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Notre sélection complète

Coup de coeur
ElwingYuvy 2
Lieu d'assemblageNon précisé
  • Vélo “Fatbike” avec une selle biplace confortable.
  • Batterie lithium-Ion 614 Wh (option 1008 Wh) avec charge en 6h (ou 10h)
  • Autonomie :  jusqu'à 60 Km avec batterie Standard et 110 Km avec la batterie Longue Distance.
  • Moteur roue arrière pour une vitesse maximale de 25 Km/h, avec 5 modes d'assistance.
  • Dimensions : 180 x 115 cm
  • Capacité de chargement : 180 kg (hors conducteur), adapté pour 1 adulte et 2 enfants ou 2 adultes et 1 enfant en siège bébé.
  • Livraison gratuite du vélo chez vous.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Freins Tektro à disque hydrauliques
  • Vitesses : 7 vitesses
  • Éclairage : phare avant Spanninga puissant (50 Lux), phare arrière intégré avec feux de stop. Éclairage automatique par détection.
  • Repose-pieds passager inclus et installés.
  • Amortisseur supplémentaire en option.
  • De nombreux accessoires et supports en option.
  • Adapté à un cycliste entre 1,60m et 1,95m.
  • Garantie : 2 ans
Prix2349€
GayaLe Cargo
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Vélo cargo connecté et modulable, au look rétro.
  • Batterie amovible d’une capacité de 450Wh (ou de 600Wh selon l'option choisie) pour une autonomie entre 25-40 km (ou 40-70km).
  • Moteur sur roue arrière de 48V/250W fournissant jusqu'à 50 Nm de couple.
  • Assistance jusqu’à 25km/h avec 3 modes.
  • Géolocalisation, blocage à distance, alarme sonore et antivol de cadre.
  • Dimensions : 195 x 70 x 120cm
  • Charge en 5h (7h avec la batterie 600Wh)
Plus d'infosMoins d'infos
  • Plusieurs coloris disponibles. Existe aussi en version compact.
  • Poids : 28 kg sans batterie (31 avec).
  • Capacité de transport de 160 kg (passagers ou marchandises).
  • Freins à disques hydrauliques Tektro
  • Phare avant (300 lumens), feu stop arrière et bandes réfléchissantes de pneus.
  • Vélo adapté pour un cycliste entre 1m60 et 1m95.
  • Garantie 2 ans / 5 ans sur le cadre.
Prix2700€
AmsterdamairBiporteur électrique
Lieu d'assemblageEurope

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Biporteur permettant de transporter dans le coffre avant 2 enfants ou jusqu'à 80 Kg de marchandises.
  • A peine plus large qu'un vélo classique pour passer partout.
  • Béquille large pour éviter la bascule. 
  • Moteur roue avant V-Fiets (30 à 50 Nm)
  • Batterie : 468 Wh (ou 540 Wh)
  • Dimensions : L 255 cm x l 65 cm x h 110 cm
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide : 55 kg.
  • Adapté pour des conducteurs d'1m55 à 1m90.
  • Freins ventilés Shimano Roller intégrés au moyeu.
  • Deux phares avant et un phare arrière à led sur piles.
  • Fabrication 100% européenne : 70% aux Pays-Bas, 25% en France dans nos ateliers, et 5% en Allemagne.
  • Garantie : 5 ans sur cadre, 2 ans sur autres composants
Prix2890€
Coup de coeur
DécathlonBtwin Longtail R500E
Lieu de productionAsie

