Culotte de règles, cup ou serviettes jetables, chez Jho, chacune peut choisir le mode de protection hygiénique qui lui convient, avec une certitude : celle d’avoir une solution confortable, qui protège son intimité, sa santé… et la planète.
©jho
Remplir son frigo d’aliments bio, fabriquer ses produits ménagers pour éviter les polluants, revoir tous ses choix en matière de cosmétiques pour être sûre des compositions… mais continuer à porter des tampons et serviettes hygiéniques contenant des dérivés de pétrole.
Cette incohérence, partagée par de nombreuses femmes, est le point de départ de Jho en 2017. Quand Coline Mazeyrat et Dorothée Barthe réalisent qu’il n’existe pas ou peu de solutions 100% saines pour les règles, elles décident de prendre les choses en main.
Des protections en coton bio pour des règles sans danger
Pour les deux entrepreneures nantaises, le défi est clair : mettre au point une gamme de protections hygiéniques sans danger alors que les révélations se multiplient sur les produits toxiques retrouvés dans les tampons et les risques pour la santé qui en découlent.
Car - aujourd’hui encore - la législation n’impose aucun affichage sur la composition des protections menstruelles. Une absence de visibilité dommageable pour les consommateurs, mais qui devrait bientôt changer… Un décret est prévu début 2023 pour obliger les fabricants à indiquer en détail les produits utilisés pour les tampons, serviettes hygiéniques ou de coupes menstruelles.
©jho
L’équipe de Jho n’a pas attendu ce décret pour jouer la transparence. Dès 2018, la marque propose des tampons, serviettes et protège-slips 100% coton bio, non blanchis au chlore et sans parfum. L’objectif : éviter toute irritation de la muqueuse. C’est la garantie d’un confort optimal, de jour comme de nuit, et sans fuite bien sûr !
Pour faciliter encore plus le quotidien des personnes réglées, Coline et Dorothée ont imaginé un système d’abonnement. Finis les ravitaillements le dimanche soir quand les règles arrivent en avance ! Les produits sont livrés tous les trois mois à domicile pour ne plus avoir à y penser.
Serviettes jour ou nuit, tampons, protège-slips,... Chacune peut composer son pack selon ses besoins et le modifier à tout moment. Et pour ne pas contraindre les utilisatrices, l’abonnement est sans engagement.
Culotte, tampons, serviettes,... à chacune sa solution
Au-delà de leur engagement de transparence (rappelons ici que Jho est la contraction de Juste et HOnnête), les deux fondatrices de la marque ont aussi souhaité s’engager pour la planète en s’appuyant sur des labels environnementaux exigeants. Les serviettes, tampons et protège-slips, 100% coton bio, sont certifiés GOTS par l’organisme Ecocert. Le fond imperméable des serviettes et protège-slips est lui en bioplastique.
Enfin, côté emballage, si les règles d’hygiène empêchent de supprimer tout emballage, Jho travaille à les réduire autant que possible. Tous les colis sont livrés dans des boîtes recyclées et recyclables.
Pour proposer des alternatives aux protections jetables, Jho a aussi développé une gamme de cups menstruelles et de culottes de règles, elles aussi en coton bio.
“Nous ne voulons pas imposer de modèle et dire que telle ou telle protection hygiénique serait meilleure. D’un point de vue écologique, la cup est la meilleure option, mais tout le monde n’est pas prêt et ce n’est pas grave. Nous voulons proposer un maximum de possibilités aux femmes : tampons, culottes menstruelles, coupes,.. à chacune de trouver ce qui est le plus confortable en période de règles” expliquent Coline et Dorothée.
Des préférences qui peuvent d’ailleurs changer au fil de la vie… C’est pourquoi Jho a développé une gamme spéciale pour les premières règles des ados, avec notamment des culottes menstruelles pour les 12/14 ans.
coffret premières règles ©jho
Pour accompagner les femmes jusque dans la ménopause, le site propose aussi des produits adaptés à cette période compliquée : compléments alimentaires, gels intimes, baumes hydratant,...
La précarité énergétique, le cheval de bataille de Jho
Autant de sujets sur lesquels Jho propose régulièrement des conseils sur son espace blog La Pause by Jho. Avec beaucoup d’humour et sans tabou, l’équipe aborde tous les thèmes liés aux règles pour décomplexer cette période de vie et offrir des solutions concrètes.
“Au-delà du confort des femmes, il y a aussi un autre sujet qui nous tient à cœur et motive toute l’équipe au quotidien : la lutte contre la précarité menstruelle !”. Pour lutter contre cette injustice qui prive certaines femmes, à l’étranger comme en France, de protections hygiéniques, Jho reverse 1,7% de son chiffre d’affaires à 5 associations.
Que ce soit pour les femmes réfugiées en France,à Madagascar ou en Côte d’Ivoire, tous les achats réalisées chez Jho permettent de financer des actions de solidarité concrètes. Une belle façon de donner corps à leur devise… Juste et Honnête.
Retrouvez les guides d’achat Le Kaba pour les serviettes hygiéniques bio, les culottes de règles et les cups menstruelles.