Comprendre - Trottinette électrique, comment choisir son modèle ?
Légère, compacte, silencieuse, la trottinette électrique se présente comme l’une des meilleures options du moment pour répondre aux besoins de mobilité croissant. Plus de 640 000 trottinettes électriques ont été vendues en France l’an dernier avec plus de 297 modèles différents de trottinettes électriques disponibles dans le pays. Problème ? Toutes ne se valent pas. On vous explique tout.
Infos ou Intox : La trottinette électrique
La trottinette est devenue l’un des principaux acteurs parmi les véhicules dits de « mobilité douce ». Cependant, ce n’est pas si simple. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’impact environnemental des trottinettes électriques n’est pas uniquement lié à son utilisation, loin de là... Le principal se joue en amont, lors de sa phase de fabrication ! (de quoi se demander si la trottinette électrique est vraiment écologique.)
Et à cela viennent s’ajouter d’autres points noirs dont les matériaux nécessaires à la fabrication du cadre, des roues et de la batterie. En effet, il est important de préciser que les batteries sont au lithium. Un élément fréquemment dénoncé en comme étant une « fausse bonne idée écologique » car le lithium est non-recyclable, et bien souvent produit à l’étranger.
Il faut donc en réalité prendre en considération l’intégralité du cycle de vie de la trottinette électrique pour calculer ses émissions de CO2 (voir l'étude détaillée de Carbone 4). C'est l'un des problèmes des trottinettes en libre-service qui ont une durée de vie très courte. C'est d'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles les Parisiens on voté pour l'interdiction de ces services dans la capitale, lors d'une consultation en avril 2023.
Pour vous aider à trouver des trottinettes électriques à impact limité, Le Kaba vous a concocté un comparatif dans lequel nous avons privilégié les entreprises françaises et surtout celles qui font fabriquer un maximum de composants en France.
Dans nos conseils, on explique aussi comment recycler sa batterie.
Comment choisir une trottinette électrique écologique ?
En dehors de son processus de fabrication, la trottinette électrique est un engin “propre” : les émissions pour un trajet en patinette électrique sont très faibles. En réalité, la trottinette électrique ne pollue pas pendant son usage, ce qui présente un vrai avantage ! Elle n’émet aucun CO2, ni substance polluante pendant votre trajet. Et en comptant la fabrication, le transport et les cycles de charge, le bilan carbone d’une trottinette électrique reste 2 à 3 fois moins lourd que pour une voiture (271 g de CO2 par km).
Et pour réduire encore votre empreinte carbone, vous pouvez recharger votre trottinette électrique avec de l’énergie renouvelable (panneaux solaires par exemple).
Une trottinette électrique est un investissement pour le portefeuille et la planète. Le seul moyen de la rendre écologique c’est de la faire durer ! Pas question de la laisser traîner dans le garage au profit de la voiture. Pour cela il est primordial de privilégier la qualité et lorsqu’elle montre des signes de faiblesse, pensez à la faire réparer !
Ps : n’oubliez pas de porter votre plus beau casque.
Besoin d’en savoir plus avant de vous lancer : expérience au quotidien, comment la ranger, les plus/les moins ? On en a justement testé une trottinette électrique pour vous.
Acheter une trottinette électrique, c’est un investissement (700 euros en moyenne). Mais c’est ce que vous ne dépenserez pas en essence ! Enfin, vous devrez recharger votre batterie pendant plusieurs heures tous les 2 jours environ (pour un trajet quotidien domicile-travail).
Vous retournez en enfance, et vous protégez l’environnement ! Malgré certains composants encore mal recyclés, la trottinette électrique reste une mobilité verte.