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Notre sélection complète

Prix2790€
BrumaireBrumaire
Lieu de productionAsie et France
Provenance des piècesAsie

Production éco-responsable En savoir plus
Valorisation fin de vie En savoir plus
  • Hauteur du guidon : 1025 mm.
  • Poids du scooter : 90 kg.
  • Puissance de 3000 W.
  • Vitesse max : 45km/h
  • Autonomie : 80km. 
  • Temps de charge : 4h30. Se recharge à chaque freinage.
  • Garantie : 2 ans.
  • Permis AM, BSR ou permis B requis.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Personnalisation possible de la selle et du coffre.
  • Système d'alerte antivol connecté avec tracker GPS.
  • Scooter de remplacement en cas de panne.
  • Coût de charge : 0,45€/100km
Prix2790€
Coup de coeur
à partir de3499€
UNUUnu Move 2kW
Lieu de productionAllemagne et Asie
Provenance des piècesAsie

Fabriqué en Europe En savoir plus
Production éco-responsable En savoir plus
Valorisation fin de vie En savoir plus
  • Hauteur du guidon : 1050 mm.
  • Poids du scooter : 84 kg.
  • Puissance : 2000 W.
  • Vitesse max à 45km/h.
  • Autonomie à 50km ou 100km avec deux batteries.
  • Temps de charge : 7h.
  • Garantie : 2 ans.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Batterie lithium-ion.
  • Peut contenir deux batteries.
  • Un coffre sous le siège suffisamment grand pour abriter deux casques.
  • Application mobile qui permet d'avoir un historique de ses trajets, de connaître l'état de sa batterie.
  • Système d'alerte anti-vol.
à partir de3499€
Coup de coeur
VespaElettrica 45 km/h
Lieu de productionItalie
Provenance des piècesAsie

Fabriqué en Europe En savoir plus
Production éco-responsable En savoir plus
Valorisation fin de vie En savoir plus
  • Hauteur du guidon : 1150 mm.
  • Poids du scooter : 130 kg.
  • Puissance : 4000 W.
  • Vitesse max : 45km/h
  • Autonomie : 100 km.
  • Temps de charge : 4h.
  • Garantie : 2 ans.
Plus d'infosMoins d'infos
  • La batterie n'est pas amovible.
  • Application mobile qui permet d'avoir un historique de ses trajets, de connaître l'état de sa batterie.
  • Un design à la pointe.
  • Valorisation fin de vie : Recycle ses batteries.
Prix6999€
Coup de coeur
à partir de7258€
ECCITY Eccity 50+
Lieu de productionFrance (Grasse)
Provenance des piècesFrance et Asie

Fabriqué en France En savoir plus
Conception durable En savoir plus
Production éco-responsable En savoir plus
Valorisation fin de vie En savoir plus
  • Hauteur du guidon : 1230 mm.
  • Poids du scooter : 150 kg.
  • Puissance : 4000 W.
  • Vitesse max : 45km/h.
  • Autonomie : 120 km.
  • Batterie Lithium-ion.
  • Sans permis.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Temps de charge : 9h.
  • Garantie : 2 ans.
  • Possibilité de le louer. Prix sur devis.
  • La batterie n'est pas amovible.
  • Chargeur embarqué.
  • Application mobile qui permet d'avoir un historique de ses trajets, de connaître l'état de sa batterie.
  • Valorisation fin de vie : Recycle ses batteries.
à partir de7258€
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous guider, l’équipe du Kaba a comparé les différentes offres de scooters électriques, leur lieu de fabrication, et leurs particularités techniques.  Notons qu’un e-scooter contient des matériaux polluants (comme le lithium) et que la production est malheureusement largement délocalisée à l’autre bout du monde. Mais il reste moins polluant qu’un scooter classique.

Pour vous permettre de les comparer plus facilement, nous avons intégré à la sélection uniquement des modèles de scooters roulant jusqu’à 45 km/h, soit le plus petit format, mais certaines marques proposent aussi des modèles roulant à 70 km/h.

