, fil ou tancarville, cette machine n’est pourtant pas très écolo ! Un sèche-linge peut en effet consommer jusqu’à 1kWh par kilo de linge… alors que sur un fil, c’est 0. Au-delà de la consommation due au fonctionnement, la pollution d’un sèche-linge est due aux matières premières, à l’énergie nécessaire à sa fabrication, et bien trop souvent encore, à sa fin de vie qui génère des déchets qui ne sont pas tous recyclables et encore moins recyclés.
Comment trouver un sèche-linge écolo ?
Heureusement, il existe des modèles de sèche-linge avec une conception plus écologique. Aujourd’hui chaque appareil électroménager est noté en fonction de sa classe énergétique de A+++ à G. Une nouvelle notation est aussi en train de se mettre en place depuis début 2021 : l’indice de réparabilité, qui prend en compte la disponibilité des pièces détachées, leur prix, la mise à disposition d’une documentation sur la réparation et la facilité de réparation. Ces éléments valorisent les appareils les plus écologiques. Et facilitent l'information et le choix des consommateurs. Pour réduire l’impact environnemental de son sèche-linge, il est aussi important de bien l’utiliser. Découvrez tous nos conseils d’utilisation et d’entretien.
Les différents types de sèche-linge
Il existe différentes technologies de sèche-linge, ceux à évacuation, dont l’eau est évacuée directement par un tuyau de sortie. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de vider le bac d’eau. Mais ces appareils fonctionnent avec une résistance qui est très énergivore. Les sèche-linge à condensation sont un peu plus écologiques car ils contiennent un condensateur qui va transformer la vapeur d’eau en liquide, qui sera récupéré dans un bac, que l’utilisateur doit vider régulièrement. Les sèche-linge pompe à chaleur sont les plus écologiques, avec le même principe que les chauffages pompe à chaleur, ils fonctionnent grâce à la chaleur de la pièce et consomment donc jusqu’à 40% moins d’énergie. Ce sont aussi les plus chers. Mais c’est un investissement de long-terme car il vous permettra de faire des économies d’énergie et donc d’argent.
Un sèche-linge qui coûte un peu plus cher, de 100 à 300€ de plus selon la gamme, mais doté d’une technologie plus écologique.
Un sèche-linge qui vous fera faire des économies sur le long terme, bonus pour votre portefeuille et la planète !
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !