Pourquoi choisir un après-shampoing bio et naturel ?
Avez-vous déjà essayé de décortiquer les étiquettes de vos produits de soin capillaires ? Vous seriez effrayé par la quantité de produits chimiques qui s’y trouvent. Entre les produits irritants, allergisants et perturbateurs endocriniens… il y a de quoi jeter tous ses soins à la poubelle ! Mais alors comment éviter toutes ces substances ? Pour faire le tri, le Kaba vous explique comment reconnaître les ingrédients nocifs et vous propose sa sélection d’après-shampoings bio et naturels, 100% inoffensifs !
Une composition dangereuse
Se laver les cheveux n’est pas sans risque. C’est ce que démontre Reporterre dans une enquête publiée en 2017. En effet, les shampoings et après-shampoings industriels sont majoritairement composés d'ingrédients synthétiques, issus de la pétrochimie et de la chimie lourde. Les parabens et les silicones, pour n’en citer que certains, sont suspectés de favoriser certains cancers, notamment celui du sein. Ils sont allergisants et irritants pour l’organisme et mettent parfois des années à disparaître du cuir chevelu.
Les produits capillaires présentent également des traces de pesticides. Pourquoi ? Parce que les formules sont composées d’extraits de végétaux… bien souvent sont cultivés de manière intensive à l’aide de produits phytosanitaires chimiques ! L’utilisation de ces pesticides a un lourd impact sur l’environnement. Ils endommagent fortement la biodiversité et sont responsables de l’acidification de nos sols, de la contamination de nos cours d’eau… Afin d’éviter que ne se déversent encore des litres de produits toxiques dans nos eaux et sur notre peau, vous pouvez opter pour des soins naturels et certifiés bio. Les après-shampoings aux compositions saines sont assez peu nombreux mais ils existent ! Après notre sélection de shampoings solides, voici notre sélection d’après-shampoings !
Le plastique, c’est pas écologique
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans nos océans. Les contenants de produits d’hygiène se trouvent en 7ème position parmi les responsables de cette pollution. Heureusement, depuis quelques années on voit apparaître des alternatives aux flacons en plastique à usage unique. Les après-shampoings solides par exemple. Non seulement le format solide ne nécessite aucun emballage plastique, mais il vous permet, à lui seul, de remplacer trois bouteilles d’après-shampoing liquide ! Côté santé, ils sont aussi bien souvent élaborés à partir de produits naturels et donc plus respectueux de votre cuir chevelu. Une autre alternative zéro-déchet existe aussi : celle des flacons rechargeables. Si le système de recharges est connu sur les shampoings et les gels douche, la marque What Matters a été la première à le proposer pour son après-shampoing.
Comment choisir le bon après-shampoing bio et naturel ?
Vous avez encore du mal à vous décider ? Voici, pour vous aider, une liste des critères à prendre en compte lorsque vous faîtes votre choix :
- Choisissez, si vous le pouvez, un format zéro-déchet : solide ou sous forme de flacon rechargeable. Dans le cas où votre magasin n’en vendrait pas, orientez-vous vers un flacon en plastique recyclé. Lorsque c’est le cas, il sera marqué “emballage en PET”.
- Privilégiez les formules avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Certaines sont composées à 99% voire 100% d’ingrédients naturels.
- Privilégiez les produits certifiés biologiques. Si plus de la moitié des ingrédients sont bio, c’est déjà une bonne indication. Mais ça ne suffit pas ! Regardez bien quel label leur est attribué. S’ils sont estampillés d’un logo bio et signé Ecocert, Cosmébio ou Cosmos Organic, cela certifie qu’il est bien issu de l’agriculture biologique.
- Optez pour le Made in France ! C’est toujours mieux de choisir une marque française qui s’approvisionne et produit en France.
Et si vous voulez en savoir plus sur les substances à éviter, allez faire un tour sur le site de l’UFC Que Choisir. Vous y trouverez une liste exhaustive des produits contenant des substances dangereuses. Elles sont nombreuses…
Mais avant ça, allez faire un tour sur notre comparatif d’après-shampoings ! L’équipe du Kaba a déjà tout décortiqué. Il ne reste plus qu’à choisir votre préféré !
Un après-shampoing naturel est souvent moins onctueux et facile à étaler qu’un après-shampoing classique. Et le parfum qui s’en dégage est souvent moins marqué. Mais entre avoir une chevelure imbibée de silicones et parfums artificiels et une naturelle… Le choix est vite fait !
Sans produits chimiques qui étouffent nos cheveux, l’après-shampoing naturel se rince beaucoup plus facilement, donc beaucoup plus vite. Youpi, on économise l’eau aussi !