Le grand retour du home-made et des bocaux de grand-mère a sonné ! Dans les cuisines, les bocaux et bouteilles consignés ont fait leur place dans les étagères, pour remplacer le plastique à usage unique. Les efforts menés par quelques précurseurs pour redorer l’image des produits zéro-déchet ont rendu ce nouveau mode de consommation plus que jamais accessible et désirable.
Discussion avec Romain, le fondateur de Pousse-pousse, qui nous explique comment Pousse-pousse ambitionne de démocratiser le zéro-déchet.
Retour aux essentiels pour un quotidien zéro déchet et zéro gaspi
L’éveil des consciences écologiques a fait naître de nouvelles alternatives pour mieux consommer. Sur la Toile, on ne parle déjà plus que de produits beauté maison, de lessive à diluer et de recettes pour faire son propre savon… L’art du faire-soi-même est plus que jamais à la mode, surtout chez les trentenaires qui, sous l'impulsion des réseaux sociaux, blogs et tutos, se sont réappropriés le savoir-faire de nos grands-mères. “Les jeunes parents sont très attentifs à la qualité et la provenance des produits qu’ils consomment. Le déclic est souvent l’arrivée du premier enfant. ” nous confie Romain, fondateur de Pousse-pousse, la première box spécialisée dans le zéro-déchet.
Fondée en 2017 par trois amis d’enfance soucieux de l’environnement, Pousse-pousse est née de cette volonté de réintroduire dans la vie des Français des essentiels sains et respectueux de l’environnement. “Nous avons créé une box que nous envoyons tous les mois afin de permettre à notre tribu de fabriquer facilement et sans contrainte des produits de beauté, d’entretien ou encore pour cuisiner ou jardiner, écolos et sains.”
De cette ambition est d’abord né un premier concept de jardinière écologique et autonome. Trois ans plus tard, le projet évolue pour devenir une box zéro-déchet. Sur la base d’un abonnement mensuel, Pousse-pousse propose à ses abonné.e.s de découvrir l’art de vivre zéro-gaspi. Le tout sans chichi ! La formule est simple et les produits à créer sont durables et intemporels. La box n’incite pas à la consommation et propose uniquement des produits nécessaires, de vrais essentiels !
L’emballage lui aussi est minimaliste, aucune trace de plastique, tout est fait à partir de carton certifié FSC ou de papier recyclé. “Nous prenons soin de développer des produits sains et respectueux de l’environnement, et tenons absolument à ce que le packaging soit zéro-déchet. Parce qu’il ne peut y avoir de produit écologique sans emballage écologique”, précise Romain.
Vive les surprises : le contenu des box Pousse-Pousse change tous les mois
Pour attirer une clientèle néophyte, peu renseignée ou encore sceptique à l’idée de basculer vers des produits zéro-déchet, Pousse-pousse a eu l’idée de développer cette box mensuelle, “simple d’utilisation, agréable à regarder et à utiliser”. Tous les mois, l’entreprise envoie à ses abonnés des petits cadeaux zéro-déchet soigneusement présentés. Un kit DIY pour fabriquer soi-même ses propres produits ménagers, cosmétiques, soins… Ou bien un coffret de produits zéro-déchet, comme une brosse à dent en bois, des pailles en inox, une éponge konjac ou des graines ensemencées pour cultiver son potager. Le tout dans une box joliment décorée. Si jolie qu’on aurait envie de l’offrir à une amie ou à des parents pas très branchés zéro-déchet !
Lorsque Pousse-pousse est né, la tendance zéro déchet n’était pas encore à son comble, elle était même encore qu’à ses tout débuts… “Le zéro-déchet a mis du temps à se démocratiser. Il y a la même crainte que pour les produits bio. Les Français craignent que ce ne soit pas efficace, que ça ne sente pas bon, que ce soit compliqué à utiliser.” Pousse-pousse a voulu prouver le contraire ! “L’essentiel c’est de rendre le zéro-déchet accessible et surtout séduisant.” Pour designer sa box, Pousse-pousse s’est inspiré des box beauté déjà existantes sur le marché. Après plusieurs essais, la team s’est finalement accordée à développer une petite boîte élégante, qui fait penser à un petit kit pour enfant, délicat et rassurant. Et comme Pousse-Pousse accorde beaucoup d’importance à l'agréable, les parfums ont été faits à partir d’essences naturelles et les formules sont douces et enivrantes.
Fabrication française, ingrédients naturels… Pousse-Pousse a tout bon !
Derrière ce design bien pensé se cache une gamme de produits écologiques. Fabriqués majoritairement en France, les produits Pousse-pousse sont élaborés dans le respect de l’environnement et sont sains pour notre santé. Les produits ménagers et de beauté sont composés à 100% d’ingrédients naturels, en grande partie biologiques, sans substances controversées, sans allergènes, sans perturbateurs endocriniens et sans conservateurs. Les objets quant à eux sont tous fabriqués en matière naturelle, telle que le bois ou le bambou, ce qui leur garantit une grande résistance et une longue durée de vie.
Afin d’encourager la réutilisation des emballages, Pousse-Pousse emballe ses produits dans des tubes et pots rechargeables à l’infini. Des pastilles ou de la poudre à diluer remplacent les traditionnels liquides ménagers ou beauté. “Il nous semblait absurde d’ajouter de l’eau dans nos bouteilles. Tout le monde a de l’eau à la maison. A quoi bon trimballer un litre alors qu’on pourrait acheter un récipient vide et y diluer des actifs solides !” conclut Romain.
Résultat : pas d’eau transportée inutilement, un envoi tout léger et un mode de livraison plus responsable et tout ça pour un bilan carbone maîtrisé !
“Chez Pousse Pousse, on est persuadé d’une chose; tout le monde peut agir à son échelle pour protéger l’environnement, sans effort ou contrainte.” Nous aussi on y croit !