Pourquoi investir dans une machine à pain ?
En moyenne, les Français consomment 120 g de pain par jour1. Si vous vous êtes essayé(e) à la fabrication du pain lors des confinements successifs de ces dernières années, avec son lot de réussites et de loupés, vous avez sans doute goûté à la satisfaction de faire soi-même cet aliment de base.
Mais vous aurez aussi constaté qu’il n’est pas si facile de faire lever sa pâte à pain et d’avoir une belle baguette dorée… C’est donc le moment de se pencher sur l’accessoire électroménager qui vous simplifiera grandement la tâche : la machine à pain !
Souvent cubiques, chromées ou blanches, ces machines permettent de fabriquer toutes sortes de pains : pain français, pain brioché, pain complet, pain sucré… et même des gâteaux.
Pratique, oui sans aucun doute ! Mais est-ce économique ? Et surtout est-ce écologique ? Le Kaba répond à vos questions.
Combien coûte une machine à pain ?
L’achat d’une machine à pain nécessite un certain budget car ces appareils électroménagers s'apparentent à un robot-cuiseur et rassemblent un peu de “technologie”. Il faudra donc compter entre 100 et 150 euros pour les premiers modèles et jusqu’à 400 euros pour des modèles très perfectionnés ou ayant une plus grande capacité.
Notez que la plupart des machines à pain sont vendues avec les ustensiles (verre doseur, crochet extracteur de pales…), et avec un livre de recettes.
La bonne astuce pour faire baisser le prix, c’est d’acheter votre machine à pain d’occasion, idéalement sur un site de produits reconditionnés. Vous pourrez ainsi le payer 30% moins cher en moyenne et faire un geste pour l’environnement, puisque vous évitez la production d’un appareil neuf.
Et puis, votre machine à pain vous fera faire des économies par rapport à l’achat de pain en boulangerie, car vous aurez juste besoin de la matière première (voir le détail dans notre FAQ).
Les machines à pain : une solution vraiment écologique ?
Le plus souvent, le fait maison est un geste écologique. C’est pourquoi nous proposons beaucoup de tutos et recettes sur notre site. Fabriquer soi-même ses repas ou produits ménagers permet en effet de limiter les emballages et d’avancer sur le chemin du zéro déchet.
Mais, quand une machine entre en jeu, ce n’est plus aussi évident… En effet, la fabrication de la machine à pain a généré des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que son transport (elles sont majoritairement fabriquées en Asie). Et il faudra ensuite de l’électricité pour la faire fonctionner. Le cas est assez similaire à celui des yaourtières.
Certes, vous éviterez les petits sachets de papier du boulanger en fabriquant vos baguettes à la maison. Mais pas besoin d’une machine pour cela, vous pouvez en effet apporter votre sac à pain et demander à votre boulanger de ne pas mettre de sachet.
D’un point de vue écologique, la machine à pain est plutôt intéressante si vous prenez la voiture tous les jours pour aller chercher votre pain de campagne. Car, dans ce cas, l'impact carbone de la fabrication de votre machine et sa consommation électrique pourraient être compensés par les trajets évités.
Comment bien choisir sa machine à pain ?
En ne se précipitant pas et en regardant bien les caractéristiques techniques des machines à pain.
Plusieurs critères non négligeables sont à prendre en compte :
- Le nombre de programmes proposés : les machines possèdent plusieurs programmes de pétrissage, ce qui vous permettra de tester des recettes plus ou moins variées. Certaines permettent de faire des gâteaux ce qui peut être un plus, voire qui peut vous permettre de remplacer aussi une autre machine.
- La contenance : certaines peuvent accueillir jusqu’à 1 kg de pâte. Si vous avez une famille nombreuse, privilégiez ces modèles !
- Les modes “départ différé” et “maintien au chaud” qui vous donnent de la souplesse si vous courrez partout. Cela permet d’avoir du pain à une bonne température, comme s’il venait de sortir du four !
- La forme et le poids : si vous voulez vraiment vous en servir quotidiennement, mieux vaut la laisser sortie dans la cuisine, donc assurez-vous d’avoir la place nécessaire.
- La disponibilité des pièces détachées : plus elles sont disponibles longtemps, plus vous aurez de chances de pouvoir réparer votre machine, et donc de la faire durer. ET ça, c’est écologique !
- Le lieu de fabrication : la plupart des machines à pain sont fabriquées en Asie, mais il existe des exceptions.
Et n’oubliez pas qu’un achat d’occasion est la meilleure façon de rendre votre démarche écologique !
Pour “rentabiliser” votre machine, il faut l’utiliser souvent et longtemps. C’est une nouvelle routine à adopter pour intégrer la fabrication du pain 2 ou 3 fois par semaine.
Avec les machines à pain, plus besoin d’aller acheter sa baguette, vous avez toutes les cartes en main pour la fabriquer vous-même et en faire profiter toute votre famille !
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !