Il est l’heure de ranger les tongs, les valises et la crème solaire et de repartir travailler ! Que ce soit avec la rentrée des classes le 4 septembre pour les plus jeunes ou tout simplement le retour au travail après de belles vacances, la reprise est le moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes. Conseils, bons plans et équipements, on fait le point, en 3 étapes, sur les incontournables d’une rentrée green.
©guillaume-de-germain-Unsplash
1. Bien s’équiper pour moins polluer
Du côté des enfants
La rentrée des classes est un moment de forte consommation dans les familles. Entre les vêtements devenus trop petits à remplacer, la tenue de judo à acheter et les fournitures scolaires, la facture s’allonge.
N’hésitez pas à miser sur la seconde main pour soulager votre porte-monnaie et la planète. En 3 clics sur le Bon Coin, vous devriez pouvoir trouver un kimono en bon état près de chez vous pour quelques euros ; sur Vinted, un lot de vêtements en taille 8 ans pour assurer l’hiver ; etc.
Pour le reste, vous pouvez retrouver sur lekaba.fr nos guides d’achats de fournitures scolaires et de cartables.
Enfin, petit point sur les indispensables pour les goûters zéro déchet de votre enfant :
- une gourde à glisser dans son cartable. On n’oublie pas que les sacs sont systématiquement jetés dans la cour pour aller jouer et servent parfois de poteau de but pour le foot, donc on mise sur un modèle robuste !
- une boîte à goûter dans laquelle glisser une part de gâteau maison (on a quelques recettes pour vous), ou des biscuits d’un paquet familial acheté dans le commerce. Comme ça, on évite les emballages individuels !
Du côté des adultes
Goûter des écoliers / Pause dej’ des salariés = même combat !
Pour adopter un mode de vie qui tend vers le zéro déchet, il est nécessaire de s’équiper un minimum. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’acheter ces objets neufs, on peut faire de la récup’ ou des achats d’occasion.
- Une gourde pour dire stop aux bouteilles d’eau au bureau ou en déplacement. À glisser dans son sac ou à laisser au bureau, la gourde est vraiment un indispensable.
- Une lunchbox pour transporter ses plats maison en vue de la pause déjeuner. C’est économique, plus sain que les plats cuisinés des supermarchés et surtout, cela permet de réduire les emballages.
- Un vélo ! De plus en plus d’agglomérations installent des pistes cyclables qui permettent de rouler en toute sécurité. Ajoutons à cela l’essor du vélo à assistance électrique qui facilite les trajets sur les longues distances et le forfait mobilités durables mis en place dans les entreprises… Tous les ingrédients sont réunis pour adopter des mobilités douces. Vélo, trottinette, ou tout simplement marche à pied.
2. Programmer des activités qui font du bien (à soi et à la planète)
©johnny-mcclung-Unsplash
Du côté des enfants
Début septembre, Forum des associations. On ne sait plus où donner de la tête : foot, hockey sur gazon, patinage artistique ou cirque ? Et si, cette année, pour les activités périscolaires, comme pour les sorties du week-end en famille, on privilégiait les temps de reconnection avec la nature ? Promenade, pic-nic, sortie en forêt,... tout est bon pour montrer à nos enfants la beauté de la nature et l’importance de la préserver !
Pour aller plus loin dans la sensibilisation de vos enfants à l’écologie, voici quelques pistes :
- Leur lire des livres sur la biodiversité, l’environnement et même, le réchauffement climatique, en prenant soin que ce soit adapté à leur âge et pas trop angoissant (retrouvez notre sélection de livres pour enfants sur l'écologie).
- Assister à des ateliers adaptés à leur âge sur le tri des déchets (par exemple à la Maison du Zéro Déchet) ou les enjeux climatiques (la Fresque du Climat version Junior).
- Participer à une action de ramassage des déchets, sur la plage ou en forêt, en famille.
- Cuisiner ensemble régulièrement, par exemple les goûters de la semaine, car c’est une façon de prendre conscience de la saveur des aliments, de l’importance de bien se nourrir… Et de leur montrer que les poissons panés ne sont pas rectangulaires de naissance 😉et que les pommes ne poussent pas dans les rayons des grandes surfaces.
Du côté des adultes
Même ordonnance que pour les enfants : on profite de cette rentrée pour garder les bons réflexes de l’été.
- Cuisiner plus, de bons produits, pour (se) faire plaisir et donner du sens à notre alimentation.
- Mettre les mains à la pâte… ou dans la terre. Jardiner est aussi un bon moyen de lâcher prise et de poser un regard neuf sur notre environnement. Cultiver son potager, c’est apprendre le rythme des saisons et accorder davantage d’importance à ce qui est dans nos assiettes.
- Passer du temps au grand air, marcher, s’émerveiller, bref se reconnecter à soi même et à la nature. Vous pouvez par exemple tenter une marche du temps profond.
- Se documenter, voire se former, aux enjeux écologiques à travers des livres, des BD ou des ateliers comme la Fresque du Climat.
La rentrée est aussi une excellente occasion d’initier un grand tri dans son logement et de faire le vide vers plus de minimalisme.
3. Prendre quelques bonnes résolutions pour cette rentrée
Du côté des enfants
Pas question de stresser les enfants qui sont déjà bien accaparés par les retrouvailles avec les copains, la découverte du/de la nouveau(elle) enseignant(e), la reprise des devoirs, etc.
Mais la rentrée peut aussi être l’occasion d’avoir une discussion en famille sur les petits efforts collectifs que l’on peut mettre en place pour la planète, par exemple :
- mieux trier les déchets,
- faire attention à bien éteindre la lumière,
- raccourcir la durée des douches,
- gaspiller moins de nourriture,
- couper l’eau quand on se brosse les dents,...
Ces petits gestes sont à la portée des enfants, même très jeunes. C’est l’occasion de les sensibiliser à la protection de notre environnement et de nos ressources, mais aussi leur permette d’agir à leur échelle.
N’oubliez pas de les féliciter régulièrement pour leurs efforts. Cela leur donnera encore plus envie de poursuivre !
Du côté des adultes
Pour les grands non plus, l’objectif n’est pas de se mettre la pression dans une période de rentrée déjà très chargée. Mais, tout comme janvier avec les bonnes résolutions, la rentrée de septembre est une période propice pour réinventer nos fonctionnements, changer un peu l’organisation quotidienne et adopter de nouvelles habitudes.
Notre conseil : ne pas vouloir tout changer à la fois… car ça ne marche pas ! Il est difficile de changer ses habitudes, donc mieux vaut y aller pas à pas en introduisant 1 ou 2 nouvelles habitudes seulement dans votre quotidien.
Quelques idées :
- Aller au bureau en vélo si c’est possible, d’abord un jour dans la semaine, puis davantage si vous y prenez plaisir (et on est sûr que ce sera le cas !).
- Si votre lieu de travail est trop loin ou mal desservi par les transports, pensez au covoiturage. C’est économique, écologique et convivial
- Faire des choses de ses 10 doigts ! Réparer un grille-pain plutôt que d’en racheter un, repriser une chemise, cuisiner maison, composer soi-même ses produits ménagers,... Fabriquer des choses, c’est leur donner plus de valeur et faire un pas de côté dans un monde de l’ultra-consommation où tout s’achète.
À chacun de choisir ses petits efforts en fonction de ses possibilités et surtout de ses envies. Car prendre soin de la planète et adopter un mode de vie plus durable est une incroyable source d’épanouissement !
©tomi-vadasz-Unsplash