Comprendre - Appartement ou maison, comment bien choisir son composteur ?
Réduire sa poubelle de 15% tout en créant de l’engrais qui fera pousser vos plantes… quoi de plus éco-responsable ? Longtemps réservé aux zones rurales ou aux maisons avec jardin, le compostage est une pratique qui gagne du terrain, y compris dans les villes. Il n’est plus rare de voir un composteur sur un balcon d’appartement ou dans une cuisine.
Composter, c’est recycler !
Le compostage permet de donner une seconde vie aux déchets organiques (épluchures, restes alimentaires, marc de café,…). En moyenne, ces déchets représentent la moitié de la poubelle, soit 50 kg par an et par foyer. 50 kg de matière réutilisée plutôt que de finir à la benne et d’alourdir le processus de gestion des déchets. Voilà de quoi motiver !
Contrairement à certaines idées reçues, bien qu’ils soient pour la plupart biodégradables, les déchets organiques polluent ! En effet, jeter son marc de café ou ses pelures de fruits dans la poubelle classique favorise la pollution olfactive, la pollution des sols ainsi que la prolifération des maladies. Les incinérer, c’est encore pire, puisque la libération du CO2 organique est responsable de l’émission de gaz à effet de serre.
Pourquoi composter ?
Le compost est une sorte de terreau ou d’engrais très nutritif qui - mélangé à la terre - enrichit le sol et favorise la croissance de la végétation. Le “jus”, une sorte de liquide pas très ragoûtant, sera lui aussi un excellent fertilisant pour vos plantations. Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos 10 astuces naturelles pour un jardin écolo.
Grâce à l'azote, le phosphore, le potassium, les nombreux oligo-éléments et les minéraux présents dans le compost, il pourrait vous être utile à bien des égards. Il peut aussi bien nourrir vos végétaux d’appartement (mélangé à du terreau), que les plantes plus gourmandes de votre potager. Le compost a aussi la capacité de relancer la végétation après une taille, drainer et protéger le sol du froid et de la sécheresse, embellir le gazon, limiter le développement des mauvaises herbes …
Comment fonctionne un composteur ?
Comment fonctionne un composteur ?
Le composteur est une structure de bois ou de plastique qui permet de faciliter le processus de compostage, en favorisant la prolifération des micro-organismes. Micro-organismes qui vont transformer les déchets organiques en compost et en “jus”.
Il existe plusieurs sortes de composteurs selon les besoins. Pour l’extérieur, on trouve notamment le composteur clos en bac (plastique ou bois), qui permet à la température de monter rapidement et au compost de se décomposer rapidement ; le tas, réservé aux détenteur.i.ce.s de jardin ; le lombricomposteur, un composteur d’intérieur qui met à contribution le travail des vers et le bokashi, idéal pour l’appartement et permettant d’obtenir via un robinet le “thé de compost”.
4 infos pour devenir un pro du compostage
Avant de vous lancer, 5 infos importantes à connaître :
- Il existe plusieurs tailles de composteur. Vous devez choisir un modèle adapté à la taille de votre foyer (et donc aux déchets que vous produisez) et à votre habitation. Composteur de jardin, de terrasse ou même d’intérieur : à chaque espace, un type de composteur différent. Les découvrir dans notre comparatif.
- La transformation des déchets prend du temps. Il vous faudra entre 6 et 9 mois pour obtenir un compost mûr en extérieur. Patience…
- Un compost, ça s’entretient ! C’est un processus naturel, certes, mais qui peut être accéléré si on connaît les techniques (ou qu’on fait intervenir des vers dans le cas du lombricompost). Plus d’infos et de conseils dans notre guide d’achat.
- Votre compost doit avoir une finalité. Une fois vos déchets transformés en engrais, qu’en ferez-vous ? Si vous avez un jardin ou des plantes, c’est parfait ! Sinon, vous pouvez aussi le donner à des amis qui en auront l’usage ou le transférer dans des composts collectifs. Renseignez-vous auprès de votre mairie. De plus en plus de villes ont installé des composteurs municipaux. D’autres mettent à disposition gratuitement des composteurs pour leurs habitants.
Composter prend un peu de temps. Comptez d’abord quelques heures pour installer le composteur et comprendre son fonctionnement. Puis 15/20 minutes d’entretien par semaine (les allers-retours pour vider ses épluchures et une petite séance de remuage par semaine). Si vous avez des enfants : confiez-leur cette mission. Ils adorent !
Le compost, c’est passionnant ! Il y a beaucoup à apprendre et vous vous prendrez sûrement au jeu. Pourquoi pas jusqu’à devenir maître composteur ? Si vous avez des enfants, cela peut aussi devenir une activité familiale, un temps éducatif.