Aménagement de pistes cyclables, subventions à l’achat de vélos et de vélos électriques, installation de bornes de location de vélos dans les grandes villes : l’heure est à la mobilité verte. Cependant un vélo demande à être entretenu, et réparé en cas de problème mécanique ou électrique. Donc avant de descendre votre vélo à la cave et de l'y oublier pour les 10 prochaines années, tentez d’abord de le faire réparer !
Lutter contre l'obsolescence programmée de nos objets est aujourd’hui un des piliers de la consommation éco-responsable. Le gouvernement a même mis en place un site web, Longue vie aux objets, pour nous guider sur ce chemin. Seulement voilà, lorsque l’on tape “réparer son vélo”, on tombe sur plus de 2300 résultats…
Nous avons décidé de vous aider et de vous présenter 3 façons de faire réparer efficacement son vélo.
Comment faire réparer son vélo sans bouger de chez soi ?
Vous êtes probablement habitué à recevoir chez vous un électricien ou un plombier, vous pouvez désormais faire de même avec un réparateur de vélos !
Le concept est assez récent : vous trouvez l’entreprise qui gère ce service près de chez vous, et vous “commandez” votre réparation de vélo. Simple, efficace, et surtout écolo : par souci de cohérence, la plupart des réparateurs se déplacent eux-mêmes à vélo !
Niveau prix, cette alternative est abordable : autour de 20 euros pour une petite réparation (comme remplacer la chambre à air), et un “check-up” complet de votre vélo ne vous coûtera que 50 à 80 euros.
Qui contacter pour une réparation de vélo à domicile ?
Il vous faut identifier l’entreprise qui s’en charge près de chez vous. Pour l’instant, aucune entreprise nationale ne couvre tout le territoire. C’est donc à vous de dénicher celle qui officie dans les environs ! Les informations sont facilement trouvables sur internet, et vous pouvez surtout demander conseil auprès de votre municipalité ou des associations de cyclistes.
Nous vous conseillons aussi le site En Vélo Simone qui a cartographié les réparateurs partout en France.
Voici également quelques recommandations pour des réparateurs de vélo à domicile implantés dans les grandes villes françaises :
1. Roulez jeunesse à Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse.
Avec Roulez jeunesse, vous avez un réparateur professionnel qui débarque chez vous dans les 48h. Pneus crevés, freins usés, révision complète,… les prix sont indiqués sur le site ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises.
Non seulement les réparateurs sont à même d'intervenir sur toutes les marques de vélos les plus connues, mais certains d'entre eux sont aussi spécialisés en vélo longtail ou cargo.
Je fais mon diagnostic en ligne sur Roulez Jeunesse pour estimer le prix et caler un rdv.
2. Repair and run à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Perpignan, Marseille & Aix
Bonne nouvelle : Repair and Run a beaucoup renforcé son maillage territorial ces dernières année et est désormais présent dans presque toutes les régions (sauf l'Est). Vous pouvez prendre rendez-vous pour programmer une réparation ou venir directement dans l'un des magasins Repair and run pour une réparation immédiate.
Les équipes assurent à la fois la maintenance des vélos électriques, des trottinettes électriques et des vélos cargos.
Trouvez une boutique Repair&Run près de chez moi.
3. Ridy, Paris et Nantes
Ridy vous propose de réparer votre vélo classique ou bien votre vélo électrique à domicile, dans l'un des 2 ateliers parisiens (et un atelier nantais) ou directement dans votre entreprise. 15€ le pneu à plat, 12€ le réglage des freins,… les prix sont affichés (hors déplacement).
Apprenez à réparer votre vélo vous-même avec les ateliers solidaires
A vous de jouer ! De nombreux ateliers partout en France proposent de vous apprendre à réparer vous-même votre vélo. Entre passionnés de vélo, partagez trucs et astuces, pièces détachées et anecdotes de conduite. Il existe deux types de lieux : les ateliers solidaires et, plus spécifiques, les “Repair cafés”. On vous explique :
Les ateliers de réparation participatifs et solidaires
Lieux de rassemblement de passionnés et de curieux, ces ateliers sont assez répandus en France. Voici nos 3 préférés :
La Fub est un réseaux de passionnés qui partagent leurs savoirs, le tout sans but lucratif. Pour faire grandir la communauté cycliste en France, le site propose de nombreux conseils pour entretenir, réparer et faire réparer son vélo. La Fub dispose également d’ateliers solidaires dans toute la France ! Lors de ces “ateliers vélos”, des pièces détachées sont mises à disposition et tous les conseils du site sont mis en application par des pros de la réparation. Pour trouver un atelier près de chez vous : la cartographie des ateliers de réparation de la Fub.
Coup de coeur pour le jeu de mot, à l’image de l’état d’esprit de cette fédération. L’Heureux cyclage, c’est mettre en relation les savoirs et les demandeurs de savoirs avec un seul but : “la vélonomie”. Cette philosophie vise à augmenter au maximum la pratique quotidienne du vélo et, pour cela, remettre en circulation de vieux vélos est primordial. Sur le site, vous trouverez donc une cartographie de tous les ateliers associatifs et solidaires de réparation de vélos en France.
- Les Repair Cafés
Après les cafés-philo, découvrez les Repair cafés. Le principe reste le même : fédérer des curieux et des passionnés autour d’un thème et d’un café. Ici, le thème est le recyclage et la seconde vie de nos vieux objets, pour lutter contre le gaspillage. Des experts sont sur place et examinent avec vous votre objet cassé puis, avec les pièces détachées à disposition, vous aident à le réparer. Les experts sont bénévoles, et les participants laissent un montant libre. Ambiance conviviale garantie ! Et cela veut non seulement pour réparer vos vélos, mais aussi pour tous vos autres objets abîmés.
Je découvre la cartographie des Repair Cafés à Paris.
Autre solution : faire réparer son vélo en magasin
Bien sûr, vous pouvez encore apporter votre vélo cassé chez un réparateur classique. Vous apportez votre bolide, le laissez entre des mains expertes et, quelques jours et quelques opérations plus tard, il est comme neuf ! Niveau prix, le montant de la prestation chez un réparateur équivaut celui d’un réparateur à domicile, mais, dans cette option, il faut rajouter le prix du déplacement (environ 10 euros). Ainsi, changer une chambre à air chez Decathlon coûte 11 euros.
Pour trouver un réparateur près de chez vous, nous vous conseillons de consulter le site de l’Ademe Longue Vie aux Objets, et même directement les pages jaunes !
Maintenant que vous savez tout sur comment donner une seconde vie à votre vélo abîmé, il ne reste plus qu’à vous mettre en selle !
Vous pensez franchir le cap et investir dans un vélo électrique ? Pour ne plus polluer quand vous vous déplacez, découvrez notre comparatif des vélos électriques, et nos conseils pratiques.
Revendre son vélo électrique
Il est possible de revendre votre vélo si vous n'en n'avez plus l'usage ! Le marché du vélo électrique reconditionné est en effet en train de se développer. C'est une bonne chose pour la planète car il est toujours préférable de donner une seconde vie à un vélo existant que d'en produire un neuf.
Plutôt que de laisser votre engin au garage, vous pouvez le vendre à une structure comme Upway, plateforme de vente en ligne de vélos reconditionnés.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE