algolia-logo
algolia-logo
burger menu

5 bonnes résolutions pour une rentrée 2024 plus écolo !

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les gestes verts

Qui dit rentrée scolaire dit souvent nouvelle organisation : on change parfois d’emploi, les enfants grandissent et partent pour un nouvel établissement scolaire, on s’essaie à de nouvelles activités... Bref, une page blanche s’offre à nous. Ressourcés par les vacances, nous sommes souvent plus motivés et remplis d’une énergie propice à de beaux projets ! Profitons-en pour progresser et rendre notre mode de vie plus agréable et plus soutenable : il est peut-être temps de revoir sa mobilité, sa façon de consommer, de se nourrir et de s’engager. Voici les 5 bonnes résolutions à adopter pour une rentrée 2024 placée sous le signe de l’éco-responsabilité !

©Pixabay

Faire le point sur sa mobilité

En fonction des différents âges de la vie, des changements de métier, du départ des enfants, vos déplacements évoluent et vos besoins en mobilité avec. Pourtant les habitudes ont la vie dure et l’autosolisme reste un réflexe pour la plupart d’entre nous : entre 7 h et 8 h 30, 87 % des voitures sur la route ne transportent que leur seul chauffeur ! Une complète absurdité qui coûte cher au climat (2 tonnes de CO2 équivalent par Français et par an), et bien sûr à notre portefeuille puisqu’une voiture individuelle revient à plus de 6 000 euros chaque année. Par habitude, beaucoup conservent une voiture par adulte « au cas où ». Pourtant, avec une bonne dose d’organisation (et parfois un zest de télétravail), se passer de voiture ou n’en avoir qu’une par foyer est envisageable, y compris hors des grandes villes, en combinant différentes alternatives !
 

1. Donner une chance aux transports en commun

Certes, les trains sont parfois en retard, mais ils sont le plus souvent à l’heure et offrent des moments rien qu’à soi durant lesquels on peut travailler, mais aussi lire ou juste rêver ! La rentrée est le bon moment pour refaire un tour d’horizon des transports en commun de votre région et opter le cas échéant pour un abonnement. N’oubliez pas que votre employeur doit le prendre en charge à hauteur de 50 %.

Quels que soient votre âge et votre situation, pensez aussi à investir dans une carte SNCF pour vos déplacements en France : carte Avantage Jeune, Adulte ou Senior, elle sera vite rentabilisée grâce aux réductions accordées à vous et vos proches !

2. Pédaler, c’est bon pour la santé et le moral

Avez-vous déjà pensé à vélotafer ? Cette pratique consistant à effectuer ses trajets domicile-travail à vélo comporte déjà de nombreux adeptes. Pour les trajets inférieurs à 20 km, le vélo (éventuellement électrique) est parfait. Il requiert néanmoins un certain équipement et surtout beaucoup de prudence ! Avant de vous lancer dans l’achat du vélo de votre vie, n’hésitez pas à tester la location longue durée. Et si vous pensez que le vélotaf ce n’est pas pour vous, rien ne vous empêche d’adopter la bicyclette pour effectuer de petites courses, emmener vos enfants à l’école, aller à la salle de sport ou chez le dentiste. Qui sait, vous y prendrez peut-être goût !

©Pixabay

3. Covoiturer pour plus de convivialité

Partager une voiture, c’est diviser les frais et les émissions carbone de ce dernier par le nombre de passagers. Ce sont aussi de belles rencontres, de la musique écoutée ensemble, des fous rires, bref toute une aventure ! Pour covoiturer, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur une plateforme dédiée et de vous laisser guider ! Par ailleurs, certaines entreprises ou collectivités locales comme la Métropole lyonnaise encouragent et subventionnent cette pratique qui ne présente que des avantages pour la société (moins de pollution, moins de bouchons, moins de bruit, moins de parkings, etc.).
 

4. Passer à l’électrique

Vous roulez beaucoup et il n’existe aucune alternative : c’est peut-être le moment de demander à votre employeur de changer votre véhicule de fonction ou d’investir dans une voiture électrique. Sur tout son cycle de vie, cette dernière émet deux à trois fois moins de gaz à effet de serre qu’une voiture thermique. Si ce type de véhicule est plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique. Vous ferez par ailleurs à long terme des économies de carburant et d’entretien.

