Comprendre : Comment choisir son faire-part écoresponsable ?
À l’occasion d’un heureux événement comme un mariage, une naissance ou un baptême, ou à l’inverse pour des obsèques, le faire-part reste un incontournable. Plus élégant et plus pérenne qu’un simple mail, il permet d’inviter les convives et de laisser un souvenir de l’événement. Mais vous le savez, pour produire du papier… il faut couper des arbres !
Existe-t-il des faire-part plus écologiques que d’autres ? La réponse est oui et Le Kaba les a cherchés pour vous.
Quel est le véritable impact des faire-part?
La déforestation a des conséquences désastreuses sur l’environnement car elle nuit à l’évolution des espèces vivant dans ces forêts et libère le CO2 initialement capturé dans les arbres.
Pour avoir un faire-part éco-responsable, il est donc indispensable de s’assurer qu’il ne participe pas à la déforestation.
L’impression des faire-part peut également s’avérer polluante, à cause des encres chimiques utilisées et des solvants. L’envoi n’est pas en reste non plus : plus une commande de faire-parts est grande, plus l’empreinte carbone de la livraison sera élevée, surtout s’ils sont envoyés depuis l’autre bout de planète…
Quelles sont les alternatives pour des faire-part “green” ?
Pour commencer, il faut miser sur du papier recyclé. Aujourd'hui, 62% du papier est trié et recyclé en France.1 Recycler le papier est une bonne chose pour la planète :
- Cela permet de préserver les forêts en donnant une seconde vie à du papier existant plutôt que de couper des arbres pour en produire. Le papier recyclé peut se renouveler près de 7 fois !2
- Produire du papier recyclé, c’est limiter le gaspillage d’eau et d’énergie
Mais on peut aller plus encore en matière d’éco-responsabilité, notamment en optant pour du papier labellisé, ce qui garantit qu’il n’a pas contribué à la déforestation et que les forêts sont gérées durablement.
Autre idée : acheter des faire-part ensemencés !
Le principe ? Un papier qui renferme des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques . Une fois l’événement terminé, vos invités pourront le mettre en terre, au lieu de le jeter l’arroser consciencieusement et laisser pousser de jolies fleurs.
L’occasion d’opter pour un faire-part écolo, qui alliera recyclage et jardinage !
Quels sont les labels à suivre ?
Pour un faire-part écolo, faites attention que le papier soit porteur d’un label reconnu comme :
- le label FSC qui certifie la gestion des forêts et labellise le bois extrait de ces mêmes forêts.
- le label PEFC qui garantit au consommateur que le produit qu'il achète est issu de forêts gérées durablement et que grâce à son achat, sources responsables et qu'à travers son acte d'achat, il participe à leur protection.
- le label Ange Bleu (Blauer Engel) : très exigeant, ce label allemand allie des critères techniques à des exigences environnementales. Par exemple, les fibres de papier recyclé proviennent à 100% de vieux papiers et leur fabrication interdit certaines substances dangereuses comme les pigments au mercure, au plomb ou au chrome.
Pour bien choisir votre faire-part écoresponsable, commencez par compter le nombre d’invitations que vous souhaitez envoyer (un faire-part par couple, voire par famille). Cela vous permettra d’établir des devis précis.
Ensuite, ce sera l’heure des choix. Motifs, couleurs, types de papier, graphisme,... il existe des milliers de combinaisons. À vous de trouver celle qui vous ressemble !
Le prix des faire-part peut très vite grimper si vous en faites beaucoup. Celui-ci varie en fonction du type de papier sélectionné ainsi que du mode de livraison choisi.
Dans le cadre d’un événement zéro déchet, choisir un faire-part écolo est un geste fort. Un papier ensemencé peut être le moyen de laisser un joli souvenir à vos invités, tout en évitant les déchets.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !