Comprendre - Choisir des jouets éco-responsables et éducatifs pour ses enfants
Vous cherchez le cadeau idéal pour gâter un enfant… sans abîmer la planète ? Bon réflexe ! Car les jeux et jouets ont un impact non négligeable sur l’environnement et sur notre santé.
En 2009, le magazine 60 millions de consommateurs publiait une étude glaçante : sur 66 jouets testés, 30 contenaient des produits toxiques (phtalates, formaldéhydes). Quand on sait combien nos bambins apprécient mettre les jouets à la bouche, cela fait froid dans le dos… Que ce soit dans le choix des matériaux (bois plutôt que plastique), dans la provenance (France plutôt que Chine) ou dans la main d'œuvre (artisans plutôt que travailleurs sous-payés), l’univers du jouet représente un sacré potentiel de progression sur le chemin de la conso responsable.
Jouer, s’éveiller, apprendre…. tout en respectant la planète, c’est possible et on vous explique comment !
Le plastique c’est pas chic
Barbies, Legos, Playmobils ont peuplé nos enfances. Mais voilà trois bonnes raisons pour que les bacs à jouets de nos enfants ne se résument pas à du 100% plastique :
- Le plastique provient du pétrole, une matière première non-renouvelable et polluante.
- Les jouets en plastique contiennent souvent des substances dangereuses, comme les phtalates, des perturbateurs endocriniens (ils ont été interdits en 1999, mais une étude de 2018 a montré que 20% des jouets en plastique en contenaient encore).
- Le plastique est peu résistant, et difficilement recyclable : vous achetez plus, pour jeter plus, c’est dommage.
Mais bonne nouvelle ! On peut s’amuser tout autant avec des matériaux éco-responsables. Le bois est le grand champion : il peut être produit durablement, est recyclable et surtout très résistant. Mais il existe aussi d’autres alternatives au plastique, comme le caoutchouc 100% naturel. Pour les jouets en tissu et les doudous, on préfèrera un coton bio ou des textiles plus écolos comme le chanvre ou le lin (plus d’infos sur le textile durable dans notre article sur la mode éco-responsable).
Jouer français
On ne se réinvente pas : acheter local, c’est acheter responsable. On limite grandement l’empreinte environnementale liée aux transports de matériaux et des produits, et on soutient les entreprises françaises ou européennes !
Pour permettre à vos enfants de s’amuser sans (trop) polluer, voici les alternatives qui s’offrent à vous :
- Transmettre les jouets de génération en génération : qui a dit que les poupées de la grande cousine n’allaient pas faire le bonheur de votre petit dernier ? Certains jouets sont intemporels et peuvent se passer d’un enfant à l’autre, voire d’une génération à l’autre ! Quoi de mieux pour transmettre le plaisir de jouer, sans polluer ?
- Acheter des jouets d’occasion : tout comme pour les vêtements, l’électronique, ou le mobilier, le seconde main est une excellente habitude de consommation responsable ! Vous achetez moins cher, mais sans perdre en qualité. Certaines plateformes de puériculture d’occasion vendent aussi des jouets. Mais il existe aussi des “reconditionneurs” version jouets ! Les sites comme Abracadabric ou les ateliers-boutiques comme Rejoué récupèrent des jouets usés et leur donnent une seconde vie.
- Acheter des jouets neufs, mais éco-responsables. Pour vous aider, Le Kaba a passé des heures sur internet à naviguer, farfouiller, comparer et sélectionner les meilleurs jouets. Découvrez donc notre comparatif des jouets éco-responsables.
Au début, les jouets en bois seront moins attrayants que le château Polly Pocket rose pétard du voisin. À vous de familiariser vos enfants avec ces nouveaux matériaux, ils développeront encore mieux leur imagination !
Un jouet local et responsable prend soin de la planète … mais aussi de vos enfants ! Exit les phtalates et autres substances nocives, votre petit dernier pourra se faire les dents sur ses jouets sans se mettre en danger.