Comprendre : Comment choisir son site de ventes privées éco-responsables ?
La vente en ligne, un outil formidable et désastreux à la fois. Le e-commerce est une véritable opportunité pour beaucoup d’artisans et de petits entrepreneurs engagés qui n’ont pas de boutiques et des moyens limités pour faire de la publicité. D’un autre côté, la vente en ligne a encore facilité la consommation et rendu nos achats plus frénétiques. Elle implique aussi davantage d’emballage et des livraisons, par camion ou avion, qui impactent l’environnement.
Le problème est encore exacerbé quand il s’agit des ventes privées ! Qui n’a jamais été tenté d’acheter un vêtement ou un objet de déco tout à fait superflu parce que “à ce prix là, c’était trop bête de ne pas sauter sur l’occasion” ?
Bonne nouvelle : pour faire de bonnes affaires tout en respectant l’environnement, il existe désormais des sites de ventes privées éthiques et éco-responsables. On vous explique comment les trouver.
Les bonnes affaires sur internet : quel prix pour la planète ?
Passer par un site de ventes privées pour faire ses achats en ligne est souvent un moyen de faire de très belles affaires. Le concept de ces sites est simple : il faut en premier lieu s’y inscrire pour avoir accès aux offres, qui changent régulièrement. Les plateformes négocient des tarifs réduits avec des marques et des enseignes, pour proposer, pendant une durée limitée, une sélection de produits à des prix avantageux. Vêtements, équipements de la maison, hi-fi, cosmétiques, bijoux… l’ensemble a des allures de caverne d’Alibaba.
Pour autant est-ce une pratique parfaitement gagnant-gagnant ? Pas si sûr… La planète en prend pour son grade. La vérité c’est que l’e-commerce a un lourd bilan environnemental. En cause : les petits prix des ventes promotionnelles qui encouragent à la surconsommation.
Mais pas que. Le e-commerce appartient à un secteur plus large, le numérique, dont l’impact environnemental est aujourd’hui une évidence. En effet, le numérique génère 3,8% des émissions des GES mondiales (l’équivalent de l’empreinte de 3 pays comme le France), 10% de l’électricité produite est consommée par ce secteur.*
De quoi questionner le bien-fondé de ces “super ventes” et de “prix plus que cassés” dont nous sommes abreuvés tous les jours.
Les ventes privées éco-responsables : la démocratisation des marques engagées
Dans ce paysage bien encombré de la vente privée en ligne, certains sites ont décidé de faire de l’écologie leur fer de lance. Leur projet : proposer des ventes privées, oui, mais uniquement avec des marques engagées pour la planète ! Une belle façon de faire connaître des petites marques aux budgets marketing limités, et de démocratiser de nouveaux produits, comme des accessoires zéro-déchet, des matières plus propres pour la planète, des alternatives au plastique,..
En effet, sur ces sites de ventes privées “green”, l’offre éco-responsable ne se limite pas uniquement aux produits alimentaires locaux ou labellisés Bio, mais valorise aussi toute forme d’économie circulaire, des alternatives plus durables et bien souvent privilégie le Made in France.
Une opportunité pour les artisans, producteurs et petits entrepreneurs… et aussi pour nous, consommateurs, qui pourront accéder à des produits éco-responsables à des prix plus abordables.
Pour réduire encore plus l’impact environnemental de nos achats sur internet, il existe quelques astuces :
- Choisir la livraison en point relais ou privilégier un envoi groupé pour réduire les trajets du livreur ;
- Se poser les bonnes questions sur le produit et bien lire la description et la FAQ pour limiter au maximum le risque de devoir retourner le produit (et donc générer du transport supplémentaire) ;
- Et surtout être sûr(e) d’avoir besoin du produit !
En effet, le grand piège des ventes privées - éco-responsables ou non -, c’est d’acheter sur un coup de tête. Avec leurs réductions, ces sites de vente nous poussent évidemment à l’achat. Attention à ne pas tomber dans une “surconsommation éco-responsable” qui serait contre-productive.
À première vue, les sites de ventes privées proposent des prix plus bas que partout sur le web. Toutefois, ces offres ne sont pas toujours si intéressantes. Le durée de la vente limitée dans le temps peut être frustrante et, même estampillés “green”, ces sites ont tendance à nous pousser à la consommation.
Lorsqu'elle est bien choisie, une vente privée écologique c’est comme un double joker. Non seulement vous avez la possibilité d’acheter des produits à prix cassés auxquels vous ne pouvez pas avoir accès ailleurs. Mais en plus ces produits sont éthiques, écologiques et bien souvent très qualitatifs. De quoi faire un geste pour la planète et pour soi-même.
*Ecoconso