Scooter électrique, comment bien choisir son modèle ?
Silencieux, flexible et… écologique ? Je nomme : le scooter électrique ! Depuis quelques mois, fleurissent sur nos trottoirs et dans nos parkings des scooters au design épuré, sans pot d’échappement et avec écran connecté.
Quelles sont ces marques émergentes de e-scooters que l’on voit partout ? Que se cache-t-il derrière leur carapace mordorée ? Quelles sont leurs particularités ? Le Kaba a mené l’enquête et s’est retrouvé face à une multitude de choix, plus séduisants les uns que les autres. Découvrez notre sélection de modèles pour rouler (presque) écolo !
Les atouts du scooter électrique
Depuis de nombreuses années, le scooter est l’un des moyens de déplacement favoris des habitants de grandes métropoles. Facile à manier, à garer, prêt à se faufiler entre les voitures, il a de nombreux avantages ! Mais, comme pour la voiture, de plus en plus d’utilisateurs se sont mis en quête d’une version moins polluante. Finis les pleins d’essence, les jeunes urbains troquent leur Vespa vintage contre un e-scooter.
Par souci de respect de l’environnement, mais pas que : pour le confort également. Finis les pleins d’essence hors de prix, un entretien réduit, et du silence quand on roule : le scooter électrique a bien des avantages. La puissance du moteur électrique varie d’un fournisseur à l’autre mais ces nouveaux modèles sont aussi puissants que leurs ancêtres à essence. En ce qui concerne la batterie, un modèle 50cc aura une autonomie de 45 à 120 km. Certains 125cc pourront, eux, parcourir jusqu’à 250 km !
Enfin, dernier avantage non négligeable : vous pouvez bénéficier d’une prime lors de l’achat de votre e-scooter ! Jetez un coup d'œil sur le site de l’ASP, tout y est expliqué. La plupart des grandes villes de France accordent également une aide ou une subvention pour l’achat d’un 2-roues électrique, c’est notamment le cas de la Ville de Paris.
Mais le scooter électrique est-il vraiment propre ?
À l'inverse d’un scooter classique qui rejetterait 87g de CO2/km dans l’air1, un scooter électrique n'émet aucun gaz à effet de serre. 0 fumée noire, 0 particule fine, 0 gaz carbonique. Mais est-il pour autant écolo à 100% ? Comme le rappelle une récente étude menée par la FNH et l’European Climate Foundation, la pollution engendrée par les véhicules électriques ne se remarque pas lors de son utilisation, mais lors de la phase de fabrication2. En effet, l’exploitation du lithium et du plomb, les deux principaux composants d’une batterie, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves d’eau de pays déjà pauvres en ressources.
Ces ressources sont polluantes, mais n’oublions pas qu’elles le sont toujours moins que les énergies fossiles ! L’ensemble du Plan Climat mise d’ailleurs sur le lithium pour permettre la transition énergétique… Car l’un des avantages du lithium, c’est qu’il se recycle (en partie en tout cas). Depuis 2006, une loi impose aux constructeurs européens de recycler au moins 50% des composants des batteries au Lithium et 65% des batteries au plomb. Si l’on continue dans ce sens, nous devrions dans 5 ans parvenir à réduire de 25% les impacts de la fabrication des batteries3 grâce au recyclage mais aussi à l’utilisation d’alliages moins toxiques.
Un scooter fabriqué en France, ça existe ?
Le marché des scooters électriques se développe à vitesse grand V. En seulement 4 ans, les ventes ont été multipliées par sept 4. Une mine d’or pour les revendeurs français ! Pourtant, malgré ce franc succès, très peu d’entre eux ont choisi de localiser leur production en France… Encore 90% se fournissent et assemblent leurs scooters en Chine5 premier pays fournisseur de moteurs et de batteries électriques. Depuis quelques années, on voit timidement apparaître une nouvelle génération de scooters électriques fabriqués en Europe. C’est notamment le cas de la marque ECCITY, VESPA ou UNU, qui ont rapatrié leur production vers la France, l’Espagne et l’Italie. Mais les marques se heurtent à un obstacle majeur : la batterie. Aucune batterie n’est actuellement produite en Europe. Pourquoi ? Car le lithium dont elle est composée ne se trouve qu’à l’étranger (pour l’instant en tout cas !)6. Aucun scooter électrique n’est donc 100% français !
En résumé, nos conseils pour bien choisir votre scooter électrique
Nos conseils pour faire un choix éclairé et trouver un scooter avec l’empreinte environnementale la plus limitée possible :
- Optez pour une batterie en lithium-ion.
- Privilégiez une marque qui produit ses scooters en Europe.
- Rechargez votre batterie via une énergie renouvelable en choisissant un fournisseur d’énergie verte.
- Recyclez en fin de vie ! Si la marque ne vous propose pas de leur retourner la batterie, vous pouvez vous tourner vers Corepile, un Éco-organisme de collecte et recyclage de piles.
Maintenant, à vous de choisir parmi notre sélection de scooters électriques !
Le scooter électrique coûte légèrement plus cher qu’un scooter classique. Son prix varie entre 2000€ et 7000€. Mais sur le long terme, l’e-scooter s’avère bien plus économique ! Et oui, vous n’avez plus d’essence à payer, et moins de réparations à effectuer.
Le confort, indéniablement. Les motards seront surpris de la discrétion du scooter électrique. Petit, silencieux, flexible, le e-scooter permet d'apprécier pleinement les ballades. Exit les bourdonnements et râles de moteur, exit la pollution sonore.