algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Herbes aromatiques : que faire de tout ce qui pousse dans votre jardin ?

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les gestes verts

Le printemps 2024 est particulièrement pluvieux ! Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou même une simple jardinière, la production de tomates ne s’annonce pas folichonne. En revanche, c’est une bonne nouvelle pour la production d’herbes aromatiques : ainsi, la menthe adore l’eau surtout, si elle s’accompagne de températures clémentes. Vous risquez même d’en avoir en profusion ! En fonction des régions et des conditions météorologiques, le persil, le basilic, la coriandre, le thym, le romarin peuvent se montrer très productifs… car sachez-le, avec les herbes aromatiques c’est à tout ou rien ! S’il est bien agréable d’avoir un peu de ces plantes odorantes et bienfaisantes sous la main pour cuisiner, vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez faire de votre surproduction ? Voici tous nos trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de vos surplus d’herbes aromatiques !

©kevin-doran-unsplash

1. Comment faire sécher des herbes aromatiques

Depuis la nuit des temps, les êtres humains conservent les herbes aromatiques en les faisant sécher. Il est plus simple d’obtenir de bons résultats avec les plantes aromatiques présentant une faible teneur en eau, comme le thym, le romarin, le laurier et la sauge. Celles contenant plus d’eau (menthe, basilic) sont plus délicates mais se prêtent néanmoins à l’opération.

Le séchage à l’air libre est le plus écolo et préserve la qualité nutritive des herbes aromatiques. C’est aussi l’option la plus facile ! Rincez les plantes et essuyez-les avec un torchon. Confectionnez des bouquets de 5 à 10 tiges et ficelez-les. Suspendez-les tête en bas dans un endroit sec, chaud et ventilé en les espaçant de quelques centimètres les uns des autres. Laissez sécher les herbes aromatiques de quelques jours à deux semaines. Vous pourrez ensuite les utiliser toute l’année suivante pour agrémenter vos recettes mais aussi confectionner de réconfortantes tisanes d’hiver. Parfait pour se soigner naturellement ou tout simplement se réchauffer !
 

2. Congeler des herbes aromatiques

La congélation est une option plus contemporaine, mais aussi très pratique, de conservation des herbes aromatiques. Les herbes fraîches aux feuilles vertes parfois aussi appelées « fines herbes » se congèlent très bien. Ainsi en va-t-il pour la menthe, le basilic, l’aneth, la coriandre, le persil, l’estragon, le cerfeuil, la ciboulette…En y consacrant quelques instants, vous pourrez ainsi profiter tout l’hiver des saveurs estivales et des bienfaits de ces herbes magiques !

Pour ce faire, aussitôt après la cueillette, éliminez les feuilles abîmées et lavez les herbes. Laissez-les sécher sur un torchon propre ou une feuille de papier absorbant. Ensuite, vous pourrez congeler les tiges entières (parfaitement sèches) dans un sac de congélation.

Autre astuce très efficace, confectionnez des glaçons aromatiques : ciselez les herbes ou hachez-les, puis transvasez-les dans un bac à glaçons. Recouvrez d’eau ou même d’huile d’olive, puis mettez les bacs au congélateur. Vous pourrez ensuite utiliser ces glaçons dans votre préparation chaude (soupes, bouillons, pâtes, légumes), froide (hum une soupe glacée de melon aux glaçons mentholés !) ou en agrémenter vos cocktails et boissons fraîches (citronnade, etc.).
 

3. Confectionner des taboulés d’inspiration libanaise

Le persil et la menthe peuvent s’utiliser en grande quantité pour confectionner le fameux taboulé libanais. N’hésitez pas à abuser également du cerfeuil, de l’estragon ou de la coriandre comme dans cette recette tout en fraîcheur de l’Atelier des chefs !

©artur-rutkowski-unsplash

4. Cuisiner des pestos d’herbes fraîches

Lassé du pesto au basilic ? Savez-vous qu’il est possible de confectionner du pesto avec toutes sortes d’herbes fraîches du jardin (ou sauvages d’ailleurs) ! Il suffit de passer au pilon ou au robot quelques poignées de plantes comestibles crues, une à deux poignées d'oléagineux (noix, noisettes, amandes, graines de courge, graines de tournesol…), de l'huile végétale, une à deux gousses d'ail et une pincée de sel. Profitez-en pour recycler votre pain rassis en croûtons ! Idéal pour les apéros d’été !

5. Faire du sirop maison

Une récolte abondante permet de préparer des réserves de sirop maison, bien utiles pour le goûter, mais aussi pour soigner les petits maux en fonction des propriétés de la plante utilisée : le thym notamment agit efficacement contre la toux. Attention surprise : le sirop de menthe maison n’est pas vert !

 

La recette du sirop de menthe maison

Ingrédients pour 1 l de sirop

1 gros bouquet de menthe

1 kg de sucre

1 l d’eau

½ citron

  • Effeuillez la menthe, lavez les feuilles. Portez à ébullition un litre d’eau, ajoutez-y le jus de citron puis faites infuser dans ce liquide les feuilles de menthe durant 24 à 48 heures. 
  • Filtrez la préparation au chinois en pressant bien les feuilles et reversez-la dans la  casserole. Ajoutez le sucre. 
  • Portez à ébullition, puis laissez cuire doucement 10 min en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. 
  • Filtrez avec un linge propre et mettez en bouteille

6. Fabriquer des boissons maison rafraîchissantes

Verveine citron, menthe, coriandre ou même romarin sont délicieux macérés dans de l’eau, avec du citron, du concombre, etc. Retrouvez ici nos recettes préférées de boissons d’été ultra-rafraîchissantes !

©joanna-lopez-unsplash

©nia-ramirez-unsplash

7. Confectionner des pots-pourris

Qui dit herbes aromatiques, dit senteurs ! Faites sécher du thym, du romarin ou autre et mélangez-les avec des fleurs entières ou des pétales de fleurs séchés. Vous obtiendrez ainsi un pot-pourri maison aux effluves délicats du jardin !

 

8. Lutter contre les mites grâce aux herbes aromatiques

Les mites alimentaires ou de vêtements n’aiment pas les odeurs fortes exhalées par le laurier, la menthe, le thym ou le romarin. Utilisez-les donc comme répulsifs naturels ! Placez-en dans vos placards et bocaux de stockage alimentaire ou remplissez-en de petits sachets de tissu que vous disséminerez dans vos penderies et tiroirs à vêtements pour en éloigner les mites, tout en les embaumant agréablement !

9. Parfumer du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour nettoyer toutes les surfaces de la maison mais son odeur déplaît à certains. Vous pouvez le parfumer naturellement de multiples façons, notamment grâce à la macération d’herbes aromatiques !
 

Retrouvez toutes nos recettes anti-gaspi et nos trucs et astuces sur notre site www.lekaba.fr !


 

Partager cet article :