Comprendre : Pourquoi acheter des pastilles de lave-vaisselle écologiques ?
Aujourd’hui, on estime que près de 61% des foyers français sont équipés d’un lave-vaisselle^{1}. Au-delà des questionnements légitimes sur la quantité d’eau utilisée pour son fonctionnement, la composition des tablettes soulève d’autres inquiétudes.
Les marques de produits ménagers manquent de transparence
“Si personne n’invente un lave-vaisselle, je vais le faire moi-même !” clamait son inventrice Josephine Cochrane en 1886 (qui n’aimait visiblement pas faire la vaisselle, elle non plus). Historiquement fait de bois et nettoyant la vaisselle avec de l’eau savonneuse, les lave-vaisselle fonctionnent aujourd’hui majoritairement grâce aux pastilles en charge de libérer leurs substances nettoyantes. Mais avez-vous la moindre idée de la composition de ces petits cubes de détergent ? Il est probable que non, et pour cause : contrairement au secteur de l’alimentaire, les marques de produits ménagers n’ont pas d’obligation légale d’étiqueter leurs produits. Ainsi, une marque se disant “verte” peut porter intégrer à sa composition des substances toxiques.
Mais quelles sont-elles, ces substances ? Vous avez sûrement déjà entendu parler des phosphates. L'impact de ces séquestrants, qu’on retrouve fréquemment dans les produits ménagers pour leurs vertus anti-calcaire, est bien loin d’être neutre. Selon le CNRS, ils sont “les principaux responsables des phénomènes d’eutrophisation”, étant donné la difficulté pour les stations d’épuration de les traiter2. En clair, quand ils sont présents en trop grande quantité dans la nature, ces nutriments polluent l’eau et dérèglent les écosystèmes. En 2012, l’Union Européenne a fixé des règles : un seuil de 0,3 grammes de phosphates par dose ne doit pas être dépassé.
Malheureusement, ils ne sont pas les uniques polluants contenus dans les pastilles. On trouve aussi :
- Des agents de surface non-ioniques, qui sont des émulsifiants soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens3
- Des enzymes, qui sont des OGM potentiellement dangereux pour la santé 4
- Des tensioactifs dérivés d’huile de palme,
- Du parfum potentiellement allergène.
L’éternel souci du suremballage
Malheureusement, il n’y a pas que les substances controversées présentes dans les pastilles qui posent problème. Vous l’aurez remarqué : afin de de les protéger, les marques classiques habillent individuellement chaque pastille d’un film plastique non pétro-sourcé, elles-mêmes rangées dans une boîte en carton. Pour 30 tablettes dans une boîte, cela fait beaucoup de déchets. Alors on pourrait croire que les pastilles avec film hydrosoluble représentent une solution inoffensive. Mais dans les faits, ce film, en partie composé de plastique, n’est pas dissolvable à 100%, et peut à terme endommager votre lave-vaisselle. Dilemme …
Alors pour contourner cette problématique, il n’y a que heureusement des solutions. Pour les tablettes de lave-vaisselle, vous pouvez faire confiance au label Ecocert, et plus particulièrement au référentiel Ecodétergents. Il assure que les marques certifiées valorisent tous les ingrédients d’origine naturelle, font usage d’un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse et n’affichent aucune phrase de risque environnemental sur leurs produits. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de tablettes de lave-vaisselle éco-responsables. Sinon, le Kaba vous propose une recette pour fabriquer votre propre poudre de lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude, du sel et de l’acide citrique !
Comme les marques ne sont pas tenues d’indiquer la liste de leurs ingrédients, trouver des tablettes vraiment clean dans les rayons du supermarché peut s’avérer bien compliqué.
Les tablettes de lave-vaisselle écologiques ne représentent ni un danger pour l’eau ni la pour la vaisselle, ni pour la peau !