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Avec le Drive Tout Nu, faites vos courses en mode zéro déchet !

Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts

Stop aux emballages en plastique et carton au retour des courses, il existe des magasins d’un genre nouveau où tout est vendu dans des contenants réutilisables. Créé en 2018, Le Drive Tout Nu est le premier hypermarché zéro déchet français. Le Kaba a rencontré sa directrice de développement, Amélie Séguret.

©Mathilde Delozier pour La Food Locale

Le Drive Tout Nu est parti d’un constat de Pierre et Salomé, un couple de Toulousains : consommer sans faire de déchets, bio et local, n’est pas une mince affaire. Souvent, il faut faire des kilomètres pour trouver un magasin bio, emmener ses propres contenants dans une épicerie en vrac…  L'objectif est donc de simplifier les courses au maximum en gardant toutes les caractéristiques d’un Drive classique… mais en version zéro déchet ! Les explications d’Amélie Séguret, directrice du développement chez Le Drive Tout Nu.

 

Le Kaba : Quelles sont les différences entre le Drive Tout Nu et un Drive classique ?
 

Amélie Séguret : Le concept de base est le même. Les clients passent leur commande sur Internet et celle-ci est disponible 1h après en retrait au Drive, ou en livraison à domicile dans certaines zones. Mais côté emballages, là c’est très différent ! La première différence, c’est que tous les produits vendus par Le Drive Tout Nu sont conditionnés dans des bocaux en verre. Zéro emballage plastique ou carton chez nous !

La deuxième différence, c’est la provenance des produits. Nous travaillons avec des producteurs locaux situés dans un cercle de 100km dans les villes où nous sommes implantés : Toulouse, Bordeaux, Chambéry et Lille. Dans le dernier cas, nous avons aussi des producteurs belges puisqu’ils se trouvent dans ce cercle de 100 km.

Enfin, la troisième différence concerne la qualité des produits. Pierre, le cofondateur du Drive Tout Nu, est ingénieur agricole et a établi une charte de sourcing qui s'inspire très largement du bio et qui nous permet de nous assurer que les produits que l'on consomme sont bons pour la santé et l’environnement.

 

Faut-il apporter ses propres contenants, comme dans une épicerie en vrac ?

 

Non, il n’est pas nécessaire d’apporter ses propres contenants. Quand nous réceptionnons les produits, nous les mettons dans des bocaux en verre ou dans des sacs en toile, qui seront réutilisés à l’infini. C’est comme ça que nous assurons des courses zéro déchet.

Au Drive tout nu, il existe 2 modes de reprise des contenants :
 

La consigne inversée !

Dans le premier cas, rapportez vos contenants au Drive ou remettez-les à votre livreur. Vous cumulez ainsi 0,10€ par contenants débloqués dès que vous atteignez 2€.
 

Le retour fournisseur

Autrement dit, vous pouvez apporter vos contenants au Drive pour un retour fournisseur afin que les producteurs les réutilisent avec leurs produits.

Parmi les contenants repris, il y a :

  • les bocaux en verre, rincés, sans étiquette et sans trace de colle
  • les couvercles, sans taches ou trace de rouille
  • les sacs en tissus, sans étiquette et retournés sur l’envers
  • les bidons de produits ménagers uniquement avec l’étiquette d’origine et achetés au Drive Tout Nu
  • les cagettes, barquettes et cartons de fruits et légumes

©Mathilde Delozier pour La Food Locale

©Mathilde Delozier pour La Food Locale

Quels types de produits sont proposés : uniquement alimentaire ou bien avez-vous également des produits ménagers, cosmétiques ?

 

Là encore, comme un supermarché classique, l’objectif est que tout le monde puisse faire ses courses chez nous. En ce qui concerne l’alimentation, nous avons des produits frais, de la viande, des fromages. Nous avons aussi des innovations puisqu'on propose de la viande en bocal sous vide, du fromage dans des bocaux en verre réutilisables… Dans les rayons non-alimentaires, nous avons tout ce qui concerne l’hygiène cosmétique, des produits ménagers et des accessoires pour la maison, il y a les mêmes catégories qu'au supermarché. 

