Comprendre - Un maillot de bain éco-responsable, c'est possible ?
Pièce maîtresse de notre garde-robe estivale, le maillot de bain occupe une place importante du budget shopping des Français. En 2020, près de 11,5 millions de pièces ont été vendues dans le monde, soit pour plus de 16,8 milliards d’euro.* Et nous prenons une large part dans ce calcul puisque c'est en France qu'on achète le plus de maillots de bain selon l'Institut français de la mode !
Deux-pièces, une pièce, trikini : les formes et les couleurs défilent sur la plage, avec un point commun : la pollution qu’ils engendrent.
Les maillots de bain, un cauchemar pour l'environnement
Si l'on connaît désormais les ravages des crèmes solaires sur les récifs de coraux ou la flore marine, on sait moins que nos maillots de bain sont responsables d'une bonne partie de la pollution océanique.Les matières et les modes de production sont les deux problèmes majeurs des maillots de bain. Malheureusement, il n'existe aucune matière biodégradable adaptée à la fabrication de maillots de bain. Alors pour obtenir une matière élastique et confortable, les maillots de bains sont fabriqués à partir de plastique, une matière chimique issue du pétrole. Polyester, élasthanne, nylon, polyamide et autres noms d’oiseaux sont inscrits sur les étiquettes, et cela n’augure rien de bon... En effet, il faudrait plus d’1,5 kg de pétrole pour produire 1kg de polyester.
Autre caractéristique de la fast-fashion : pour obtenir des maillots de bain à bas prix, la production est délocalisée en Chine ou en Amérique du Sud, où la main d'œuvre est moins chère car sous-payée.
Les maillots en plastique recyclé, cap ou pas cap ?
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que les maillots de bain (surtout féminins) peuvent difficilement se passer de l'élasticité apportée par les produits synthétiques (nylon, élasthanne, polyester, etc). La bonne, c’est que ces produits, fabriqués avec du plastique, peuvent l’être à partir de plastique déjà existant ! L’industrie de la mode a beaucoup innové ces dernières années, notamment dans le développement de matières plus éco-responsables. Certaines marques se sont inscrites dans un mode de production circulaire en recyclant des matières (naturelles ou synthétiques) pour limiter la production de nouvelles matières. Aujourd’hui il est assez facile de trouver des vêtements de sport, baskets de sport et des maillots de bain en polyester fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées ou de déchets plastique trouvés en mer.
Pour être écolo jusqu’au maillot, voici donc ce que vous pouvez faire :
- Acheter un maillot fabriqué à partir de produits recyclés : de nombreuses marques s’engagent pour utiliser des déchets plastiques et les recycler en polyamide, nylon, élasthanne, etc. Certaines collaborent même avec des associations de collecte des déchets marins.
- Privilégier les marques Made in France ou - a minima - made in Europe : les employés sont protégés par le droit du travail français et/ou européen, et vous soulagez la planète d’une importation en avion ou cargo.
- Tenter la seconde main : les friperies ou, sur internet, les sites comme Vinted ou VideDressing sont de vraies mines d’or. Pour une somme dérisoire parfois, on y trouve de très belles pièces, et cela permet une économie circulaire : c’est la slow fashion. Retrouvez notre comparatif des meilleures plateformes de vente de vêtements de seconde main.
Autre point important : Les maillots de bain en matière recyclée ont un impact positif sur l’environnement car ils permettent de réutiliser une matière déjà existante et parfois même de nettoyer les mers de déchets en plastique. Mais le polyester reste du polyester ! Lorsque vous passez votre maillot de bain à la machine, la matière (qu’elle soit vierge ou recyclée) relâche des micro-plastiques dans l’eau. Ces micro-plastiques se retrouvent ensuite dans nos canalisations, fleuves, océans… Afin de retenir les particules de plastique contenues dans votre maillot de bain, vous pouvez utiliser un sac de lavage Gyppyfriend. Cette pochette transparente permet de réduire les émissions de microparticules à 86% ! Il vous sera également utile lorsque vous voudrez laver un t-shirt ou une jupe en polyester ou polyamide…
Pour vous aider à trouver le maillot écolo de vos rêves, l’équipe du Kaba a élaboré un comparatif en tenant compte de ces critères.
*Research & Markets
Les maillots éco-responsables, surtout s’ils sont fabriqués en France, coûtent plus cher que certains modèles de fast-fashion. Il faudra compter environ 70 euros pour un ensemble ou un maillot une-pièce. Cela dit, c’est déjà le prix pratiqué par de nombreuses marques pour des maillots qui n’ont rien d’écolo !
Un maillot de bain écolo, c’est aussi responsable que branché ! Les modèles sont colorés et tendance : vous n’aurez aucune concession à faire sur le style. Et un maillot recyclé, c’est du plastique en moins pour la planète ! Que demander de plus ?