5. Repenser son alimentation

Manger moins de bœuf et moins de produits animaux en général, ce n’est pas si difficile et cela permet de diminuer drastiquement son empreinte carbone mais aussi sa consommation d’eau, de pesticides et son impact sur la biodiversité. C’est décidé, cette année vous ferez honneur à l’option végétarienne du restaurant d’entreprise ! Si vous emportez vos repas, garnissez votre plus joli bento de légumes savoureux et épicés, de céréales, de légumineuses et de tofu parfumé. Testez les restaurants végétariens et essayez chez vous de nouvelles recettes : indiennes, libanaises, japonaises… Avec la cuisine végétarienne, on voyage en diminuant son impact carbone ! 
Le Kaba vous propose régulièrement ses recettes favorites mais il existe aussi de nombreux sites et livres dédiés aux sujets ! Pour autant, n’oubliez pas non plus d’acheter un maximum d’ingrédients bio, locaux et en vrac : pois chiches, blé, petit épeautre, lentilles, haricots, riz et même quinoa poussent en France, sans compter les innombrables légumes de nos terroirs.

©luann-hunt Unsplash

Acheter moins, partager plus

Ce n’est pas un scoop, la rentrée c’est la fête de la consommation : équipements scolaires et sportifs, vêtements, chaussures, rangements, tout est souvent à renouveler. Avant de vous ruer dans le premier hypermarché venu, faites un tour d’horizon des applications et sites de don (Donnons.org, Geev, etc.), de trocs, des ressourceries…Postez vous-même sur les réseaux sociaux ce que vous avez à donner ou à échanger pour encourager les autres à faire de même. Vous pouvez aussi organiser chez vous ou dans un cadre associatif une bourse aux vêtements et au matériel de loisirs, voire une « grafiteria », genre de vide-grenier ou tout est gratuit ! Qu’il s’agisse de matériel, de temps ou d’attention, donner est un exercice aussi gratifiant que de recevoir, et plus on donne plus on reçoit ! 

Pour des utilisations ponctuelles (monter un meuble par exemple), n’hésitez pas non plus à emprunter ou à louer votre matériel. Bien entendu, pour tout achat, privilégiez toujours la seconde main et/ou le matériel durable et labellisé.
 

Toujours plus de sobriété énergétique !

La rentrée est aussi propice à de nouveaux projets dans votre logement : isolation pour chauffer moins et moins transpirer en été, troquer sa vieille chaudière au gaz contre une pompe à chaleur, installer des panneaux solaires. Ces importants travaux ne s’improvisent pas et doivent être effectués par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui vous permettra de bénéficier de certaines aides, comme le dispositif MaPrimeRénov’. En 2024, ce dernier a pour objectif de soutenir les rénovations complètes des logements plutôt que de petits ajustements. Les aides pour ces rénovations d’ampleur peuvent atteindre jusqu’à 70 000 € pour les foyers les plus modestes, avec une prise en charge allant jusqu’à 90 % des travaux. De son côté, le financement des pompes à chaleur passe de 1 000 à 2 000 €, toujours sous conditions de revenu.

Quant à l’installation de panneaux solaires, elle bénéficie toujours d’aides comme la prime à l’autoconsommation ou la TVA à taux réduit. Retrouvez tous les conseils du Kaba dans cet article !

Se former et s’engager !

Nouvelle rentrée, nouvelle énergie ! Plus que jamais, l’environnement a besoin qu’on s’implique au niveau local ou international : choisissez ce qui vous convient en fonction de vos disponibilités et de votre personnalité. Qu’elle prenne la forme d’un engagement politique ou associatif, de l’activisme ou de la sensibilisation dans les écoles, la cause écologique a besoin de chacun d’entre nous pour progresser. Réfléchissez à ce qui vous tient le plus à cœur (biodiversité, bien-être animal, climat, pollutions, agriculture…). 
Faites un petit tour à la journée des associations de votre commune, échangez avec des bénévoles, lisez et formez-vous en assistant à des ateliers. Vous trouverez forcément ce qui vous fait vibrer ! S’engager aux côtés d’autres personnes est aussi la meilleure façon de ne pas sombrer dans le pessimisme ni de s’isoler dans l’éco-anxiété.

©pexels-robinerino

Vous voilà reboosté pour la rentrée ? Retrouvez sur notre site tous les conseils du Kaba pour passer une année sous le signe de l’éco-responsabilité !  

Partager cet article :