Conception durable En savoir plus
  • Nouvelle version du longtail Decathlon
  • Permet de transporter 2 enfants ou 170 kg de chargement, hors poids du vélo.
  • Assistance électrique jusqu'à 25 km/h et aide au démarrage jusqu'à 6 km/h.
  • Moteur Roue Arrière,  avec un couple 58Nm.
  • Batterie Lithium-Ion 48V 14Ah (capacité 672Wh) pour une autonomie de 50 km à 90 km.
  • Temps de charge = 4h40
  • Dimensions : 220 x 108 x 68 cm
  • Modulable : on peut installer jusqu'à 2 sièges bébés, ou de simples coussins pour des enfants plus grands, des paniers, sacoches,…
  • 100% réparable dans les ateliers Decathlon.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids du vélo : 38 kg.
  • 80 kg max sur porte-bagages 10 kg max panier avant.
  • Ecran de contrôle LCD pour choisir parmi les 3 modes d'assistance disponibles : Eco, Normal et Power.
  • Eclairage LED avant et arrière avec avertisseur de ralentissement.
  • Freins à disque hydraulique TEKTRO.
  • Compatible avec les nombreux accessoires Decathlon : porte-bébé, sacoche, panier, coussin,…
  • Un antivol de roue est positionné sur la roue avant.
  • Taille unique adaptée aux personnes dont la taille est comprise entre 1m55 et 1m96.
  • Garantie à vie sur le cadre / Garantie de 2 ans sur les pièces dans le cadre d'une utilisation normale du vélo (hors pièces d'usure).
Prix2999€
Coup de coeur
NiholaTriporteur Low
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Vélo cargo compact, idéal pour le transport de petit matériel ou le transport de passager, enfant ou personne à mobilité réduite.
  • Malle avant cylindrique d’un diamètre de 58 cm, avec capacité de charge de 100 kg.
  • Moteur Bafang 250 Wh intégré au moyeu arrière, couple maximal 50 nm.
  • Batterie Lithium-Ion dans le porte-bagage arrière, de 450 Wh pour jusqu'à 45 km d'autonomie.
  • Dimensions : 178 cm de longueur seulement (110 cm de hauteur).
  • Grande stabilité grâce aux 2 roues avant.
Plus d'infosMoins d'infos
  • 75% des composants sont français, dont le cadre monobloc en acier. 
  • Poids à vide : 48 kg.
  • Capacité de charge : 100 kg.
  • Freins à disque hydraulique avant et à rétropédalage arrière.
  • Système de direction inédit à roues avant directrices.
  • Adapté aux cyclistes mesurant entre 1m50 et 2m.


 

Prix4190€
MoustacheLundi 20 Cargo 3
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Vélo longtail modulable, pour passages ou marchandises.
  • Possibilité d'installer 2 sièges enfants à l'arrière.
  • Moteur Bosch, couple 85Nm, avec 5 modes d'assistance.
  • Batterie Bosch 500Wh pour une autonomie de 100 km (option batterie 1000Wh) avec une charge de 5h.
  • Dimensions : 200 cm de long 
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids : 31 kg.
  • Capacité de transport : 200 kg.
  • Freins Magura, MT4, disque hydraulique
  • Eclairages avant et arrière puissants.
  • Porte-bagage avant en option.
  • Adapté à un cycliste de taille 1,57 - 1,90m.
  • Garantie : 5 ans cadre et fourche / 2 ans moteur, batterie
Prix4499€
OkloÉVO Longtail
Lieu d'assemblageFrance

Fabriqué en France En savoir plus
  • Longtail imaginé et assemblé en France, avec 2 porte-bagages, avant et arrière, permettant d'imaginer plusieurs configurations.
  • Moteur central, couple 80nm permettant de monter à 25 km/h, avec 6 niveaux d'assistance.
  • Batterie 600Wh, amovible avec verrou, charge complète en 5h pour 60 km d'autonomie.
  • Dimensions : 197x65x115cm 
  • Modulable : il est possible d'équiper l'avant du vélo d’un baquet ou d’un plateau pour obtenir un vélo d’une longueur de 2,10 m et transporter jusqu'à 3 enfants ou encore plus de marchandises.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids : 32 kg.
  • Capacité du porte-bagage avant : 25 à 30 kg selon les modèles.
  • Capacité du porte-bagage arrière : 80 kg.
  • Freins Magura MT Sport Disques
  • Convient à des cyclistes de 1,50 m à 1,90 m environ
  • Roues de 24 pouces (contre 20 pouces sur la plupart des longtails).
  • Nombreux accessoires pour reconfigurer le vélo.
  • Assemblé en France avec des matériaux au maximum européens.

