“Vivre de façon écoresponsable, c’est cher” entend-on souvent. Oui, prendre le train plutôt que l’avion coûte (malheureusement) plus cher. Manger bio peut aussi s’avérer plus onéreux. Mais adopter un mode de vie plus écologique, c’est aussi acheter moins, se recentrer sur l’essentiel, offrir des cadeaux immatériels ou s’occuper avec des activités qui ne polluent pas. Bref, tendre vers le minimalisme et le zéro déchet permet bien souvent de faire des économies.
La preuve avec ces 20 petits plaisirs qui sont à la fois zéro carbone (ou presque !) et qui coûte zéro euro !
©Antonini Visalli Unsplash
- Marcher en forêt, sur la plage, dans la campagne… ou même en ville, tant que ça permet de s'aérer les poumons, de faire un peu le vide dans sa tête et de se dérouiller les jambes.
- Faire du yoga ou méditer. C'est un excellent moyen de se détendre. Vous pouvez vous laisser aller à votre instinct ou regarder/écouter des conseils de pro sur internet.
- Lire. C'est une merveilleuse façon de s'évader. Pas besoin d'acheter des livres neufs, vous pouvez aller à la bibliothèque, dans les boîtes à livres de votre ville ou vous en faire prêter par des proches.
5 livres inspirants sur l'écologie
- Écouter de la musique ou un podcast en accès libre pour se cultiver, se détendre, s'informer…
- Se faire un auto-massage des mains ou des pieds, ou mieux encore en demander un à son conjoint, ses enfants,… Ça permet de se connecter et de dénouer les tensions.
- Cuisiner. Certes, quand il s'agit de préparer en express le 6ème dîner de la semaine, ce n'est pas forcément un plaisir. Mais cuisiner un plat qui vous fait plaisir ou un bon gâteau, en prenant votre temps, sans pression, peut être un vrai moment de plaisir.
7. Jardiner et mettre les mains dans la terre. C'est une belle façon de se reconnecter à la nature, au rythme des saisons et des éléments. Entretenir un potager, faire pousser des fleurs,… pas besoin d'un grand jardin, quelques balconnières peuvent suffire.
8. Faire la sieste au soleil et sentir ses rayons qui nous réchauffent.
9. Se baigner dans la mer, un torrent, un lac ou une rivière. Bref, dans la nature !
10. Faire l’amour bien sûr !
11. Réaliser un bouquet de fleurs des champs.
12. Faire un jeu de société entre amis ou en famille. Il n'est pas nécessaire d'en acheter un, il existe plein de jeux sans matériel. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Par exemple : pour un Times'Up, chacun écrit 7 noms de personnage sur des petits papiers, on rassemble tout et c'est parti !
©gabriel-jimenez Unsplash
13. Bricoler pour réparer quelque chose (quelle satisfaction !) ou pour fabriquer quelque chose de vos mains. Retrouvez nos tutos et DIY sur lekaba.fr
14. Aller visiter un musée ou un monument en profitant des journées gratuites (souvent le 1er dimanche du mois), des Journées du Patrimoine,…
15. Se faire un gommage, un masque pour le visage ou les cheveux avec des ingrédients naturels, que vous avez souvent déjà dans votre cuisine (huile d'olive, de coco, marc de café,…) pour une pause détente.
16. Participer à un nettoyage de plage/de forêt pour se sentir utile et s'engager pour la protection de l'environnement.
17. Ecrire. Un poème ou un roman, qui sait ? Même sans viser la publication, écrire permet de faire appel à son imagination, se plonger dans un nouvel univers.
18. Organiser une soirée cinéma à la maison, bien au chaud sous un plaid avec un bon film. Toujours efficace !
19. Regarder les albums photos et se plonger dans de doux souvenirs…
20. Planter un arbre pour assurer l'avenir !