Comprendre : Acheter un robot cuiseur multifonctions est-il écologique ?
L’écologie démarre souvent dans l’assiette : on commence par acheter plus de frais, de bio et de local, puis on passe au vrac et on finit souvent par vouloir tout faire maison. Pour la santé et la planète, la cuisine maison ne présente en effet que des avantages : par rapport aux plats industriels, elle permet bien sûr de choisir ses ingrédients, de réduire les additifs, le sucre et le sel, mais aussi de diminuer ses déchets. Elle est également économique. En revanche, cuisiner prend du temps, beaucoup de temps… et les repas reviennent souvent, très souvent ! Quand la famille s’agrandit, l’équation semble parfois insurmontable et la tentation du surgelé bien naturelle. C’est alors que l’achat d’un robot cuiseur multifonctions peut s’avérer un acte écologique. Le Kaba vous aide à réfléchir avant de passer à l’action et vous conseille pour choisir le robot cuiseur multifonction qui vous convient.
En quoi utiliser un robot cuiseur multifonction peut-il être écologique ?
À première vue, un robot culinaire est un gadget électronique polluant comme un autre. Il est fabriqué à partir de composants électroniques et souvent de plastique et se transformera tôt ou tard en déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE). Il consomme de l’énergie et il est rarement fabriqué en France ou en Europe. Les adeptes de la décroissance et des low tech sont donc souvent sceptiques sur l’utilité d’un tel objet. Parmi les autres inconvénients, on retrouve son prix élevé (souvent plus de 1 000 €), son encombrement et une certaine complexité d’utilisation. Malgré ces inconvénients, l’usage d’un super robot multifonction peut constituer un précieux coup de pouce dans le cadre d’une démarche écoresponsable.
Un robot cuiseur multifonction remplace plusieurs appareils électriques
Afin que votre achat soit réellement utile et éco-responsable, nous vous conseillons de choisir un robot très performant qui vous remplacera dans de multiples tâches. Un robot cuiseur multifonctions peut, dans le meilleur des cas, hacher, râper, émincer, mixer, fouetter, émulsionner, mais aussi parfois extraire les jus, peser, pétrir, cuire à la vapeur, rôtir et mijoter. Certains permettent de confectionner pain, yaourts ou glaces maison. Il peut donc remplacer une vingtaine d’appareils électriques. En ce sens, l’achat d’un tel robot peut être écologique et économique à condition de choisir un appareil de bonne qualité et réparable.
Si vous êtes déjà partiellement équipé, vous pouvez donner ou revendre d’occasion les objets que vous possédez déjà en doublon (mixeur, blender…). Cela vous évitera de les stocker pour rien et épargnera l’achat de petits appareils neufs à d’autres personnes.
Cuisiner des repas sains à base d’ingrédients éco-responsables
Un robot cuiseur multifonctions permet de gagner du temps et de réaliser des repas 100 % faits maison de l’entrée au dessert en passant par le plat principal. Il est tout à fait possible avec une séance de batch cooking le dimanche soir de prévoir la plupart des repas pour la semaine. Dites adieu aux conserves trop salées, aux surgelés pleins d’additifs et aux desserts trop sucrés. Plats mijotés ou légumes vapeur, soupes, pâtes à pizza, brioches…tout devient possible. La confection de petits plats pour bébé se transformera également en jeu d’enfant.
Si vous choisissez des ingrédients bruts, de saison, si possible bio et locaux, vous frôlerez la perfection. Avec un robot, cuisiner un carpaccio de navets nouveaux du maraîcher, un risotto bio et des îles flottantes avec les œufs du voisin, tout en donnant son bain au petit dernier devient possible et même facile !
Si vous suivez un régime alimentaire spécial ou que vous êtes végétalien par exemple, la préparation de vos repas sera aussi grandement facilitée. Pâtes à tarte sans gluten ou crèmes desserts végétales de bonne qualité sont souvent difficiles à trouver dans les grandes surfaces classiques et assez coûteuses : avec un robot culinaire, leur confection maison sera rapide, facile et très économique.
Diminuer ses déchets
Qui dit repas maison dit cuisine (presque) zéro déchet ! Quelques idées de recettes anti-gaspi :
- Avec un robot équipé d’une râpe électrique, finies les barquettes de carottes râpées.
- Vous réaliserez également pour toute votre tribu de magnifiques gratins dauphinois et de jolies juliennes de légumes maison, bien meilleurs que ceux du rayon surgelé.
- Vos enfants boudent les betteraves et panais de votre panier bio hebdomadaire ? Émincez-les finement et passez-les au four pour réaliser de délicieuses et saines chips maison.
- Grâce au fouet et au mixeur, cuisinez vous-même vos crèmes dessert et riz au lait : plus de petits pots qui s’accumulent dans la poubelle !
- Avec le blender, vos soupes seront aussi bien moulinées que celles en briques et même le plus difficile de vos enfants n’y trouvera rien à redire. A vous les petits pots bio pour bébé avec de belles économies à la clé.
- Grâce au pétrin, confectionnez d’avance des pâtes à tartes que vous pourrez congeler, mais aussi des brioches ou tout simplement votre pain.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Le robot peut donc être un véritable allié dans le cadre d’une démarche zéro déchet. Bien sûr, les puristes diront qu’on peut toujours faire sans. Certes, mais c’est plus long. Tout dépend de la taille de votre famille, de votre mode de vie, de vos horaires de travail.
Pour éviter la fabrication d’un nouvel appareil ménager, vous pouvez aussi privilégier la seconde main. Comme pour les smartphones, il en existe des reconditionnés, dont l’état a été vérifié et qui bénéficient d’une garantie. C’est le cas chez Backmarket par exemple.
Comment choisir son robot cuiseur multifonction ?
Un achat de cette nature ne doit surtout pas être impulsif. Prenez donc bien le temps de considérer vos besoins.
- Les fonctionnalités accessoires : tous les robots ne proposent pas toutes les fonctions, donc soyez vigilants pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, certains robots possèdent une multitude de fonctions mais ne sont pas livrés avec tous les accessoires. Certains sont à acquérir en complément, ce qui alourdit la facture.
- La capacité du récipient : les besoins d’une famille varient selon le nombre de ses membres mais aussi de ses habitudes de vie. Recevez-vous souvent ? Aimez-vous tout cuisiner d’avance pour la semaine, etc. ? La capacité s’étend généralement de 1 litre à plus de 4 litres. Les modèles de plus de 3 litres sont conseillés pour les familles comportant plusieurs enfants. Évidemment, la taille de la bête par rapport à celle dont vous disposez dans votre cuisine est également à prendre en compte !
- La puissance : plus un robot est puissant plus il consomme, certes, mais plus il sera performant pour certaines préparations comme la pâte à pain.
- La durabilité, la garantie et la réparabilité : ces trois critères sont essentiels d’un point de vue écologique et économique (voir nos Conseils). Privilégiez des matériaux résistants et recyclables comme l’inox plutôt que le plastique.
L’ergonomie : même si un temps d’adaptation vous sera nécessaire, utiliser votre robot ne doit vous procurer ni méningite ni tendinite. Sa programmation doit s’avérer le plus intuitive possible. L’appareil doit également être simple à nettoyer et à ranger. Par ailleurs, le poids a son importance. Un modèle trop léger n’assurera pas une bonne stabilité pendant son utilisation !
Faut-il choisir une version connectée ?
Les dernières versions d’un certain nombre de robots sont connectées et peuvent se piloter depuis un smartphone ou une tablette. Elles proposent ainsi des programmes culinaires avec des mises à jour régulières. D’une façon générale, il est préférable d’éviter la multiplication des appareils connectés qui utilisent des matériaux rares, consomment de l’énergie et peuvent constituer un danger pour la protection de notre vie privée en collectant nos données. Cela augmente de plus le risque de panne et complique la réparation.
Les programmes d’aide culinaires constituent néanmoins une aide réelle pour ceux qui partent de zéro en cuisine et une assistance appréciable pour tout un chacun. De plus, rien ne vous oblige à connecter vos robots sur le wi-fi H24. Pesez donc le pour et le contre toujours en fonction en besoin de vos besoins réels…et non pour épater les copains !
Apprivoiser un robot demande une certaine gymnastique mentale mais pas de panique, tout le monde en est capable. Avec le temps il pourrait même devenir votre meilleur ami !
Quelle satisfaction de déguster des plats sains et équilibrés. Et grâce au robot, peut-être que toute votre famille se battra pour se mettre aux fourneaux !
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !