Puériculture : comment choisir un biberon sain et écolo ?
Vous commencez à préparer doucement l’arrivée de votre bébé… Les mois passent et la naissance approche. Maintenant, place aux préparatifs ! Tétines, couches, jouets, babyphone, stérilisateur, poussette… La liste des accessoires et des équipements est longue. Peut-on vraiment concilier la maternité.paternité avec un mode de vie écolo ? Et surtout, comment faire en sorte que les objets qui vont faire le quotidien de son nourrisson soient sains et sans risque pour sa santé ? Pour répondre à cette question, l’équipe du Kaba a choisi de se concentrer sur un objet essentiel à l’arrivée de bébé : le biberon !
Le plastique, nocif pour la santé et l’environnement.
Un bébé avalerait en moyenne entre 14.600 et 4,5 millions de microparticules de plastique détachées de son biberon par jour1! L’étude, publiée dans la revue Nature Food montre l’ampleur de la contamination par les biberons en polypropylène, l’un des matériaux les plus utilisés pour créer des biberons. Aucune enquête n’a encore démontré le niveau de nocivité de ces micro-particules dans notre corps. Difficile donc de dire si la dose ingérée et la fréquence d'exposition constituent un risque pour la santé. Rassurant ? Pas vraiment. Au-delà de son impact sur la santé, le plastique est aussi un fléau pour l’environnement. Sa fabrication utilise des ressources non renouvelables, comme le pétrole, et contribue fortement aux gaz à effet de serre. Une fois consommés, les déchets se perdent dans la nature et mettent des centaines d’années à se dégrader. La production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 60 2. Réduire notre consommation personnelle de plastique à usage unique, jetable et non recyclable, c’est un petit pas. Mais qui sera peut-être un jour rejoint par 7 milliards de personnes qui feront aussi des petits pas… Et heureusement, des alternatives au plastique existent… Tour d’horizon des biberons sains et écologiques !
Choisir un biberon écologique et non-toxique
Il est assez facile aujourd’hui de trouver une alternative réutilisable, durable ou recyclable (et saine!) à tous ces objets en plastique qui peuplent la chambre d’un nouveau-né. Selon nous, les biberons en verre restent la meilleure option. En plus d’être un matériau sain et neutre, le verre se recycle à l’infini3 et résiste au temps. Il pourra se revendre en seconde-main après 6 mois d’utilisation, ou bien servir pour un futur petit bout ! Son seul défaut est son poids. Assurez-vous de prendre un modèle léger afin de faciliter la prise en main pour votre bébé. L’inox est également une bonne alternative. C’est une matière à 100% recyclable et surtout, c’est le matériau le plus durable de tous ! Le biberon ne se dégradera pas dans le temps et peut être trimballé dans tous les sens sans qu’il ne s'abîme, à l’inverse d’un biberon en verre, qui sera plus fragile. Ses deux inconvénients sont son prix et l’odeur de métal qu’il peut parfois dégager. Enfin, la nouvelle génération de biberons biosourcés. Écologique et sain, car composé à 100% d'éléments naturels biodégradables, le biberon biobased est également facile d’utilisation, incassable et léger. Son inconvénient est sa mauvaise résistance aux températures élevées. Une dernière solution, que l’on a souvent tendance à oublier, est celle du biberon d’occasion ! Le site Nuuns, par exemple, propose de vendre, acheter et réutiliser des articles seconde-main pour bébés. Il suffit de changer la tétine et le tour est joué ! Mais attention, pas question d’acheter un biberon en plastique ! L’usure de la matière favorise le développement de micro-plastiques, et au-delà de ça, il y a de fortes chances qu’elle contienne du bisphénol A, un composé chimique responsable de troubles hormonaux et de cancers, interdit depuis 2011… Glissé dans votre petit baluchon ou dans la poussette, le biberon en verre, en inox ou en matière biosourcée devient vite un élément indispensable du quotidien… à condition de trouver un modèle pas trop lourd, hermétique et pensé pour contenir les températures élevées.
Un biberon écolo demande plus d’attention qu’un biberon en plastique. Premièrement, il ne passe pas toujours au lave-vaisselle. Deuzio, il peut se fendre ou fondre sous de hautes températures. Vigilance pour les parents tête en l’air !
Récompense immédiate quand on pense au nombre de bouteilles jetables évitées ! Et puis des perturbateurs endocriniens et micro-plastiques en moins, ça ne peut faire que du bien…
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !