Chaque jour, Le Kaba vous propose des articles, des analyses, des comparatifs pour vous donner des clefs pour mieux consommer.
Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin et de s’informer sur l’écologie, Nina vous propose aujourd’hui son top 5 des documentaires consacrés à l’environnement.
Avec nouveau confinement, nous avons quelques soirées devant nous… Plutôt qu’une énième saison d’une énième série, pourquoi ne pas regarder un bon docu pour s’informer et s’inspirer ?
Le format documentaire a pour avantage d’être plus ludique et facile à suivre.
Il est également moins exhaustif et souvent biaisé par l’auteur ou le média à l'origine de sa production, mais reste une source très intéressante pour se renseigner et confronter ses points de vue.
Faire face au défi climatique, ça nécessite avant tout de comprendre ce qu’il se passe dans le monde pour prendre conscience des enjeux de la crise environnementale. Je vous partage les 5 documentaires qui m’ont fait changer de regard et m’ont donné envie de m’y mettre ! J’espère qu’ils vous plairont.
DEMAIN, de Mélanie Laurent et Cyril Dion, 2015
Le plus optimiste
Demain est un film documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, sorti en avant-première en 2015, au moment où la COP 21 se tenait à Paris. Ce docu traite de la transition écologique d’un point de vue économique et social. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance. En 2016, il remporte le César du meilleur film documentaire. Il le mérite ! Le challenge était de taille ! Ne pas tomber dans un discours alarmiste lorsque l’on traite d’un tel sujet, peut relever de l’impossible… Mais Demain nous ouvre les yeux sur d’autres modes de vie, alternatifs, positifs et nous donne les clefs pour construire ensemble ce futur vertueux.
L’HOMME A MANGÉ LA TERRE, de Jean-Robert Viallet, 2019
L’origine de la crise environnementale
C’est avec des archives issues du monde entier que deux chercheurs, Jean-Robert Viallet et Christophe Bonneuil sont parvenus à reconstituer l’histoire de la crise environnementale, depuis les débuts de l’industrialisation jusqu’à aujourd’hui. Le film L’homme a mangé la terre nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, retraçant les grandes décisions politiques et industrielles qui ont accéléré le réchauffement climatique et raréfié nos ressources naturelles. Ce voyage dans le temps nous donne les raisons qui ont poussé les êtres humains vers l’exploitation des ressources et des énergies fossiles, l’agriculture industrielle, l’agro-industrie et nous fait mieux comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Un reportage qui fait froid dans le dos, mais à voir absolument !
NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT, de Jean-Paul Jaud, 2008
Une réflexion sur notre agriculture
Nos enfants nous accuseront est un film documentaire français sorti en novembre 2008, qui explore les risques qu'encourent les jeunes générations exposées à l’agriculture chimique. Le film raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire de son école primaire. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur l’empoisonnement alimentaire qui guette la jeune génération. Le film a été salué plus d’une fois par la presse et s’est présenté à Cannes en 2008. Certains critiques le considèrent trop narré et subjectif, mais il n’en reste pas moins un film intelligent, plein de bon sens, qui ne cherche pas à arrondir les angles.
FOUTU POUR FOUTU, d’Agathe Bru et Romain Sanchez, 2019
Le docu maison qui donne espoir
Après avoir fini des études longues, diplôme en poche, c’est tout un questionnement qui survient chez les deux réalisateurs. Comment travailler et être heureux dans un monde en transition ? Comment continuer avec un diplôme inadapté à la situation actuelle ? Comment faire face à l’effondrement qui arrive et se projeter dans un avenir désirable ? D’interview en interviews, ils cherchent des réponses. Des discussions avec des proches, des politiques, des dessinateurs, journalistes ou ingénieurs vont dessiner un parcours qui donne espoir et motive à repenser nos modes de vie à la sortie de l’école. Ce documentaire dans une esthétique à la fois néon et naturelle, une bande son aux inspirations électroniques, apporte une dose de poésie sur ces questions qui taraudent beaucoup de jeunes.
HOME, de Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson, 2009
Ode à la nature
Acclamé à sa sortie, le documentaire du grand reporter photographe Yann Arthus-Bertrand restera à jamais gravé dans nos esprits. C’est l’un des plus beaux reportages qui n'ait jamais été fait sur la planète. Ses plans aériens subliment la nature et en font ressortir à la fois son étrangeté et sa beauté. Le film invite le spectateur à prendre du recul et admirer la planète, mais aussi à observer les ravages de l’activité humaine… Produit par Luc Besson et financé par la famille Pinault, HOME a pour objectif de toucher le plus grand nombre. Le film est distribué dans les salles de cinéma de 126 pays et connaît un succès planétaire sans précédent. Le film a été dénoncé plus d’une fois pour les tonnes de CO2 émises par l’hélicoptère depuis lequel les plans large en plongée ont été filmés, mais beaucoup oublient que Yann Arthus-Bertrand est à l’origine de l’association Good Planet et qu’il compense ses émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets d’énergie verte.