 

Prix4670€
Packster 70
Lieu d'assemblageAllemagne

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Vélo biporteur pouvant transporter jusqu'à 3 enfants et un poids total dec-charge de 200 kg.
  • Capacité du bac avant : 70 kg.
  • Batterie Bosch PowerTube 500, 36 V / 500Wh avec un temps de recharge de 4,5h.
  • Moteur Cargo Line de Bosch, couple maximal de 85 Nm.
  • Dimensions : 249 x
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids du vélo : 41 kg.
  • Bac fabriqué en PPE, sans produit nocif et 100 % recyclable, sièges enfants composés à 100 % de matériaux recyclés.
  • Vélo adapté à tous les gabarits, d'1,50 m à 2,00 m.
Prix6049€
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous proposer des solutions qui correspondent à vos besoins quotidiens, nous avons élaboré une sélection avec différents modèles de vélos cargos électriques : avec bac avant (biporteur et triporteur) et des longtails de différentes tailles et capacités. Nous avons mis l'accent sur les fabrications françaises et européennes pour une solution la plus éco-responsable possible. Mais n'oubliez pas qu'il est important de tester un vélo cargo avant de choisir !

Comprendre : Pourquoi acheter un vélo cargo électrique ?

Un Français(e) émet chaque année 10 tonnes de gaz à effet de serre en moyenne, dont plus de 2 tonnes liées aux trajets en voiture1. Des déplacements qui, pour la plupart, pourraient pourtant être réalisés en vélo2. Facile à dire quand on est seul(e), mais avec 1, 2, 3 enfants ou plus, comment se déplacer en 2 roues ? La solution, c’est le vélo cargo. Rallongé ou avec un bac de transport, il existe plusieurs modèles selon vos besoins et usages. Décryptage.

Le vélo cargo, la solution écologique et économique pour transporter toute la famille

De plus en plus de Français(e) ont adopté le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Économique, écologique, sportif, le vélo est la solution de mobilité douce par excellence. Ajoutons à cela un moteur et une batterie et le nombre d’adeptes s’envole ! En 2021, post-Covid, les ventes de vélos électriques ont ainsi augmenté de 30%3. Une excellente nouvelle quand on sait qu’un vélo électrique émet environ 10 fois moins de CO2 que le bus, et 30 fois moins que la voiture4 pour le même trajet. 
Si le VAE (vélo à assistance électrique) est parfait pour se rendre au bureau en solo, comment faire quand on a des enfants à transporter ? La réponse, c’est le vélo cargo !

Les vélos cargos sont spécialement conçus pour transporter des passagers (mais aussi les courses, les cartables des enfants ou tout autre chargement). Ils offrent donc une alternative écologique et économique à la voiture
Économique car l’achat d’un vélo cargo coûte entre 2000 et 5000€ - voire moins si on se le procure d'occasion -, bien loin des prix d’une voiture. 
Écologique car les émissions de CO2 sont quasi-nulles et, même si l’on prend en compte la batterie, la pollution est sans comparaison avec celle d’une voiture thermique. Enfin l’achat d’un vélo cargo peut permettre à une famille d’éviter l’achat d’une 2e voiture, ce qui est une excellente nouvelle pour l’environnement.

Côté avantages du vélo cargo, on notera aussi : 

  • la fin des embouteillages : depuis la piste cyclable, vous allez pouvoir dépasser toutes les voitures à l’arrêt,
  • des facilités pour se garer,
  • de l’exercice physique au quotidien,
  • la joie pour les enfants de saluer les passants amusés par votre convoi.

Les différents types de vélos cargos

Un vélo cargo est une bicyclette conçue spécialement pour le transport de marchandises volumineuses ou de personnes. Il est ainsi de plus en plus utilisé par les livreurs, en alternative à la voiture. Pour les familles, son principal intérêt est de pouvoir emmener les enfants dans toutes les activités quotidiennes. 
Il existe différents types de vélos cargos familiaux.


1. Les vélos avec bac de transport 

Les deux modèles les plus courants sont : 

  • Les biporteurs, avec 2 roues : une grande à l’arrière et une petite à l’avant de votre bac. Avantages : la maniabilité et un plus faible encombrement que le triporteur
  • les triporteurs, à trois roues : une grande à l’arrière et deux petites à l’avant de votre bac. Avantages : la stabilité et une capacité de charge importante. On peut en effet transporter jusqu’à 4 enfants.

En biporteur et triporteur, on peut transporter des enfants à partir de l’âge de trois mois car il est possible d’installer un cosi à l’arrière, puis un siège enfant. Pour les enfants plus grands, les vélos cargos sont équipés de banquettes et de ceintures de sécurité.  
Pour éviter la pluie, il est possible d’installer une capote sur son vélo cargo qui protège les enfants (mais malheureusement pas le conducteur !).

2. Les vélos “longtails” 

Leur cadre est rallongé pour permettre l’installation d’un porte-bagages sur lequel des passagers peuvent s’installer.
Il existe plusieurs tailles de longtail : 

  • le fatbike n’a pas de porte-bagage mais une selle plus longue (comme une moto) sur laquelle vous pourrez embarquer un enfant ou un adulte.
  • le longtail bike permet d’emmener jusqu’à 3 enfants (ou 2 enfants en siège bébé).
  • Enfin, certains de ces vélos ont, en plus, la possibilité d’installer un enfant à l’avant, dans un siège.

Ces vélos rallongés sont particulièrement prisés des urbains car, avec leur faible encombrement, ils trouvent leur place beaucoup plus facilement qu’un cargo dans un local vélos. Ils sont aussi plus maniables. En revanche, il est moins facile de transporter des courses ou autre chargement, même si les marques de longtails développent des trésors d’ingéniosité pour nous vendre des paniers supplémentaires, des sacoches ou même des supports pour transporter des planches de surf !
Précision importante : si le casque est très fortement recommandé pour le conducteur, il est OBLIGATOIRE pour les enfants transportés dans votre cargo.

Quel vélo cargo choisir ?

Côté prix, les cargos avec bacs et les longtails représentent un budget assez similaire. De 2000€ pour les premiers prix (mais méfiez-vous de la capacité du moteur…) jusqu’à 5 ou 6000€, pour une version électrifiée. Sans assistance électrique, vous pourrez trouver entre 1000 et 2000 €, mais réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez et au poids de vos enfants. L’assistance électrique est rarement un luxe dont on peut se passer.
Pour choisir votre nouvel engin, tout dépend donc de vos besoins et du nombre d’enfants (ou passagers) que vous souhaitez emmener avec vous. Pensez aussi aux endroits où vous allez le garer. Avez-vous un parking vélo dans l'immeuble ? Une cour ? Un vrai garage ? Les vélos cargos sont convoités et on déplore malheureusement de nombreux vols.
Avant de se décider, l’idéal est de tester différents types de vélos. La plupart des constructeurs proposent des essais : allez-y en famille et chargez le cargo au maximum pour prendre réellement conscience de sa maniabilité, des efforts que vous demande le démarrage,…
Mieux encore, vous pouvez louer quelques temps un vélo pour tester en conditions réelles ce nouveau mode de transport (Retrouvez des solutions de locations de longue durée dans notre guide d’achat).

Et quand vous serez prêt(e), référez-vous à notre guide d’achat ! Nous avons recensé différents modèles à des prix variés, incluant des cargos fabriqués en France pour une solution encore plus responsable !
Sachez qu’il existe également des revendeurs de vélos cargos d’occasion, comme UpwayLoewi ou Troc Vélo pour réduire la facture et éviter la production d’un vélo neuf.

L’effort

Ah c'est sûr que de démarrer en côte avec 3 enfants à bord, même avec l'assistance électrique, demande un petit effort. Sans parler de l'averse potentielle… Mais ce seront les seuls désagréments du vélo cargo.

Le réconfort

La récompense, c'est bien sûr de polluer moins, mais pas seulement…. Grand air, sport, facilité pour se garer et joie des enfants, vous ne pourrez plus vous passer de votre cargo !

1. Carbone 4

2. Etude INSEE 2021

3. Chiffres de l’Union Sport & Cycle

4. Etude Traace/Le Kaba 2021

Nos bons points
picto_fabriqué-en-france

Fabriqué en France :

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués ou assemblés en France.

picto_fabriqué-en-europe

Fabriqué en Europe :

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués en Europe.

picto_conception-durable

Conception durable :

Indique que le produit est conçu de manière à durer dans le temps, soit en étant évolutif ou bien via une garantie longue (5 ans pour du neuf, 2 ans minimum pour du reconditionné).

FAQ

Quels sont les différents types de moteurs utilisés sur les vélos cargos ?arrow

Les vélos cargos peuvent être équipés de moteurs de moyeu, montés dans la roue avant, arrière ou centrale, ainsi que de moteurs pédaliers, intégrés au pédalier. Les moteurs de moyeu offrent généralement un bon couple pour démarrer, tandis que les moteurs pédaliers fournissent une assistance plus harmonieuse et efficace.

Quelle puissance de batterie est recommandée pour un vélo cargo ?arrow

La puissance de la batterie dépend de nombreux facteurs, notamment la distance que vous prévoyez de parcourir, le poids total transporté et le terrain. En général, pour un usage urbain modéré, une batterie de 400 à 600 Wh peut suffire, mais pour des charges plus lourdes ou des trajets plus longs, une batterie de 700 Wh ou plus peut être nécessaire.

Quels sont les points cruciaux à vérifier avant d'acheter un vélo cargo ?arrow

Avant d'acheter un vélo cargo, assurez-vous de vérifier la qualité et la solidité du châssis, en particulier des points de fixation du bac ou du porte-bagages. Vérifiez également la qualité des composants, tels que les freins, les dérailleurs et les pneus, pour vous assurer qu'ils peuvent supporter les charges et les contraintes auxquelles le vélo sera soumis. Le vendeur auprès de qui vous l’achetez vous fournira une garantie et aura, en principe, vérifié ces points.
Si jamais vous achetez d’occasion, demandez bien la facture d’achat et des factures prouvant que le cargo a été régulièrement révisé.

Comment assurer la sécurité des passagers, en particulier des enfants, lors de l'utilisation d'un vélo cargo ?arrow

Pour assurer la sécurité des passagers, en particulier des enfants, assurez-vous d'installer des sièges appropriés et homologués, avec des harnais de sécurité. Choisissez un modèle de vélo cargo avec une structure solide et des dispositifs de protection latérale pour éviter les chutes. En outre, il est recommandé d'équiper le vélo de lumières, de réflecteurs et éventuellement d'un drapeau pour améliorer sa visibilité. Certains modèles sont équipés de rétroviseur, ce qui est un plus.

Et côté freins, que faut-il vérifier ?arrow

Les vélos cargos sont souvent équipés de freins à disque hydrauliques, qui offrent une puissance de freinage supérieure et une meilleure modulation, ce qui est particulièrement important compte tenu du poids potentiellement plus élevé. Assurez-vous que les freins sont dimensionnés pour supporter la charge et qu'ils sont correctement entretenus pour garantir des performances optimales.

Comment choisir le système de transmission le plus adapté à un vélo cargo, en tenant compte de la charge transportée et du terrain parcouru ?arrow

Pour un vélo cargo, il est généralement recommandé de choisir une transmission à large plage de vitesses pour s'adapter aux différentes charges et aux terrains variés. Les systèmes de transmission à moyeu interne offrent souvent une maintenance réduite et une protection contre les éléments, tandis que les transmissions à dérailleur offrent généralement un plus grand nombre de vitesses et une plus grande flexibilité d'utilisation. Choisissez le système qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de conduite.

Est-ce que je dois faire réviser mon vélo cargo ?arrow

Il est important de faire réviser régulièrement son vélo. Pour un vélo cargo qui transporte des passagers et a fortiori des enfants, c’est encore plus crucial ! Une révision régulière est clé pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité. En raison des charges plus lourdes et des kilométrages souvent plus élevés, les composants du vélo cargo sont en effet soumis à une usure accrue. Une révision deux fois par an permettra de détecter et de corriger les éventuels problèmes mécaniques ou de sécurité. De plus, l'entretien régulier peut prolonger la durée de vie du vélo et réduire les coûts de réparation à long terme.

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