A la différence que 60% des produits sont issus de producteurs locaux. Qualitativement, nous proposons des produits meilleurs pour la santé, sans additifs controversés ou de pesticides.

 

Quels sont les retours des clients après 4 ans d’existence ?

 

Bien souvent, les clients nous disent qu'ils ont essayé notre Drive un peu par curiosité au départ mais également pour la qualité des produits et la simplicité d'usage. Le fait de pouvoir faire toutes ses courses éco-responsables au même endroit les aide à se décider sans être face à un choix énorme dans les rayons d'un supermarché classique, de perdre du temps à regarder toutes les étiquettes pour voir la composition, la provenance, etc… Les clients vraiment habitués du drive nous voient un peu comme un label de confiance. Ils nous disent : “Maintenant, on ne regarde même plus qui est le producteur. On vous fait confiance dans la sélection du meilleur produit possible.” 
Nous essayons aussi de leur faciliter les courses en proposant un choix restreint, mais sûr, sur certaines catégories de produits. Pour les lentilles par exemple, pas besoin d’avoir 10 marques différentes. Trop de choix, c'est aussi beaucoup de temps perdu pour les clients… à faire des arbitrages entre le prix, la composition et l'environnement. Chez Le Drive Tout Nu, vous irez droit au but en étant sûr(e) d’avoir des produits qualitatifs.



En parlant de prix justement, comment vous situez-vous par rapport à un drive classique type Leclerc, Carrefour ? 

 

Il n’y a pas tellement de différence. En fait, il faut savoir que l'emballage représente entre 10 et 40 % du prix du produit. Le fait de s’affranchir de l'emballage permet déjà une économie… que l’on reporte sur la qualité. En clair, nous proposons des produits de meilleure qualité pour des prix qui restent compétitifs.

C’est le cas surtout sur les fruits et légumes, qui sont moins chers que leur équivalent en supermarché bio. Idem sur les indispensables comme les œufs, la farine, les pâtes, le riz blanc. Nous faisons tout pour proposer des prix raisonnables, tout en rémunérant correctement le producteur. Notre objectif : rendre la consommation responsable facile et accessible au plus grand nombre !

©Mathilde Delozier pour La Food Locale

Envisagez-vous d’ouvrir d’autres Drive Tout Nu en France ? À l’étranger ?

 

Pour le moment, nous sommes présents dans quatre villes françaises : Toulouse,  Bordeaux, Lille et Chambéry. A terme, nous souhaitons nous développer partout en France et développer également la livraison à domicile.  Je pense qu'il y a déjà beaucoup de choses à faire en France donc on commencera par un développement local. Chaque pays a ses habitudes alimentaires et je pense que pour bien faire, il faudrait prendre le temps de bien connaître les fournisseurs locaux. 
 

Comment décririez-vous le Drive Tout Nu avec vos propres termes ?

 

Je pense vraiment que c’est la solution à la charge mentale quand on veut faire ses courses de manière responsable. Faire les courses est déjà une charge mentale. Alors ajoutez à ça les critères que l’on se donne quand on veut mieux consommer, mieux manger, mieux faire pour la planète. Pour des familles, des gens qui ont un emploi du temps bien rempli, c’est encore une charge supplémentaire.

Donc je vois le Drive Tout Nu comme un libérateur de ce côté-là. Enfin, c'est une marque très joyeuse qui nous embarque dans une démarche où l’on peut faire de l’écologie sans prise de tête, tout en étant facile, simple et pas cher.
 

Le Drive Tout Nu : https://ledrivetoutnu.com/

Bordeaux

  • 10 Avenue de la Grange Noire, 33700 Mérignac
  • 675 Avenue de l'Europe, 33240 Saint-André-de-Cubzac
     

Chambéry : 78 Rue de la Petite Eau, 73290 La Motte-Servolex

Lille : 9 Rue des Champs, 59290 Wasquehal

Toulouse

  • 4 Rue Théron de Montaugé, 31200 Toulouse
  • 2 Rue René Cornemont, 31400 Toulouse
  • 286 Rue de la Sur, 31700 Beauzelle
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