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Quelles alternatives pour s’équiper à petits prix sans céder aux sirènes du Black Friday ?

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Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
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Chaque année, le Black Friday envahit nos écrans et vitrines avec ses promotions alléchantes. -50%, -70% parfois même -80%... des réductions monstres qui incitent les consommateurs à faire des achats compulsifs “pour ne pas rater une belle occasion”.
Mais le Black Friday est-il aussi intéressant qu’il en a l’air ? Quelles sont les autres options - plus écologiques - pour acheter moins cher ? Découvrons comment consommer autrement et plus intelligemment.

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©artem-beliaikin

Le Black Friday, créé dans les années 50 aux États-Unis, s’est ancré en France depuis quelques années, au point de devenir un incontournable de la fin d’année. En 2022, les Français ont dépensé 600 millions d’euros au cours de ce grand rendez-vous de la consommation. Ce modèle de consommation frénétique a un prix : des montagnes de déchets, une pression immense sur les ressources naturelles, des émissions de gaz à effet de serre en hausse et un déséquilibre économique qui favorise les géants du commerce au détriment des petites entreprises.
Mais avec les courses de Noël dans le viseur et un pouvoir d’achat en berne, il est aussi naturel d’être attiré par les prix bas. Alors, comment faire des affaires autrement ? Comment répondre à ses besoins tout en adoptant une démarche plus respectueuse de l’environnement et des acteurs engagés ? Voici quelques pistes.

D’abord, réfléchissons un peu… À qui profite vraiment le Black Friday ?

Le Black Friday est une opération marketing avant tout pensée pour les grandes enseignes et les géants de l’e-commerce. Ces entreprises disposent des moyens nécessaires pour proposer des promotions massives, attirant des foules d’acheteurs. Mais ces rabais ne sont pas toujours si avantageux qu’ils en ont l’air…

  • Des remises trompeuses 
    Selon une étude UFC Que Choisir, sur l’ensemble des articles analysés en promotion, l'écart de prix au moment du Black Friday était de -1,6% par rapport aux prix constatés en novembre. On est loin des -50%, -70% voire -80% affichés. Pourquoi ? Parce que beaucoup de distributeurs gonflent les prix avant le Black Friday ou prennent en prix de référence le prix fort pour que la promotion paraisse plus intéressante. Résultat : le consommateur n’économise pas toujours autant qu’il le pense.
  • Une incitation à l’achat impulsif  
    Les offres "à durée limitée" ou les promotions "exclusives" jouent sur nos émotions pour nous pousser à acheter plus, souvent au-delà de nos véritables besoins.
  • Un soutien aux géants du commerce au détriment des petits commerces Amazon, Darty, Zalando, La Redoute,... et autres mastodontes s’enrichissent, creusant davantage l’écart avec les petites entreprises locales ou les marques engagées dans des pratiques responsables. En effet, pour les commerçants indépendants et marques éthiques, impossible de proposer des rabais comparables sans compromettre leurs marges ou leurs engagements écologiques.
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©tim-mossholder Unsplash

Un impact écologique majeur

Pour satisfaire la demande du Black Friday, certaines enseignes accélèrent la cadence pour produire en masse, ce qui entraîne une surconsommation de ressources naturellesdes déchets colossaux (emballages superflus, retours de marchandises inutilisées, produits jetables de faible qualité,...) mais aussi un boom des livraisons, et donc des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. 

En participant au Black Friday, nous encourageons donc un modèle économique qui n’est pas soutenable. Mais quelles sont nos alternatives pour nous équiper à petits prix ?

Les alternatives pour des achats malins et responsables

1. Faire l’inventaire de ce qu’on possède déjà

Cela parait bête, mais bien souvent nous achetons des choses que nous avons déjà ou que nous pourrions trouver gratuitement. Avant de céder aux sirènes des promotions, inspectez donc vos placards : avez-vous vraiment besoin de ce nouvel appareil ou cet énième pull ? Est-ce que vous n’avez pas déjà quelque chose qui y ressemble furieusement ?
Pour vous aider à éviter les achats impulsifs, vous pouvez utiliser la méthode BISOU.
 

2. Faire réparer plutôt que d’acheter

Côté promos, les enseignes d’électroménager font très fort lors du Black Friday, au point que nous sommes tentés de racheter le lave-linge parce que le nôtre fait trop de bruit, ou un aspirateur pour remplacer celui qui traîne dans un placard car il est cassé. Erreur ! L’option la moins chère sera toujours la réparation, et c’est un vrai geste pour l’environnement de garder ses appareils plus longtemps. En effet, les appareils électroniques et électriques émettent entre 70 et 90% de leurs émissions carbone lors de leur fabrication (Ademe).

Pour faire baisser le coût de la réparation, optez pour un réparateur agréé Qualirepar : vous aurez droit au bonus réparation mis en place par l’État ! Ce bonus fonctionne aussi pour les réparations opérées sur les vêtements ou chaussures, pour nous aider à privilégier une consommation plus responsable.

3. Privilégier la seconde main

Si la réparation n’est pas possible et que l’achat s’impose, alors la solution la plus économique - plus économique encore que le Black Friday - sera la seconde main. Sur les plateformes comme Vinted, Le Bon Coin ou en boutiques d’occasion, on trouve des produits en état neuf ou presque à très petits prix. Vous pouvez y dénicher :

4. Penser à la location

Pourquoi acheter un objet qu’on utilisera 3 fois dans l’année ? Ou une combi de ski pour une semaine ? Ou une robe de soirée pour un mariage ? Louez ses équipements (électroménager, outils, vêtements) sur des plateformes spécialisées est non seulement une démarche écologique - car on évite la production d’un objet neuf -  mais c’est aussi plus économique que l’achat. C'est ce que propose Le Closet ou POssible pour les vêtements, Kiloutou, Leroy-Merlin ou Yakalouer pour le bricolage.

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©markus-spiske Unsplash

5. Soutenir les marques responsables

Enfin, si l'achat neuf s’impose, le mieux est de miser sur des objets de qualité que vous garderez longtemps et idéalement sur des créateurs et marques éthiques et éco-responsables qui sont soucieuses de leur impact sur l’environnement et de la réduction des déchets. Où trouver ces marques : 

  • sur lekaba.fr, nous en référençons des centaines, sur tous les sujets dans nos comparatifs,
  • sur Wedressfair ou Toasty qui rassemblent des marques engagées,
  • parmi vos commerces de proximité,
  • et pour les cadeaux de Noël, pourquoi pas sur les marchés de Noël artisanaux.

Make Friday Green Again

À l'initiative de la marque Faguo, le collectif Make Friday Green Again regroupe depuis 2019 les marques (dont Le Kaba) qui ne participent pas au "vendredi noir" fin Novembre. Ce collectif encourage ses clients et partenaires à rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique et à envisager d’autres leviers que l’achat. Bref, à consommer moins et mieux. 
Si vous cherchez des marques responsables, vous pouvez consulter la liste des participants de Make Friday Green Again.

Conclusion : nous pouvons consommer moins et mieux. Le Black Friday n’est pas une fatalité. Il est possible de faire des choix éclairés, en privilégiant des alternatives respectueuses de l’environnement et des acteurs économiques engagés. En repensant nos habitudes d’achat, nous contribuons à limiter la surconsommation tout en soutenant des modèles plus vertueux. À vous de jouer ! Quelles alternatives allez-vous explorer pour consommer autrement cette saison ?

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