Comprendre - Pourquoi il faut troquer son gel douche contre un savon solide
Dans la salle de bain, sous la douche, dans la cuisine,… il est partout ! Le savon est un incontournable de notre quotidien. Nous en consommons 1,6 kg par an, soit plus de 100 000 tonnes à l'échelle de la France. Malheureusement, le bon vieux pain de savon a été bien souvent remplacé par des savons liquides, gels douches et autre “pousse-mousse” et donc autant de contenants plastiques. Le savon solide est pourtant une solution à la fois écologique (bye bye les emballages), économique et respectueuse de la peau. Il est temps de revenir aux basiques !
Moins de plastique et plus d’économies
Chaque année, un Français jette près de 500 kg de déchets, dont une part non négligeable vient des poubelles de la salle de bain ! Bidons de gel douche, de shampoing, cotons jetables, coton-tiges,… ces déchets sont en grande partie plastique. Or, selon l’organisation Plastics Europe, seuls 26% des déchets plastiques sont recyclés En France.
Pour lutter contre ce désastre écologique, chaque geste compte. Choisir des cosmétiques sans emballage en est un. Avec un savon solide, comme le savon de Marseille, vous ménagerez la planète, mais aussi votre porte-monnaie : un seul bloc de savon à 5 euros remplace deux bouteilles de gel douche à 3,5 euros. "Je suis passée au savon solide il y a 3 ans et je ne pourrais pas revenir en arrière ! explique Caroline, une utilisatrice du Kaba. On trouve maintenant des savons qui moussent bien, avec des odeurs super agréables, donc aucun problème à me passer du gel douche."
Le savon solide, meilleur pour la peau ?
Les gels douches comportent bien souvent des tensioactifs synthétiques dérivés du pétrole, dont certains sont allergènes. Le paraben, puissant conservateur, est quant à lui considéré comme un agent cancérigène et un perturbateur endocrinien. Opter pour le savon solide, c’est se tourner vers un nettoyant à la formule plus courte et, bien souvent, plus naturelle. Amateurs de randonnées, notez aussi que le savon solide, généralement biodégradable, vous permettra de vous laver en pleine nature sans polluer ! Enfin, la fabrication du savon solide est souvent le fait de petits artisans passionnés. Leur acheter un savon est aussi une façon d’encourager une production locale et un vrai savoir-faire. Notre sélection en a tenu compte.
Et la prochaine étape après le savon solide ? Si vous tentiez le shampoing solide et l'après-shampoing solide ? Il existe aussi de nombreux formats solides pour les déodorants, les dentifrices et même les cosmétiques.
Il faudra vous passer de la sensation suave du gel douche sur la peau, puisque le savon solide ne dégage qu’une fine mousse. Moins facile à stocker, le savon solide vous demandera de faire preuve d'inventivité pour le suspendre, le poser, ou l'emmailloter afin qu’il reste au sec.
En économisant du plastique, vous économiserez tout court ! Un bloc de savon solide remplace environ deux bouteilles de gel douche liquide. Vous prendrez donc soin de l'environnement, mais aussi de votre peau : les savons solides ont des compositions plus naturelles.
Tous les avis sur nos produits