Cette année plus que jamais, les temps de retrouvailles et de joie sont les bienvenus ! Les fêtes de fin d'année sont l’occasion parfaite pour se réunir et passer de doux moments en famille ou entre amis. Mais entre la surconsommation, les trajets pour traverser la France, le gaspillage,... cette période festive a malheureusement une empreinte écologique importante.
Comment préparer Noël de manière éco-responsable ? Voici nos idées, du calendrier de l’Avent jusqu’au jour J.
©Chad Madden Unsplash
1. Fabriquer un calendrier de l’Avent maison
Stop aux calendriers de l’Avent remplis de babioles inutiles et qui termineront à la poubelle. Cette année, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même avec des objets de récup’ ? Et pour remplir les cases, on mise sur la seconde main ou sur des cadeaux immatériels pour passer des moments de qualité en famille.
- Retrouvez nos tutos pour fabriquer votre propre calendrier de l’Avent
- Ou, si vous n’aimez pas bricoler, des pistes pour des calendriers éthiques et responsables.
©mourad-saadi Unsplash
2. Opter pour un sapin écologique
Ah, le sapin… un sujet important quand les fêtes approchent. Il y a les afficionados du sapin en plastique, ceux qui sont à deux doigts de sortir leur hache pour aller couper en forêt le plus beau et le plus odorant de tous et ceux qui accrochent leur guirlande à leur ficus. À chacun ses choix, l’essentiel étant de miser sur la qualité… soit un sapin artificiel de qualité, réutilisable d'année en année pour les 3 prochaines décennies, soit un sapin de Noël cultivé de manière durable. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez même créer votre propre sapin de Noël à partir de matériaux recyclés.
3. Pour les cadeaux, miser sur la seconde main et les cadeaux immatériels
Pour un Noël éco-responsable, le choix des cadeaux est clé. Pas de panique : il est très facile de trouver des cadeaux qui feront plaisir à vos proches tout en protégeant la planète…
- en misant sur la seconde main,
- en optant pour des cadeaux éthiques et durables, que les destinataires garderont longtemps,
- en préférant offrir des “expériences”, des “moments partagés” plutôt que des objets : un concert, une sortie, un dîner au restaurant,...
→ Retrouvez nos listes d’idées cadeaux pour les enfants, les ados, les hommes, les femmes, mais aussi des cadeaux à moins de dix euros.
Et encore plus d’inspiration sur notre page dédiée à Noël.
4. Emballer les cadeaux en mode récup’
Stop aux montagnes de papier cadeau sous le sapin… Réduisez les déchets en utilisant des emballages cadeaux réutilisables : des tissus avec la méthode du furoshiki, des bocaux, des totebag ou des cartons de livraison que vous décorez.
©pexels-anastasia-shuraeva
5. Préparer un repas éco-friendly
Viande ou pas viande, telle est la question… Il est tout à fait possible de préparer un délicieux repas de Noël végétarien, mais si vous n’êtes pas prêt(e) à renoncer à la dinde, choisissez néanmoins des produits locaux, de saison et biologiques. Pensez aussi à réduire les déchets en évitant les emballages superflus et en favorisant les contenants réutilisables.
Toutes nos idées pour un repas de Noël écoresponsable
Vous voilà prêt(e) à profiter des fêtes de fin d’année tout en limitant votre impact écologique !