Après une année 2024 de nouveau ponctuée par les catastrophes climatiques, les instabilités politiques et beaucoup d'immobilisme, que peut-on souhaiter pour 2025 ? Voici les 10 souhaits que nous formulons pour cette nouvelle année !
©viacheslav-marushchenko Unsplash
Le passage d’une année à l’autre est souvent l’occasion de prendre des résolutions personnelles. Et si cette fois, nous allions plus loin en réfléchissant ensemble à ce que nous souhaitons collectivement pour notre avenir ?
Les défis écologiques sont immenses, mais n'oublions pas que chaque avancée, même minime, est une victoire. Voici 10 petites et grandes victoires que nous souhaitons pour 2025.
Des décisions courageuses de la part de nos dirigeants
L’action politique est au cœur des transformations nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique. En 2025, nous pouvons espérer :
- Une COP28 fructueuse à Belém : Que cette conférence internationale sur le climat marque un tournant décisif, avec notamment des engagements forts pour la protection de l’Amazonie, « le poumon de la planète ».
- De la stabilité politique en France avec enfin des décisions à la hauteur des enjeux et des actions fortes pour favoriser la transition écologique (fiscalité verte, développement des mobilités durables, loi contre les publicités pour les SUV, lutte contre la pollution plastique,…)
- Une justice climatique internationale : Que les pays les plus pollueurs soient responsabilisés, et que les nations les plus vulnérables reçoivent un soutien adapté face aux défis climatiques.
- Un vrai effort pour subventionner davantage le train et permettre aux Français(es) de ne plus être bloqués par le prix et d'adopter ce moyen de transport bas carbone plutôt que leur voiture ou l'avion.
©matthew-smith Unsplash
Une nature qui reprend le dessus
Nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité : en 50 ans, 69 % des vertébrés ont disparu. Côté puits de carbone, la capacité de séquestration des forêts françaises a été divisée par 2 depuis 2010… Alors, pour 2025, nous souhaitons :
- Ralentir l’extinction de la biodiversité : Protéger les habitats naturels, soutenir les initiatives locales de conservation, et adopter des modes de production agricole qui respectent la faune et la flore.
- Développer les puits de carbone au lieu de les supprimer : Reforestation, restauration des sols, et protection des océans doivent devenir des priorités pour absorber davantage de CO₂.
Des changements dans le quotidien des citoyen(ne)s
Chaque geste compte, et les citoyen(ne)s ont un rôle clé à jouer dans cette transition. Pour 2025, nous souhaitons :
- Un essor du covoiturage et des mobilités douces : Vélo, transports en commun, trottinettes électriques... Moins de voitures individuelles, plus de solutions collectives !
- Enfin une baisse de la consommation de viande, notamment de la viande rouge : c'est mieux pour notre santé et pour la planète. On a tout à y gagner !
- Une seconde vie pour nos objets : Que chacun privilégie l’achat de seconde main, la réparation et le recyclage. Un mode de consommation plus sobre et économique.
- Un regain de solidarité locale : Échanger, partager, et consommer auprès de circuits courts pour limiter notre impact environnemental.
Vers une sobriété heureuse et collective
Enfin, souhaitons qu’en 2025, nous soyons collectivement plus épanouis dans un mode de vie plus sobre. Que chacun(e) puisse faire l'expérience d'une vie simple, en phase avec ses valeurs, et non plus guidée par une course effrénée à la consommation.
Bref, ensemble, cultivons l'optimisme en nous rappelant que chaque petit pas compte !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE