Comprendre : Un maillot de bain éco-responsable, c'est possible ?
Le thermostat affiche 20° et la saison des barbecues, apéros et longs séjours à la plage pointe officiellement le bout de son nez. En résumé, il est temps de ressortir du placard l’indispensable de l’été : le maillot de bain. Déjà près de 11,5 millions de pièces ont été vendues dans le monde en 2020, soit plus de 16,8 milliards d’euros générés.* Cela pourrait faire sourire si l’on ne savait pas que les maillots de bain font partie des pièces les plus polluantes de notre garde-robe.
Boxer, bermuda, short de bain : les formes et les couleurs défilent sur la plage, avec un point commun : la pollution qu’ils engendrent.
Les maillots de bain, un danger pour les fonds marins
Beaucoup l’ignorent mais derrière leurs couleurs flashy, les maillots de bain sont particulièrement polluants. Les modes de production sont à revoir aussi bien au niveau de l’éthique que de l’engagement écologique.
De fait, ces maillots de bain sont en grande partie fabriqués à base de fibres synthétiques résultant de la pétrochimie (nylon, polyester, spandex…). Autrement dit : du plastique ! Or les conséquences sur l’environnement de ces matières sont catastrophiques. En effet, ne serait-ce que pour produire 1kg de polyester, il faut compter environ 1,5 kg de pétrole. Ajoutez à cela des colorants hautement chimiques pour les teindre et vous obtenez un cocktail explosif et extrêmement polluant… aussi bien lors de la production, qu’à chaque bain de mer. Eh oui ! Les maillots de bain libèrent à chaque baignade des microfibres de plastique qui abîment dangereusement la faune et la flore maritimes.
Pour ne rien arranger, ces vêtements sont aussi difficiles, voire impossibles à recycler. La solution ? Porter son dévolu sur des maillots de bain recyclés ! Certes on parle toujours de plastique, mais ici on ne crée rien de nouveau, il n’y a pas de hausse de la demande; on recycle les déchets et on recommence.
Osez le slip de bain en plastique recyclé
Pour concevoir un maillot de bain, short ou slip en matière bio, éthique et éco-responsable pour homme, une marque doit respecter 3 critères très importants : le choix du lieu de fabrication, le choix de la matière première et enfin l’impact du produit sur l’environnement. Et justement, ces derniers temps, de nombreuses marques responsables ont fait le pari du maillot de bain écologique et éthique. Sur les étiquettes, on découvre des matières recyclées, comme l’Econyl ou le polyester recyclé. Fibre de nylon recyclé, bouteilles d’eau recyclées de matériaux durables et dotés d'un filtre SPF… Leur fabrication a été pensée de A à Z pour réduire son impact environnemental. D’autant plus que les matières polluantes à recycler, ce n'est pas ce qu'il manque dans les fonds marins ! Ces shorts de bain alliant mode et éthique s'imposent comme les meilleurs alliés d'un été éco-responsable.
Pour pousser la démarche responsable jusqu’au maillot, vous pouvez aussi :
- Acheter un maillot fabriqué à partir de matériaux recyclés : de nombreuses marques s’engagent pour utiliser des déchets plastiques et les recycler en polyamide, nylon, élasthanne, etc. Certaines collaborent même avec des associations de collecte des déchets marins.
- Privilégier le Made in France (ou - a minima - made in Europe) : les employés sont protégés par le droit du travail français et/ou européen, et vous soulagez la planète de la lourde empreinte carbone générée en cas de livraison en avion ou cargo.
- Opter pour la seconde main : les friperies ou, sur internet, les sites comme Vinted ou VideDressing sont de vraies mines d’or. Pour une somme dérisoire parfois, on y trouve de très belles pièces, et cela permet une économie circulaire : c’est la slow fashion.
Petit point important. Votre short de bain, aussi recyclé soit-il, pollue certes moins mais le polyester reste du polyester. Alors pour éviter qu’il se mette lui aussi à relâcher ses micro-plastiques à tout va, utilisez un sac de lavage Gyppyfriend. Cette pochette permet de réduire les émissions de microparticules à 86% ! Il vous sera également utile lorsque vous voudrez laver un t-shirt en polyester par exemple.
Pour vous aider à trouver le short de bain écolo rêvé, l’équipe du Kaba a élaboré un comparatif en tenant compte de ces critères.
*Research & Markets
Les maillots éco-responsables, c’est un budget au début. Comptez 70 euros de plus pour votre pièce. On est loin des 10 euros le maillot récurrent dans la fast-fashion. Néanmoins à bien y réfléchir, c’est déjà le prix proposé par de nombreuses marques pour des maillots qui sont tout sauf écolo !
Opter pour un short de bain recyclé ne veut pas dire au revoir au style. C’est une façon de réduire son impact sur l'environnement, en contribuant au nettoyage des océans et en faisant un pied-de-nez à la fast fashion, le tout en restant branché.