Enfin, nous avons été particulièrement vigilants sur :

  • Le lieu de production en privilégiant les marques produisant au moins la moitié de leurs pièces en Europe.
  • La qualité, la localisation du moteur et l’autonomie de la batterie. Toutes les batteries sont amovibles et au lithium-ion (les plus écologiques possibles sur le marché).

Scooter électrique, comment bien choisir son modèle ?

Silencieux, flexible et… écologique ? Je nomme : le scooter électrique ! Depuis quelques mois, fleurissent sur nos trottoirs et dans nos parkings des scooters au design épuré, sans pot d’échappement et avec écran connecté. 

Quelles sont ces marques émergentes de e-scooters que l’on voit partout ? Que se cache-t-il derrière leur carapace mordorée ? Quelles sont leurs particularités ? Le Kaba a mené l’enquête et s’est retrouvé face à une multitude de choix, plus séduisants les uns que les autres. Découvrez notre sélection de modèles pour rouler (presque) écolo !

Les atouts du scooter électrique

Depuis de nombreuses années, le scooter est l’un des moyens de déplacement favoris des habitants de grandes métropoles. Facile à manier, à garer, prêt à se faufiler entre les voitures, il a de nombreux avantages ! Mais, comme pour la voiture, de plus en plus d’utilisateurs se sont mis en quête d’une version moins polluante.  Finis les pleins d’essence, les jeunes urbains troquent leur Vespa vintage contre un e-scooter. 

Par souci de respect de l’environnement, mais pas que : pour le confort également. Finis les pleins d’essence hors de prix, un entretien réduit, et du silence quand on roule : le scooter électrique a bien des avantages. La puissance du moteur électrique varie d’un fournisseur à l’autre mais ces nouveaux modèles sont aussi puissants que leurs ancêtres à essence. En ce qui concerne la batterie, un modèle 50cc aura une autonomie de 45 à 120 km. Certains 125cc pourront, eux, parcourir jusqu’à 250 km !

Enfin, dernier avantage non négligeable : vous pouvez bénéficier d’une prime lors de l’achat de votre e-scooter ! Jetez un coup d'œil sur le site de l’ASP, tout y est expliqué. La plupart des grandes villes de France accordent également une aide ou une subvention pour l’achat d’un 2-roues électrique, c’est notamment le cas de la Ville de Paris.

Mais le scooter électrique est-il vraiment propre ?

À l'inverse d’un scooter classique qui rejetterait 87g de CO2/km dans l’air1, un scooter électrique n'émet aucun gaz à effet de serre. 0 fumée noire, 0 particule fine, 0 gaz carbonique. Mais est-il pour autant écolo à 100% ? Comme le rappelle une récente étude menée par la FNH et l’European Climate Foundation, la pollution engendrée par les véhicules électriques ne se remarque pas lors de son utilisation, mais lors de la phase de fabrication2. En effet, l’exploitation du lithium et du plomb, les deux principaux composants d’une batterie, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves d’eau de pays déjà pauvres en ressources.

Ces ressources sont polluantes, mais n’oublions pas qu’elles le sont toujours moins que les énergies fossiles ! L’ensemble du Plan Climat mise d’ailleurs sur le lithium pour permettre la transition énergétique… Car l’un des avantages du lithium, c’est qu’il se recycle (en partie en tout cas). Depuis 2006, une loi impose aux constructeurs européens de recycler au moins 50% des composants des batteries au Lithium et 65% des batteries au plomb. Si l’on continue dans ce sens, nous devrions dans 5 ans parvenir à réduire de 25% les impacts de la fabrication des batteries3 grâce au recyclage mais aussi à l’utilisation d’alliages moins toxiques.

Un scooter fabriqué en France, ça existe ?

Le marché des scooters électriques se développe à vitesse grand V. En seulement 4 ans, les ventes ont été multipliées par sept 4. Une mine d’or pour les revendeurs français ! Pourtant, malgré ce franc succès,  très peu d’entre eux ont choisi de localiser leur production en France… Encore 90% se fournissent et assemblent leurs scooters en Chine5 premier pays fournisseur de moteurs et de batteries électriques. Depuis quelques années, on voit timidement apparaître une nouvelle génération de scooters électriques fabriqués en Europe. C’est notamment le cas de la marque ECCITY, VESPA ou UNU, qui ont rapatrié leur production vers la France, l’Espagne et l’Italie. Mais les marques se heurtent à un obstacle majeur : la batterie. Aucune batterie n’est actuellement produite en Europe. Pourquoi ? Car le lithium dont elle est composée ne se trouve qu’à l’étranger (pour l’instant en tout cas !)6. Aucun scooter électrique n’est donc 100% français !

En résumé, nos conseils pour bien choisir votre scooter électrique

Nos conseils pour faire un choix éclairé et trouver un scooter avec l’empreinte environnementale la plus limitée possible : 

  • Optez pour une batterie en lithium-ion.
  • Privilégiez une marque qui produit ses scooters en Europe.
  • Rechargez votre batterie via une énergie renouvelable en choisissant un fournisseur d’énergie verte.
  • Recyclez en fin de vie ! Si la marque ne vous propose pas de leur retourner la batterie, vous pouvez vous tourner vers Corepile, un Éco-organisme de collecte et recyclage de piles.

Maintenant, à vous de choisir parmi notre sélection de scooters électriques !

L’effort

Le scooter électrique coûte légèrement plus cher qu’un scooter classique. Son prix varie entre 2000€ et 7000€. Mais sur le long terme, l’e-scooter s’avère bien plus économique ! Et oui, vous n’avez plus d’essence à payer, et moins de réparations à effectuer.

Le réconfort

Le confort, indéniablement. Les motards seront surpris de la discrétion du scooter électrique. Petit, silencieux, flexible, le e-scooter permet d'apprécier pleinement les ballades. Exit les bourdonnements et râles de moteur, exit la pollution sonore.

Nos bons points
picto_fabriqué-en-france

Fabriqué en France :

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués ou assemblés en France.

picto_fabriqué-en-europe

Fabriqué en Europe :

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués en Europe.

picto_conception-durable

Conception durable :

Indique que le produit est conçu de manière à durer dans le temps, soit en étant évolutif ou bien via une garantie longue (5 ans pour du neuf, 2 ans minimum pour du reconditionné).

picto_production-éco-responsable

Production éco-responsable :

Indique que l'entreprise a mis en place des actions pour réduire son empreinte carbone et ses dépenses en eau lors de la production de ses produits (usine alimentée en énergie renouvelable ou verte, système de traitement des eaux, récupération des eaux de pluie, production en quantité limitée, production locale).

picto_valorisation-fin-de-vie

Valorisation fin de vie :

Indique que l'entreprise a mis en place une filière de récupération, de revente ou de revalorisation des objets en fin de vie.

FAQ

50cc ou 125cc, quelle taille de scooter électrique choisir ? arrow

Si vous êtes perdu.e parmi toutes les offres de deux roues disponibles, demandez-vous à quelle fréquence et pour quel motif vous l’utiliserez. Trois choix s’offre à vous :

  • Le 50cc, idéal pour des trajets réguliers, en ville, sur de courtes distances. Il ne nécessite pas de permis, seul le BSR suffit !
  • Le 125cc, suffisamment stable pour emprunter les voies rapides et confortable pour faire des trajets à deux.
  • Le maxi scooter, parfait pour les longues distances. Si vous pensez que votre utilisation sera plus occasionnelle encore, pourquoi ne pas regarder plutôt du côté des vélos électriques ou des trottinettes électriques, qui vous dépanneront sur des petits trajets pour un coût moindre et un impact moindre. Ensuite, regardez sa puissance, son autonomie et la nature de sa batterie. Certains modèles proposent d’intégrer deux, trois, parfois quatre batteries. A vous de voir si vous préférez un scooter léger avec une petite autonomie, ou un scooter plus lourd, qui tiendra sur de plus longues distances.
Quels critères prendre en compte pour choisir son scooter électrique ?arrow

Il existe un grand nombre de modèles de scooters électriques, et on peut parfois se perdre parmi les différentes options. Pour vous aider dans votre choix, voici les critères auxquels prêter attention :

  • Le poids Plus le scooter sera puissant, plus il sera lourd. Si vous recherchez un modèle léger et facile à manier (et à garer !), optez pour un modèle 50cc. Si le poids ne vous dérange pas et que vous recherchez confort et sécurité, optez pour un 125cc ou un maxi scooter. Le nombre de batteries intégrées dans le scooter joue aussi beaucoup sur son poids. Une batterie pèse en moyenne 10 à 12 kg et certains modèles de scooters électriques en disposent de deux, parfois même de trois ou quatre ! À vous de choisir entre un poids plume qui se vide de sa batterie et quelques heures et un poids plus lourd, avec une grande autonomie !

  • L'autonomie de la batterie L’autonomie d’une batterie varie beaucoup d’un scooter à l’autre. Pour un 50cc il faut en moyenne compter 45km, tandis qu’un 125 aura généralement une autonomie autour de 100km. L’autonomie de la batterie varie selon différents facteurs : 

  • Premièrement, le fournisseur. Seulement trois constructeurs au monde (Panasonic, LG Chem, Samsung SDI) fabriquent les cellules (cells) qui sont assemblées pour faire des batteries. Chacun propose des batteries différentes, avec des autonomies différentes.

  • Deuxièmement, le style de conduite. L'autonomie de votre batterie sera bien meilleure si vous conduisez souvent en mode éco-conduite et adoptez une conduite raisonnée. Il n’y a rien de pire que des freinages et des accélérations brutales pour votre batterie. Pensez-y.

  • Troisièmement, l’environnement. L’autonomie de la batterie dépend aussi de facteurs extérieurs comme le dénivelé de la chaussée, la pression des pneus ou même la température extérieure.   

  • La batterie : amovible ou non ? Une batterie amovible est un critère déterminant lors de l’achat de votre scooter : vous pouvez la recharger depuis chez vous, beaucoup plus pratique ! Mais aussi plus écologique : une fois la batterie en fin de vie, vous pouvez la changer tout en gardant le même scooter. 

  • La puissance du moteur La puissance du moteur de votre futur scooter dépend du modèle que vous avez choisi. Un scooter classé 50cc,  par exemple, aura un moteur qui ne dépassera pas 4 KW. Un scooter électrique de la catégorie 125cc disposera quant à lui d’un moteur dont la puissance est comprise entre 6 kilowatts et 11 kilowatts.

  • Le porte-bagages Si vous souhaitez transporter avec vous des affaires, ou un deuxième casque, ce facteur peut-être déterminant.

Un scooter électrique coûte-t-il plus cher ?arrow

Qu’un scooter normal, oui. Qu’une voiture, loin de là… Un scooter électrique coûte en moyenne 4000 euros, soit 3 fois plus cher qu’un scooter normal, mais 5 fois moins cher qu’une voiture. De plus, vous pouvez bénéficier facilement de nombreuses subventions.

Est-il possible de tester le scooter avant de l’acheter ?arrow

Il est recommandé de tester votre scooter avant de l’acheter, pour vérifier qu’il vous correspond. La plupart des magasins vous permettent de louer le scooter quelques mois avant de passer à l’achat. Ou tout simplement de le tester dans la journée !

Quelle durée de vie pour la batterie ?arrow

Les batteries des véhicules électriques ont généralement une durée de vie équivalente à celle du véhicule lui-même. Si elles ne sont pas malmenées dans leur première utilisation, elles peuvent avoir une seconde vie, notamment à des fins de stockage. On peut donc s'attendre à devoir recycler les batteries des véhicules une dizaine d'années après leur mise sur le marché.

Comment recycler ma batterie ?arrow

Il est très important de recycler sa batterie ! Pris séparément, les composants peuvent être réutilisés dans de nouvelles batteries, limitant ainsi l’importation du lithium et du plomb. Aujourd’hui, le taux de réutilisation et de recyclage est de 85 %.  Votre batterie est HS? Rapportez-la au garage ou au magasin où vous avez acheté votre scooter. Depuis 2006, le producteur a l'obligation de collecter les batteries à ses frais, de les recycler et de travailler avec un recycleur dont le procédé garantit 50% de recyclage. Autrement, vous pouvez aussi contacter des organismes en ligne, comme Corepile, un Éco-organisme de collecte et recyclage de piles.

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